A propos de Glory...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

Pour répondre à Sam :
Sam Lowry a écrit :
haaaa, Ivan le Terrible (et sa mélodie populaire), le Requiem de Fauré, O Fortuna de Orff... :D
Tel un tigre guettant sa proie osant s'abreuver imprudemment près du point d'eau d'une jungle hostile, je bondis dès qu'il s'agit de défendre Mr Horner. :D Alors pour Ivan le Terrible, ok je suis d'accord. Mais pour les deux autres références... Certes cela fait longtemps que le cd de Glory n'a pas ébloui les enceintes de mon salon mais je ne me rappelle pas à quel moment on peut faire référence à Fauré dans la musique de Horner sur ce film. Quant à Orff, je trouve la comparaison très très exagérée. Ou alors, dès qu'il y a des choeurs chantant en rythme syncopé, il faudra faire référence à Orff. Ce qui implique de dire que Goldsmith à non seulement tout empreinté à Stravinsky dans son génial The Omen mais aussi à Orff. Et que dire alors d'Elfman pour Batman (Descent into Mistery) qui ne se serait pas seulement contenté de copier Herrmann. :D
Sur Fauré dans Glory, peux-tu être plus spécifique stp (tu as peut-être raison et comme j'ai mille choses à écouter avant de ressortir le cd de Glory... :geek: ) ? Merci.
la question n'est pas d' "attaquer" un Horner, qui serait alors défendu par de braves collectionneurs (moi aussi j'ai eu ma période....) il s'agit de rapporter des faits musicaux (bien connus concernant l'intéressé)

sur le O Fortuna, faut pas déconner, certes son libera me se distancie de Orff, pour notre plus grand bonheur, avec un vrai poids dramatique, mais la fanfare finale est quasi-identique, la tarte à la crème du compositeur allemand ayant également servi pour la bande-annonce, imposer un tel cliché aux compositeurs n'est jamais un cadeau.....Mais Horner s'en sort habilement

Pour Fauré, il suffit de réécouter l'Offertorium, Le Requiem est une oeuvre à laquelle Horner pense souvent, comme référence musicale, il le dit lui-même (cela ne veut pas dire qu'il puise systématiquement dans sa thématique comme dans Glory)

Rappelons aussi d'autres faits simples : Horner nous dit depuis 25 ans qu'il pense d'abord à la couleur instrumentale (dans le cas de Glory, un choeur d'enfants comme contraste avec l'horreur de la guerre), et que la thématique lui vient après et très vite, quitte à puiser dans les oeuvres qui pour lui représentent un source d'émotions musicales, c'est ainsi qu'il procède on ne va pas refaire le monde hornérien - ou alors il utilise le temp-track à son profit (voir l'adagio de Gayaneh "kubrickien" dans Aliens...)

on lui a surtout reproché les premières notes de la mélodie de Ivan le Terrible, parce que l'oeuvre est bien connue désormais, mais Prokofiev lui-même a fait pareil avec cette mélodie (d'origine arménienne si je me souviens bien), et Rimsky-Korsakov avant lui....comme quoi une idée musicale et un modus operandi peuvent se transmettre avec le temps....sauf qu'aujourd'hui nous sommes à l'ère du copyright....

ha tiens, j'oubliais aussi la basse de Philip Glass sur Anima Mundi.....En termes de couleurs, on pourrait aussi citer Richard Strauss mais bon, j'arrête là car tout cela demanderait une étude de la partition que je suis bien incapable de faire, et une discussion en détail sur le travail d'orfèvre du compositeur, ce que Horner ne fait jamais ou qu'on ne lui demande jamais

Quant au BATMAN de Elfman, ce n'est pas ce passage qui me "choque", mais le thème lui même, qui est un emprunt direct au Voyage au Centre de la Terre de Herrmann, arrangé par un Richard Strauss façon Hamlet (merci Shirley ! :D )
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Edern »

