Rencontre avec Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt

Le compositeur et le réalisateur nous racontent leur parcours commun

Interviews • Publié le 28/02/2020 par

Jérôme Lemonnier a tout d’abord suivi une formation musicale à l’École Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et à la Sorbonne. Il travaille alors comme compositeur et arrangeur en signant de nombreuses musiques de chansons, de théâtre, de télévision et de publicité. Il a depuis collaboré au cinéma avec des réalisateurs comme Christophe Ali et Nicolas Bonilauri (La Volante), Rémi Tézier (Au-Delà des Cimes), Raphaël Nadjari (Mobile Étoile) ou Emmanuel Courcol (Cessez-le-Feu). Depuis 2016, il met en musique les épisodes de la série Alex Hugo diffusés sur France 2.

 

Licencié de philosophie et diplômé de Sciences-Po, Denis Dercourt est également professeur d’alto et de musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. Il a réalisé neuf films, parmi lesquels La Tourneuse de Pages (2006), Demain dès l’Aube (2008), La Chair de ma Chair (2013), Pour ton Anniversaire (Zum Geburtstag) (2013), En Équilibre (2015) et L’Enseignante (2019).

 

Depuis leur première collaboration sur La Tourneuse de Pages, le compositeur (qui faisait à cette occasion ses débuts pour le grand écran) et le réalisateur sont devenus inséparables. Ils évoquent ensemble pour UnderScores leur parcours et leur collaboration, depuis leur rencontre en 2006 jusqu’à leur dernier projet commun, L’Enseignante.

Entretien réalisé à Aubagne le 21 mars 2019 par Olivier Desbrosses.
Remerciements à toute l’équipe du Festival International du Film d’Aubagne.
Remerciements tous particuliers à Géraldine Cance pour son aide et sa disponibilité.

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)