BLADE II (2002)
Compositeur : Marco Beltrami
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : 2CD & Digital
Date de sortie : 15/11/2024
Malgré quelques segments nécessairement agressifs et nerveux, Blade II est avant tout une partition à effets qui est loin d’être la plus démonstrative de son auteur, celui-ci s’amusant surtout, et avec une indéniable délectation, à en manipuler les composantes purement sonores et rythmiques. Le résultat est un peu froid mais solidement efficient.
Le CD de 2002 faisant triste figure avec ses maigres 33 minutes, cette édition était donc forcément espérée. A la fois sombre et violente, cette partition est une vraie belle réussite de la part d’un Beltrami inspiré. Si l’aspect japonisant apporte une réelle plus-value, je suis plus mitigé sur les effets électro casse-bonbons, qui restent heureusement limités.
Tel Gillette, Blade II coupe net le cou avant que la tête ne repousse : le gothique à pépé c’est fini. Pas ma tasse de sang, mais dans ce trop-plein de cuts ambient rasants, Beltrami exécute quelques climax bien affûtés, bourrins comme il faut, où l’électro jaillit comme une lame. Est-ce écoutable en entier ? À vous de trancher.
Blade profite de son retour en grâce via Deadpool pour revenir aussi dans les bacs. Quasiment une heure de rabe, pas mal de choses en plus pour un score percutant et puissant, jusqu’à son sublime final. Alors ça vaut le coup ? Faut voir… C’est long et y’a pas les chansons, qui ont une vraie place dans le film.