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je n'ai, de mon côté qu'une culture inexistante en ce qui concerne :
1- le classique
2- l'écriture musicale
Lorsque j'ai écouté Glory pour la première fois, les premières secondes de Charging Fort Wagner m'ont immédiatement fait penser au célèbre morceau de Carl Orff utilisé dans Excalibur. Peut-être y a-t-il des subtilités qui font que "non, c'est très différent", pourtant ça m'est venu directement à l'esprit et je ne peux pas ne pas y penser quand je l'écoute. Par contre il a fallu qu'on me fasse remarquer, après des dizaines voire centaines d'écoute dusegment de Jones de The Last Of The Mohicans qu'il y avait là aussi une référence à Ô Fortuna. Mais, là je parviens sans problème à oublier la référence, ça ne me "saute pas aux oreilles" :mrgreen: comme pour Glory.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Amra »

Ce qui me choque toujours qd on parle de culture inexistante, c'est le fait qu'on ne fasse aucun effort pour l'améliorer. En France, on a accès à tout et voire gratuitement (mediathèque ou pire... téléchargement). J'espère que si tu as apprécié le Orff d'Excalibur, tu t'es forcément penché pour écouter ce qu'il "a fait" à côté d'excalibur!
Horner permet de connaitre la plupart des compositeurs classiques de la 1ère moitié du xxème siècle, c'est l'occasion de se parfaire dans ce domaine (et il n'y a aucune difficulté à le faire!). Debussy, Ravel, Stravinsky, Prokofiev, etc.... et encore je passe outre les autres époques. L'écoute d'un disque doit amener la question : pourquoi aimer ce cd? Un ressenti émotionnel, une nostalgie quelconque, etc... et la recherche de cette réponse permet d'étendre et d'épancher cette soif de savoir en allant voir (ici écouter) ailleurs. Ne pas le faire me rappelle les troglodytes d'un certain écrivain d'une époque passée et révolue.
On ne peut et on ne doit pas se contenter de que l'on a. Sinon, il n'y a aucune avancée ou évolution. Que du surplace.
Un peu comme la masturbation... (y'en qui préfère ça aux femmes, c'est dire...).
Tout ça pour dire, Edern, qu'il n'y a pas de culture inexistante que celle qu'on décide d'avoir et on ne peut pas s'en servir comme excuse.
Je réagis à vif mais ce n'est pas personnel. C'est plutôt un (triste) constat sur pas mal de gens qui écoutent de la musique comme ils vont faire tomber un colombin dans les toilettes.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Edern »

Huhu, y a pas de mal je comprends très bien ce que tu veux dire et c'est très sain.
Je préfèrais l'indiquer pour qu'on le comprenne bien le "contexte" de ma remarque : que la comparaison s'est faite "inconsciemment" si tu veux.
Pour ce qui est d'Orff (pour te répondre quand même), oui, j'avais profité de la cdthèque des mes parents, assez fournie dans le domaine du classique, pour écouter autre chose de l'auteur, mais je n'avais pas aimé du tout (c'était il y a longtemps aussi...).
Je devrais me faire un affiche de ton post, c'est un excellent texte pour s'obliger à se bouger ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je dois confesser avoir, moi aussi, des lacunes béantes en ce qui concerne le répertoire classique, mais le fait de m'être pris de passion pour la musique de film a fini par m'inciter à y remédier. A titre d'exemple, c'est l'écoute un rien léthargique du Gladiator de Zimmer (et en particulier le fameux The Battle) qui m'a poussé à écouter le superbe Les Planètes de Holst (et soit dit en passant, Mars, c'est quand même tout autre chose que les orchestrations, pataudes et sans grâce en comparaison, du père Hans). Cette vision est peut-être d'un schématisme paresseux, mais j'ai toujours considéré que les univers du film scoring et de la scène classique étaient inextricablement liés, malgré les sarcasmes des gardiens du Temple qui s'évertuent à clamer l'immense supériorité de la seconde (la vraie musique, mes frères et soeurs) sur le premier (une flaque d'excréments). Evidemment, lorsque l'on est, à l'image d'un membre éminent d'UnderScores dont je tairais le nom par décence et pudeur, un amateur exclusif de " l'oeuvre " de Chuck Cirino, il n'y a pas grand intérêt à étoffer ses connaissances en matière de classique, hé-hé-hé...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

