LE MARIAGE COLLECTIF (1971)
Compositeur : Jean-Pierre Mirouze
Durée : 29:15 | 9 pistes
Éditeur : Born Bad Records (2012)
Aurait-elle ressuscité dans le giron d’Universal Music, l’œuvre miraculée de Jean-Pierre Mirouze eût sans doute poussé Stéphane Lerouge, éternel cicérone des âges enfuis de la musique de film, à traduire sa stupeur par le biais d’épithètes inédites. Quarante ans après avoir disparu des écrans radars, cette partition oubliée même de son géniteur réapparaissait devant les portes grises d’une décharge, enfouie dans un carton que seul un chineur providentiel sauva de la destruction totale. Prétendre d’une telle perte qu’elle eût été effroyable serait taquiner l’escobarderie. Ce n’est en rien une raison pour bouder les charmes opiacés d’une partition aussi peu orthodoxe que ne le fut l’itinéraire de Mirouze, baroudeur de l’Afrique profonde et, chuchote-t-on, musicien pour un film bidon censé dissiper tous les mystères de la mort de Kennedy. Un franc-tireur dans l’âme, capable de mettre devant derrière un nudie hippie comme il en existe mille pour en faire un vrai exercice de style, à peu près impossible à labelliser. Le tube tardif Sexopolis, tombé de nulle part sur les tables de mixage des disc-jokeys au début des années 2000, n’était que la remuante antichambre d’un trip envapé qui brasse de lourdes volutes psychédéliques, pousse un féroce free jazz dans ses plus tumultueux retranchements et, avec une grâce infinie, s’adonne même à de lancinants élans du cœur. Et la tendresse ? Bordel !