REAL HUMANS (SEASON 1) (2012) Compositeur : Rikard Borggard Éditeur : MovieScore Media / Kronos Records | | |
Utiliser des sons électroniques pour adopter le point de vue des machines à visage humain, pourquoi pas ? Mais puisque la série évoque justement l’existence, chez ces machines, d’une forme d’émotions, pourquoi en priver à ce point la partition ?
Ah voilà, comme quoi ce n’est pas l’électronique le problème, ce sont les compositeurs du dimanche. Des thèmes, une idée générale, racontée par le son, comme ça devrait toujours être le cas.
Futuriste mais réaliste, Borggard utilise l’électro à bon escient pour évoquer le rapprochement du genre humain et des robots : le minimalisme porte aisément ces idées, même si le récit manque un peu de… chaleur humaine.
Dans les chaînes de montage du futur, les androïdes sont fabriqués à la demande. La musique, elle, se pose telle une vaste usine à démouler du sound design en portions carrées. Comme quoi, tout ça, c’est bigrement thématique en fait.