Edern a écrit :Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je n'ai, de mon côté qu'une culture inexistante en ce qui concerne :
1- le classique
2- l'écriture musicale
Lorsque j'ai écouté Glory pour la première fois, les premières secondes de Charging Fort Wagner m'ont immédiatement fait penser au célèbre morceau de Carl Orff utilisé dans Excalibur. Peut-être y a-t-il des subtilités qui font que "non, c'est très différent", pourtant ça m'est venu directement à l'esprit et je ne peux pas ne pas y penser quand je l'écoute
disons qu'il faut prendre en compte les caprices des cinéastes d'utiliser cette tarte à la crème du répertoire (faute d'une culture musicale plus évoluée de leur part) et la capacité du compositeur à dépasser ces caprices en produisant quelque chose de beau, Horner a réussi, tout comme Bruce Broughton dans YOUNG SHERLOCK HOLMES

Par contre il a fallu qu'on me fasse remarquer, après des dizaines voire centaines d'écoute dusegment de Jones de The Last Of The Mohicans qu'il y avait là aussi une référence à Ô Fortuna. Mais, là je parviens sans problème à oublier la référence, ça ne me "saute pas aux oreilles" :mrgreen: comme pour Glory[/b



des centaines de fois pour ne pas remarquer cette rythmique ???? Là tu m'épates bonhomme ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :Je dois confesser avoir, moi aussi, des lacunes béantes en ce qui concerne le répertoire classique, mais le fait de m'être pris de passion pour la musique de film a fini par m'inciter à y remédier. A titre d'exemple, c'est l'écoute un rien léthargique du Gladiator de Zimmer (et en particulier le fameux The Battle) qui m'a poussé à écouter le superbe Les Planètes de Holst (et soit dit en passant, Mars, c'est quand même tout autre chose que les orchestrations, pataudes et sans grâce en comparaison, du père Hans). Cette vision est peut-être d'un schématisme paresseux, mais j'ai toujours considéré que les univers du film scoring et de la scène classique étaient inextricablement liés, malgré les sarcasmes des gardiens du Temple qui s'évertuent à clamer l'immense supériorité de la seconde (la vraie musique, mes frères et soeurs) sur le premier (une flaque d'excréments). Evidemment, lorsque l'on est, à l'image d'un membre éminent d'UnderScores dont je tairais le nom par décence et pudeur, un amateur exclusif de " l'oeuvre " de Chuck Cirino, il n'y a pas grand intérêt à étoffer ses connaissances en matière de classique, hé-hé-hé...

sur GLADIATOR, je suis un enthousiaste de cet album, que j'adore écouter

cependant la déesse Raison ne me fait pas oublier l'immense apport de Lisa Gerrard, d'une part (que Zimmer a eu l'honnêteté de citer comme auteur à part entière)

d'autre part, les orchestrations de la valse guerrière qui illustre la bataille rappellent volontairement Mars de Holst, le dieu de la guerre des Romains, mais Zimmer n'hésitait pas à citer William Walton, celui de BATTLE OF BRITAIN comme référence, notamment la rythmique si particulière de la bataille aérienne, seule séquence musicale qui a survécu au replacement score de Ron Goodwin, grâce à l'intervention de sir Laurence Olivier

Bien sûr, dans GLADIATOR, on a droit à une citation de Wagner, qui colle à la citation de Scott du Triomphe de la Volonté de Leni Riefensthal (hail !), citation qui suit d'ailleurs mon moment musical préféré, pas assez mis en valeur dans le film, celui de l'entrée de Maximus dans l'arène
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12685
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A propos de Glory...

