CROSSED SWORDS (1977)
LE PRINCE ET LE PAUVRE
Compositeur : Maurice Jarre
Durée : 39:25 | 15 pistes
Éditeur : Film Score Monthly




Un film de cape et d’épée signé Richard Fleischer, d’après Mark Twain, avec Oliver Reed, Raquel Welsh, Ernest Borgnine, George C. Scott, Rex Harrison et David Hemmings. La partition de Maurice Jarre est dans la veine historico-romantique typique du compositeur (Shogun, Tai-Pan) qui n’hésite pas ici à multiplier les idées mélodiques. Le score s’articule autour d’un leitmotiv ultra frénétique pour le personnage de Tom Canty. Miles Hendon hérite d’un thème puissant empreint de noblesse. Edward est caractérisé par un motif élégant tandis que la musique de cour festive, joviale et optimiste utilise les instruments d’époque (cornemuse, dulcimer, sacqueboute…) qui donnent à la partition sa singularité et son étoffe. La rutilance des orchestrations donne du corps et de l’ampleur à une composition somme toute très classique mais de grande qualité dramatique. Le score se clôt sur une musique de couronnement qui apparaît au beau milieu du disque, les morceaux n’étant pas présentés dans l’ordre chronologique. Malgré les caractéristiques romantiques de l’œuvre, Jarre parvient à garder sa personnalité artistique en utilisant moins une esthétique de la transition et de la fusion qu’une esthétique de la rupture de ton et de style, du grotesque au sublime.