GRAVITY (2013) Compositeur : Steven Price Éditeur : WaterTower Music | | |
Difficile de juger hors contexte quand une musique fait à ce point partie intégrante de l’expérience cinématographique. À l’image, le travail de Price est essentiel, pertinent et immersif. La note ci-dessous ne porte donc que sur son usage dans le film.
Un choc, d’autant plus grand qu’il est inattendu : Price signe le petit miracle qu’on espérait plus, faire s’interpénétrer les domaines du son et de la musique en faveur d’une réelle et ambitieuse mise en scène sonore. Mais en tirera-t-on les bonnes leçons ?
Si Price laisse beaucoup de place au sound design, c’est pour mieux laisser poindre l’émotion au moment opportun. Finalement, les atmosphères spatiales résonnent bien comme l’expression des angoisses les plus profondes.
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… de frustration ! La faute à un Price en pilotage automatique, incapable de saisir la fabuleuse opportunité créatrice que lui offrait une odyssée dénuée du gros de ses effets sonores.
Même si le film est formidable et l’approche de composition de Price tout à fait appropriée en son sein, force est de constater qu’en dehors, l’écoute pure s’avère d’une vacuité incommensurable.