Message non lu par DarkCat »

Amra a écrit :Ce qui me choque toujours qd on parle de culture inexistante, c'est le fait qu'on ne fasse aucun effort pour l'améliorer. En France, on a accès à tout et voire gratuitement
Il y a aussi une question de temps et d'envie. J'ai, pour l'instant, l'opportunité de pouvoir écouter énormément de musiques (de films principalement), et malgré cela je n'ai pas vraiment le temps d'aller voir ailleurs, tant l'écoute d'OST est dévoreuse de temps. Et puis, cela couvre tellement de styles musicaux divers, que l'on peut s'ouvrir l'esprit en restant dans la musique de films. :lol:
Je n'ai pas non plus l'envie, à chaque fois que j'écoute un CD, d'en découvrir les influences, pour pouvoir ensuite faire des écoutes comparatives. Et puis, comme je l'ai déjà dit, dans l'ensemble, je me tamponne de savoir que Machin s'est inspiré de Truc et de Bidule. Pour moi, tout ce qui compte, c'est que le produit fini me plaise. Et si j'écoute une œuvre dite inspiratrice ce sera parce que j'ai envie de l'écouter, et pas juste pour comparer.
Il m'est ainsi arrivé plus d'une fois d'acheter des CD, afin d'avoir une autre vision du travail d'un compositeurs, d'un musicien (Shory Rogers, etc...), voire d'oeuvres dites phares ("Les Planètes").
Et puis, si c'est pour écouter du rap ou de la techno, je préfère conserver ma culture inexistante dans ces domaines. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Amra »

Mais on se fout de savoir si l'un a copié l'autre. Le fait de savoir qu'est ce qui a amené un compositeur à écrire telle ou telle chose permet d'élargir sans commune mesure l'étroitesse de certains à se cantonner à une écoute placide! Ce n'est pour pas comparer mais comprendre et apprécier encore plus!
Le temps? Si tu l'as pour écouter de la musique de film, tu l'as donc pour écouter autre chose, c'est un faux problème.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Edern »

Walden a écrit :
Par contre il a fallu qu'on me fasse remarquer, après des dizaines voire centaines d'écoute du segment de Jones de The Last Of The Mohicans qu'il y avait là aussi une référence à Ô Fortuna. Mais, là je parviens sans problème à oublier la référence, ça ne me "saute pas aux oreilles" :mrgreen: comme pour Glory
des centaines de fois pour ne pas remarquer cette rythmique ???? Là tu m'épates bonhomme ! :D
Eh bah, oui. Mais j'écoute le Jones depuis pratiquement sa sortie, je n'était pas "béophile" à l'époque (enfin pas confirmé quoi :mrgreen: ). J'associe en plus la musique au film, que je connais bien. Si tu veux quand je l'écoute ça forme "un tout" dans mon esprit. Glory je l'ai découvert très très tard, après avoir écouté quantité de musiques, bref dans un état d'esprit complètement différent, plus "studieux" que purement émotionel (en plus de ça je ne connais pas le film). Bref...
Lee Van Cleef a écrit :Je dois confesser avoir, moi aussi, des lacunes béantes en ce qui concerne le répertoire classique, mais le fait de m'être pris de passion pour la musique de film a fini par m'inciter à y remédier. A titre d'exemple, c'est l'écoute un rien léthargique du Gladiator de Zimmer (et en particulier le fameux The Battle) qui m'a poussé à écouter le superbe Les Planètes de Holst (et soit dit en passant, Mars, c'est quand même tout autre chose que les orchestrations, pataudes et sans grâce en comparaison, du père Hans).
Pareil, quand j'ai entendu le segment de Mars sur la compile Silva Alien Invasion: Space & Beyond vol.2, avec le texte explicant les citations nombreuses dans différents scores, je suis aussi allé écouter la version complète des Planètes.
Zimmer en a fait une réinterprétation très intéressante sur Gladiator. Le seul souci c'est que je n'apprécie que le premier tiers de l'album. A partir de la piste 6 ou 7, je ne peux plus. Barbarian Horde étant pour moi totalement inécoutable (alors que j'aime beaucoup The Battle, allez comprendre).
Quand j'y repense, Amra a peut-être réagi aussi à mon post à cause de "la mise en avant" faite de mon ignorance. Je veux dire par là que j'en suis bien conscient (et pas fier) et suis content de la réparer lorsque je m'en donne la peine.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Amra »

