THE PENGUIN (2024)
Compositeur : Mick Giacchino
Éditeur : WaterTower Music
Format : Digital
Date de sortie : 10/11/2024
Giacchino Jr. parvient à étendre l’univers sonore de son père par le biais d’une approche souvent menée par un orchestre staccato avec nombre de percussions métalliques ou ailleurs des cordes lancinantes. Le thème principal, à la fois robuste et boiteux, est très approprié et réussi. On regrette juste un côté répétitif et une sélection trop longue.
Le « fils de » poursuit son petit bonhomme de chemin, en passant d’un projet à un autre. Ici, il donne à sa musique des teintes de film noir, avec des touches de thriller, ce qui s’avère plutôt bien vu. Hélas, l’ensemble est loin d’être de ce niveau, car on se retrouve trop souvent confronté à de l’ambiance guère excitante. Un pingouin en hibernation !
Qui a décrété qu’il fallait scier du bois pour mettre le Pingouin en B.O. ? Moins dur qu’Hildur, Mick fait rythmer ses cordes avec une rugosité qui me sied, comme ses textures sonores décantées. Côté compo c’est hélas plus faible (quand la tension monte c’est sur l’échelle du prémâché), et l’ennui guette car l’ensemble est trop long.
Bon sang ne saurait mentir… Le fiston Giacchino confirme l’adage en illustrant parfaitement le caractère de ce Pingouin-là. Un score tendu, schizophrénique et malaisant composé aux p’tits oignons avec une belle économie de moyens. Par commode et pas facile à écouter, mais réussi, à l’image du formidable scherzo inaugural.