Varèse Sarabande par Robert Townson

Malgré un étrange logo et une marque plutôt abstraite, le nom de Varèse Sarabande résonne pourtant d’une manière tout à fait particulière chez les amateurs de musique de film. Né en 1978 de la fusion de Sarabande Records, la compagnie de Tom Null (futur fondateur de Citadel Records), avec Varèse International, un éditeur de musique classique, Varèse Sarabande Records devient le premier label spécialisé du genre. Une décennie plus tard, et après un bref passage de Richard Kraft (futur agent de Jerry Goldsmith et Danny Elfman, entre autres) à la tête du label, Robert Townson prend en charge la production, une fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.


Robert Townson est un passionné. De musique, bien entendu, et plus particulièrement de musique de film, et ce depuis son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il a lancé, à 19 ans, son propre label dédié, Masters Film Music, avant de prendre en 1989 la tête de la division musique de film de Varèse Sarabande. Il y a peu après créé le célèbre Varèse Sarabande CD Club, et produit également depuis ce jour une quantité impressionnante de partitions associées à l’actualité cinématographique : en à peine vingt-cinq ans, ce stakhanoviste est responsable de l’édition de près de mille albums. Il se prépare d’ailleurs à célébrer son millième opus avec la sortie un titre très demandé qui, s’il n’a pas encore été annoncé officiellement, promet de combler les attentes de nombreux aficionados (comme Bob Townson aime lui-même à les appeler), si l’on en croit les indices ayant filtré sur internet. Et si ce businessman avisé ne dévoile pas, dans l’interview qu’il nous a accordée, le titre qui couronnera cette célébration, il nous révèle tout le reste, de ses débuts dans la production de disques aux aspects tant artistiques que commerciaux de son métier, de ses rencontres avec les plus grands compositeurs à son implication dans l’organisation des festivals d’Ubeda et de Tenerife…

 

httpvh://www.youtube.com/watch?v=vq_1wdt_9rM

 

 

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)