T'inquiètes, Edern, comme je l'ai dit, y'a rien de personnel (quand je le suis, on le sait).
C'est juste que je trouve étonnant le phénomène de ne pas chercher à comprendre ce pourquoi on en est là aujourd'hui (pas toi en particulier). Qd j'ai découvert Williams en 77, je me suis demandé à quoi son score faisait référence et j'ai découvert Korngold et d'autres. Quand j'ai connu Magnificent seven de Bernstein, j'ai eu envie de connaitre les origines (genre Copland et autres). Comprendre l'approche de Goldsmith pour Masada obligeait de comprendre comment Rozsa avait traité la musique romaine. Conan et son Orff tout personnel m'avait donné envie de découvrir ce compositeur (je parle d'Orff). Et aller jusqu'aux chants grégoriens (et il faut dire que pour ma part, je trouve ces derniers d'un ennuyeux!!).
Rien n'arrive sans raison, c'est tout.
Tu me dis que ça t'arrives d'aller plus loin, et bien je trouve ça très méritant. C'est pas le cas de grand monde qui se contente de voir le monde par le bout de leur lorgnette sans prendre en considération la vue d'ensemble.
Et finalement, le problème que j'ai avec certain, c'est par exemple comment parler du soi disant génie de Horner sur le thème de Willow alors que la personne en face refuse (soit par qu'il est crétin ou ignorant ou fanatique ou ... on met le mot qu'on veut...) d'admettre que c'est une simple réinterprétaion de Shuman (3ème symphonie). La discussion ne peut avoir lieu. Et pourtant, je pourrais délirer en revanche sur sa mise en place de la musique, de son vrai génie pour la fibre romantique etc, etc... Mais les oeillères... beurk, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Wyatt Earp »

Amra a écrit :Ce qui me choque toujours qd on parle de culture inexistante, c'est le fait qu'on ne fasse aucun effort pour l'améliorer. En France, on a accès à tout et voire gratuitement (mediathèque ou pire... téléchargement). J'espère que si tu as apprécié le Orff d'Excalibur, tu t'es forcément penché pour écouter ce qu'il "a fait" à côté d'excalibur!
Horner permet de connaitre la plupart des compositeurs classiques de la 1ère moitié du xxème siècle, c'est l'occasion de se parfaire dans ce domaine (et il n'y a aucune difficulté à le faire!). Debussy, Ravel, Stravinsky, Prokofiev, etc.... et encore je passe outre les autres époques. L'écoute d'un disque doit amener la question : pourquoi aimer ce cd? Un ressenti émotionnel, une nostalgie quelconque, etc... et la recherche de cette réponse permet d'étendre et d'épancher cette soif de savoir en allant voir (ici écouter) ailleurs. Ne pas le faire me rappelle les troglodytes d'un certain écrivain d'une époque passée et révolue.
On ne peut et on ne doit pas se contenter de que l'on a. Sinon, il n'y a aucune avancée ou évolution. Que du surplace.
Un peu comme la masturbation... (y'en qui préfère ça aux femmes, c'est dire...).
Tout ça pour dire, Edern, qu'il n'y a pas de culture inexistante que celle qu'on décide d'avoir et on ne peut pas s'en servir comme excuse.
Je réagis à vif mais ce n'est pas personnel. C'est plutôt un (triste) constat sur pas mal de gens qui écoutent de la musique comme ils vont faire tomber un colombin dans les toilettes.
Je suis aussi braqué que toi contre les gens qui ne cherchent pas à se cultiver, mais voilà : j'ai beau avoir écouté pas mal de classique, je sais que ce n'est pas vraiment mon truc. Je n'y trouve pas le plaisir que j'éprouve en écoutant de la béo ou du rock. Du coup, je n'en écoute plus (enfin en tout cas je ne cherche pas à explorer le répertoire).
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Amra »

