FALLING DOWN (1993) Compositeur : James Newton Howard Éditeur : Intrada | | |
Plus que le parcours terminal de D-Fens, JNH capture toute une atmosphère urbaine, celle d’un Los Angeles tentaculaire et menaçant. Mais aussi travaillées soient-elles, ces ambiances électro-orchestrales risquent d’en rebuter certains.
Faune musicale pour jungle urbaine. JNH a conçu un accompagnement discret et minutieux qui fait part belle aux détails sonores les plus variés. Une réussite, peut-être un peu difficile à appréhender pleinement sur disque.
JNH nous revient régulièrement… mais seulement via des rééditions. Un peu comme s’il était mort. Artistiquement, il n’en est pas loin et cette galette réjouit l’auditeur autant qu’elle le replonge dans une forme de deuil.
Même s’il comporte ses très bons moments, difficile de se prendre au jeu, surtout que le côté guitare électrique/rythmique a un peu vieilli. Il faut dire que la durée du CD n’aide pas non plus. À réserver aux fans de JNH ou du film.
Noire élégie de cordes, sursauts rythmiques abrupts, trompette solitaire… JNH n’est jamais à court d’inventions pour traduire l’errance sans retour de D-Fens. N’empêche que l’ensemble pêche un brin par des longueurs monotones.
Voilà une édition bien tardive, peut-être trop. Les sonorités que JNH convoquait ont depuis bien vieilli, la faute à une généralisation de ce type de score depuis les années 90. Reste qu’il s’agit d’un des meilleurs efforts du compositeur pour cette période.