A Bordeaux, les virus passent mais la musique de film reste ! Les organisateurs du festival Ciné-Notes ne lâchent rien et persévèrent pour une programmation assez riche cette année. Nous vous annoncions déjà en juillet dernier la présence de Jean-Michel Bernard pour un concert dédié à Jerry Goldsmith le 22 mars. Un autre concert sous le signe du jazz sera proposé par le pianiste Thomas Enhco le soir du 19 mars, où il s’adonera aux joies de l’improvisation autour de thèmes célèbres du grand écran. Sont également programmées des projections de films en musique, c’est à dire Jurassik Park, Gremlins et Jaws (Les Dents de la Mer) avec des préambules musicaux que jouera le groupe Caprices de Marianne selon des arrangements réalisés par Jean-Michel Bernard des musiques de John Williams et Jerry Goldsmtih devant l’écran, avant la projection de chaque film.
Les heureux festivaliers pourront aussi profiter le jeudi 10 mars d’une conférence proposée par Olivier Desbrosses, rédacteur en chef de votre site préféré, qui présentera l’œuvre de Jerry Goldsmith en images et en musiques. Deuxième conférence le samedi 12, celle-ci étant assurée par le sémillant Alex Jaffray sur la thématique de « la musique et la peur », ou comment les compositeurs créent l’angoisse. Tout un programme !
Deux autres évènements, et pas des moindres, sont prévus : le ciné-concert de E.T. The Extra-Terrestrial les vendredi 11 et dimanche 13 (VOST, direction de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine par Ernst Van Tiel) et un concert thématique sur les créatures du 7ème Art dirigé par Diego Navarro les 17 et 18 mars : entre le Frankenstein de Patrick Doyle, la mouche selon Howard Shore, les dinosaures et autres requins de John Williams, les spectateurs croiseront la route des Gremlins de Goldsmith, des Aliens de Horner, du vampire mythique de Wojciech Kilar et même d’une Belle et de sa Bête vues par George Auric et Pierre Adenot, avant de subir L’Attaque du Monstre Géant Suceur de Cerveaux de l’Espace de Mathieu Alvado ! Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire si vous passez dans le Bordelais !
Pour en savoir plus : ONBA