Mais rien n'oblige à aller vers le classique, c'est une destination possible tout comme explorer le monde de la musique de film dans son ensemble pour en apprécier encore plus sa diversité foisonnante.
Il n'y a que de limites que celles que l'on s'impose. Et à force de se limiter, ben, y'a plus grand chose à dire..
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

la musique de film m'a conduit naturellement vers la musique classique du XXème classique, surtout orchestrale...mais de plus en plus pour d'autres formations.....tout cela arrive naturellement, gentiment, avec des gros câlins sur les oreilles.... :D

désormais, j' "entends" les grands maîtres dans les partitions des maîtres du cinéma musical....avec bonheur (ou ironie pour certains !)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour ces infos, cher Walden. Je vais aller vérifier cela dès que j'aurais un moment :geek: :cry:
sur le O Fortuna, faut pas déconner, certes son libera me se distancie de Orff, pour notre plus grand bonheur, avec un vrai poids dramatique, mais la fanfare finale est quasi-identique
Ah alors dis comme ça, oui je suis d'accord pour le final du morceau.
la question n'est pas d' "attaquer" un Horner, qui serait alors défendu par de braves collectionneurs (moi aussi j'ai eu ma période....)
J'ai réalisé mon intervention sous forme de boutade car sur (feu) Traxzone il m'est arrivé d'être pris à parti pour avoir un peu "attaqué" le chouchou de la quasi-totalité des membres du forum (Goldsmith en l'occurence), cette même quasi-totalité qui d'ailleurs (souvent par voie de conséquence un peu étrange) n'apprécie guère Horner. Il fut un temps où je laissais dire et faire. Désormais quand je trouve que quelque chose n'est pas tout à fait exact ou un peu partisan, je sors du bois et brandis le glaive :mrgreen: . Mais gentillement, hein. :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Julien »

Edern a écrit :Pour ce qui est d'Orff (pour te répondre quand même), oui, j'avais profité de la cdthèque des mes parents, assez fournie dans le domaine du classique, pour écouter autre chose de l'auteur, mais je n'avais pas aimé du tout (c'était il y a longtemps aussi...).
je suis assez amateur de ses opéras, Antigone ou Oedipe le Tyran qui tentent de retrouver la dimension lyrique de la tragédie grecque. Comme à cette époque d'ailleurs, la musique est très minimaliste et épurée. C'est une sorte de théâtre musical qui met d'abord l'accent sur le texte et la déclamation. La musique a plus une fonction de ponctuation. Orff de ce point de vu là était complètement en décalage avec son époque; en particulier avec les compositeurs de la musique expérimentale ou Post dodécaphonique qui se préoccupaient avant tout "d'aller de l'avant" et de rechercher des sonorités nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

Sam Lowry a écrit :
la question n'est pas d' "attaquer" un Horner, qui serait alors défendu par de braves collectionneurs (moi aussi j'ai eu ma période....)
J'ai réalisé mon intervention sous forme de boutade car sur (feu) Traxzone il m'est arrivé d'être pris à parti pour avoir un peu "attaqué" le chouchou de la quasi-totalité des membres du forum (Goldsmith en l'occurence), cette même quasi-totalité qui d'ailleurs (souvent par voie de conséquence un peu étrange) n'apprécie guère Horner. Il fut un temps où je laissais dire et faire. Désormais quand je trouve que quelque chose n'est pas tout à fait exact ou un peu partisan, je sors du bois et brandis le glaive :mrgreen: . Mais gentillement, hein. :lol:
pis d'abord Goldsmith c'est un gros pompeur de Bartok et Stravinsky, na :D ....

