RESISTANCE (2020)
Compositeur : Angelo Milli
Éditeur : Filmtrax
Format : Digital
Date de sortie : 27/03/2020
Angelo Milli donne la part belle aux cordes pour une partition sombre et austère, entre adagios tristes et développements dramatisants : le résultat fait montre d’un certain soin dans la mise en œuvre mais s’avère froid, manquant cruellement de relief, d’intensité et d’émotions. Décevant.
Comme le sujet est grave, les violoncelles se recueillent pendant que le violon pleure. Quand le danger guette, les cuivres grondent, et les cordes décomptent le suspense… C’est banal, mais de circonstance, et Milli a suffisamment de retenue pour parvenir tout de même à émouvoir.
A part son Seven Pounds, le nom d’Angelo Milli ne m’évoque rien. Et en plus, le compositeur n’est pas très prolifique, ce qui n’aide pas à sa notoriété. Son nouveau score dramatique, empreint de gravité et de tension, est parfois parcouru de rares et sympathiques moments plus poétiques, évidemment liés à l’héroïque mime.
L’action du Mime Marceau pendant l’occupation. Une histoire que je ne connais absolument pas, le film donne vraiment envie. Alors ça ne rigole pas, c’est clair, mais Milli mène bien sa barque. A ne pas écouter par contre en cas de blues. Si vous êtes confiné par exemple…