Bartok : Musique pour cordes, percussions et célesta dans Freud, le concerto pour orchestre dans Total Recall, le Mandarin Merveilleux un peu partout et tout et tout

Stravinsky : Le Sacre du Printemps dans Outland, la Planète des Singes, First Knight, ....

yen a plein sa besace à l'amerloque !

et toc ! :twisted:


Image



arrrgh, non je me repends je me repends, Jerry est le maître !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Julien »

De toute façon le plagiat c'est pas nouveau. Hier sur France Musique, j'entendais des types qui disaient que Beethoven avait pompé des mesures d'une fugue du Clavier bien tempéré de Bach dans le premier mouvement de sa cinquième symphonie.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je le pressentais, je le voyais tout proche, et ça n'a fichtrement pas raté : depuis que Walden est à son tour devenu un Maître (avec de surcroît Emissary qui arrive à grands pas, doux Jésus, ça va en faire, du peuple à caser au fond de la cave de Hellboy), il n'a plus le moindre scrupule à houspiller l'infortuné Jerry. Mais pourquoi tant de fiel haineux ? En tout cas, affreux hérétique, sache que si je parviens à t'attraper un jour, je te confierai aux soins très particuliers d'un bon ami à moi qui, lui, ne se bornera pas à marquer ton cou d'un suçon langoureux...

Image
Quand la peur et le désordre règnent dans les bas-fonds d'UnderScores, il surgit pour châtier l'insolente racaille !
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Emissary »

au fond de la cave de Hellboy
Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

Que de belles promesses de supplices gores ! Diantre ! :D Me voilà telle la Justine du Marquis....Pauvre créature livrée au stupre des mauvaises gens !!! :oops:

Barback et torchecul, Où sont les cinéphages hédonistes ???
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12685
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: A propos de Glory...

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Je le pressentais, je le voyais tout proche, et ça n'a fichtrement pas raté : depuis que Walden est à son tour devenu un Maître (avec de surcroît Emissary qui arrive à grands pas, doux Jésus, ça va en faire, du peuple à caser au fond de la cave de Hellboy),
Je crois d'ailleurs que Hellboy a fait la demande d'un permis de construire, afin d'agrandir sa cave, car nous commençons à y être sacrément à l'étroit. :lol:
Par contre, ce serait vraiment bien, s'il consentait à y installer le chauffage, parce que cela n'a l'air de rien, mais cette cave est vraiment froide et humide. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Hellboy »

DarkCat a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Je le pressentais, je le voyais tout proche, et ça n'a fichtrement pas raté : depuis que Walden est à son tour devenu un Maître (avec de surcroît Emissary qui arrive à grands pas, doux Jésus, ça va en faire, du peuple à caser au fond de la cave de Hellboy),
Je crois d'ailleurs que Hellboy a fait la demande d'un permis de construire, afin d'agrandir sa cave, car nous commençons à y être sacrément à l'étroit. :lol:
Par contre, ce serait vraiment bien, s'il consentait à y installer le chauffage, parce que cela n'a l'air de rien, mais cette cave est vraiment froide et humide. :cry:
Et quoi, encore ? Tu veux pas que je te nourrisse, non plus ? Ca commence comme ça, et après on demande l'électricité, l'eau courante... Mais non, on ne me la fait pas, à moi ! :twisted:
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Brother Cadfael »

N'ayez crainte chères ouailles, fort de mon expérience, je saurai obtenir un peu de clémence de la part de notre Hellboy (il y a encore du bon en lui, j'en suis sûr) afin de vous ravitailler... disons... une fois par an... :twisted:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: A propos de Glory...

Message non lu par Walden »

Brother Cadfael a écrit :N'ayez crainte chères ouailles, fort de mon expérience, je saurai obtenir un peu de clémence de la part de notre Hellboy (il y a encore du bon en lui, j'en suis sûr) afin de vous ravitailler... disons... une fois par an... :twisted:
et là l'image du quasi-cadavre maintenu à peine en vie dans SE7EN me revient à l'esprit...........arrrgh, que cette scène a pu me choquer !!!!! Hellboy, aie pitié !!! :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre