Horner is back!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Horner is back!

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est complètement ça. En plus, Milius est intervenu sur le film à la demande de Sean Connery.
Et d'ailleurs, un Red October complet ne serait pas de refus.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Horner is back!

Message non lu par Nameless1138 »

Adequacy a écrit :
J'ai de mon côté un exemplaire depuis une semaine (partenariat avec Colosseum pour le site Jameshorner-filmmusic) et bien entendu je sais qu'il m'est impossible d'être objectif vu ma passion pour le compositeur mais je tiens à vous dire qu'il s'est placé instantanément c'est à dire dès la première écoute dans mes albums favoris de son auteur. Tout y est juste parfait. Une vraie claque émotionnelle et technique dont je commence tout juste à me remettre.
Je suis en pleine écoute (à un peu plus de la moitié), et je dois dire que cela faisait longtemps que jen'avais pas été touché à ce point-là par des thèmes de James Horner. C'est bau, c'est émouvant, c'est épique, mais surtout, qu'est-ce que c'est bien orchestré ! Je veux dire par là que, comme à son habitude, il tire partie de tous les instruments de l'orchestre, et pas seulement des cuivres et des percussions. Ca fait vraiment du bien d'entendre ça !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Horner is back!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Adequacy a écrit :Pour illustrer le cadre russe et les origines du personnage joué par Schwarzenegger, le compositeur utilise une chorale reprenant le thème « Les philosophes » de la cantate de Prokofiev écrite pour le 20ème anniversaire de la Révolution d’octobre. Il justifie cet emprunt ainsi : « Lorsque l’opportunité de faire migrer un élément choral d’Octobre de Serge Prokofiev dans Double Détente se présente, je la saisis. Que cette chorale ait été écrite trente ans avant Prokofiev par Rimsky Korsakov n’entre pas dans mes critères de sélection ou d’obligations. (…) Cet exemple est caractéristique de la migration de la musique. »
C'est un fait établi, le camarade James ne serait pas grand-chose sans cet héritage classique auquel il n'a jamais pu s'empêcher, en trente ans de carrière, de régulièrement faire du gringue. Mais son rapport aux vieux maîtres symphoniques est à double tranchant. Lorsqu'il s'empare de la symphonie rhénane de Schumann, la remodèle à sa façon, l'élague de toutes ses formes un rien empesées et la nappe d'un héroïsme fabuleusement caracolant pour en faire l'un des piliers thématiques de Willow, c'est la facette la plus passionnante de son art qui se dévoile, celle où la tentation du plagiat bête et méchant est dissoute par un vrai désir d'expérimentation. En revanche, quand Horner se pique de récupérer note pour note la Cantate d'Octobre et la balance, comme ça, avec une candeur désarmante, en ouverture de Red Heat, je ne vois foutument pas l'intérêt de ce qui reste une décalcomanie éhontée. A moins que l'on soit assez charitable pour accorder à notre Rank Xerox favorite des vertus pédagogiques, du style : "Toi aussi, apprends le répertoire classique en dix leçons avec James Horner", ou quelque chose dans ce goût-là.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Horner is back!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :De plus, je n'ai pas revu le film depuis longtemps mais je suis prêt à parier que la musique de James y fonctionne encore à merveille.
Personnellement, je trouve que cette partition, notamment lors de ses passages les plus enfiévrés, colle très largement mieux aux (superbes) images du The Killer de John Woo qu'au buddy movie rythmé mais sacrément balourd de Walter Hill. Sans compter que j'ai toujours savouré l'ironie de la situation : James Horner, pilleur aussi talentueux qu'infatigable des mausolées du répertoire classique, à son tour détroussé sans vergogne par un cinéma hongkongais dont la réputation de vide-gousset musical n'est plus à établir.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Horner is back!

Message non lu par Rodolphe738 »

Sam Lowry a écrit :
Wyatt Earp a écrit :C'est vachement bien Red Heat !
Totalement d'accord avec le shérif ! RED HEAT, en plus de son ouverture (très) inspirée de Prokofiev (mais Horner est probablement celui qui a le mieux utilisé la musique symphonique russe de tous les compositeurs que je connaisse), contient des solos de soprano sax (j'ai un doute, c'est peut-être un alto mais je pense qu'il s'agissait d'un soprano dans RED HEAT) assez balaises (celui qui a déjà essayé de sortir un son propre d'un saxophone sait de quoi je parle). Ce n'est sans doute pas le Horner que je préfère du point de vue du langage musical mais c'est très loin d'être nul ! Très très loin même !
De plus, je n'ai pas revu le film depuis longtemps mais je suis prêt à parier que la musique de James y fonctionne encore à merveille.
tu devrais écouté la magnifique partition de l'ami ennio " 72 metra " et nous dire si ton avis sur horner concernant la musique symphonique russe ou assimilé " a l'italienne" diront nous... te parle ! personellement je trouve cette partition éblouissante... mais il est vrais que je ne connais pas grand chose a la musique classique et russe de surcroit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Horner is back!

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour le conseil Rodolphe. Je mets ça sur ma liste.
Si tu veux écouter de la musique classique "russe", je peux te donner deux trois conseils (c'est l'école classique que je préfère).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Horner is back!

Message non lu par Walden »

Adequacy a écrit :Loin de moi l'idée de te contredire vénérable Lee. J'aurai trop peur de voir ta lame sortir de son fourreau. Mais JH a toutefois "déclaré" cet emprunt.

Pour illustrer le cadre russe et les origines du personnage joué par Schwarzenegger, le compositeur utilise une chorale reprenant le thème « Les philosophes » de la cantate de Prokofiev écrite pour le 20ème anniversaire de la Révolution d’octobre. Il justifie cet emprunt ainsi : « Lorsque l’opportunité de faire migrer un élément choral d’Octobre de Serge Prokofiev dans Double Détente se présente, je la saisis. Que cette chorale ait été écrite trente ans avant Prokofiev par Rimsky Korsakov n’entre pas dans mes critères de sélection ou d’obligations. (…) Cet exemple est caractéristique de la migration de la musique. »

Source : http://jameshorner-filmmusic.fr/biograp ... naissances
dans mes souvenirs l'entretien de DTD portait sur la citation en générale, pas Red Heat en particulier. Et la référence a Rimsky-Korsakov sur la mélodie d'Ivan le Terrible (développée dans Glory), pas la Cantate d'Octobre
mais il faudrait que je me replonge dans mes exemplaires pour vérifier...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Horner is back!

Message non lu par Adequacy »

Walden a écrit :dans mes souvenirs l'entretien de DTD portait sur la citation en générale, pas Red Heat en particulier. Et la référence a Rimsky-Korsakov sur la mélodie d'Ivan le Terrible (développée dans Glory), pas la Cantate d'Octobre
mais il faudrait que je me replonge dans mes exemplaires pour vérifier...
Je ne me serais pas permis de recopier n'importe quoi mon cher Walden. Je ne vois pas trop comment tu peux avoir des doutes
JH : " Lorsque l’opportunité de faire migrer un élément choral d’Octobre de Serge Prokofiev dans Double Détente se présente, je la saisis. Que cette chorale ait été écrite trente ans avant Prokofiev par Rimsky Korsakov n’entre pas dans mes critères de sélection ou d’obligations."

La question qui a amené ces propos était effectivement : "Comment gérer-vous le patrimoine des compositeurs classiques dans votre œuvre?"
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Horner is back!

Message non lu par Soundtrackman »

Rodolphe738 a écrit :
Sam Lowry a écrit :
Wyatt Earp a écrit :C'est vachement bien Red Heat !
Totalement d'accord avec le shérif ! RED HEAT, en plus de son ouverture (très) inspirée de Prokofiev (mais Horner est probablement celui qui a le mieux utilisé la musique symphonique russe de tous les compositeurs que je connaisse), contient des solos de soprano sax (j'ai un doute, c'est peut-être un alto mais je pense qu'il s'agissait d'un soprano dans RED HEAT) assez balaises (celui qui a déjà essayé de sortir un son propre d'un saxophone sait de quoi je parle). Ce n'est sans doute pas le Horner que je préfère du point de vue du langage musical mais c'est très loin d'être nul ! Très très loin même !
De plus, je n'ai pas revu le film depuis longtemps mais je suis prêt à parier que la musique de James y fonctionne encore à merveille.
tu devrais écouté la magnifique partition de l'ami ennio " 72 metra " et nous dire si ton avis sur horner concernant la musique symphonique russe ou assimilé " a l'italienne" diront nous... te parle ! personellement je trouve cette partition éblouissante... mais il est vrais que je ne connais pas grand chose a la musique classique et russe de surcroit :lol:
Je vous pique le conseil !!! Trouvé chez un vendeur Russe sur ebay. Je ne connaissais pas du tout !!! J'ai hâte !!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Horner is back!

Message non lu par Janus »

>>72 Mètres est, musicalement parlant, un mélange de Mission to Mars pour la partie mélodique (on y retrouve souvent la même construction thématique) et de La Tente Rouge pour la partie atonale et contemporaine (on y retrouve cette même utilisation intéressante du morse). Le film "La Tente Rouge' avait déjà été réalisé par un réalisateur russe (géorgien) du nom de Mikhail Kalatozov et constitue avec 72 Mètres de Vladimir Ivanovitch Khotinenko, les deux films-catastrophe mis en musique par Ennio Morricone, genre peu exploré par le compositeur. Le premier évoque la chute d'un grand dirigeable sur une banquise de l'Arctique et la survie de ses rescapés , le second évoque l'histoire vraie et célèbre du naufrage du sous-marin russe Koursk et du calvaire de ses occupants. Il y a une filiation thématique évidente entre ces deux partitions. Pour ce qui est des influences russes dans la musique de 72 Mètres, malgré mes connaissances dans ce domaine, je dirais qu'elles ne frappent pas l'oreille. Morricone semble surtout s'être influencé de ses propres travaux. Efficace mais sans surprise.>>

Sinon Horner est loin d'être le seul des compositeurs de cinéma à avoir été influencé par la musique classique et moderne russe, et c'est très bien ainsi d'ailleurs. :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Horner is back!

Message non lu par Rodolphe738 »

Sam Lowry a écrit :Merci pour le conseil Rodolphe. Je mets ça sur ma liste.
Si tu veux écouter de la musique classique "russe", je peux te donner deux trois conseils (c'est l'école classique que je préfère).
avec plaisir sam lowri ! tu verras 72 metra est une partition trés subtil.... les influences sont bel et bien présente mais tout ici est affaire de subtilité, il est clair que tu ne dois pas t'attendre au coeur russe de "a la poursuite d'octobre rouge"... mais le travail de morricone est trés interessant ;) c'est une partition que j'adore, tantôt intimiste, tantôt symphonique avec de vrais ambiance........
je suis preneur pour tes conseil amico , y compris sur des B.O autre que celle d' horner et poledouris ......
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Horner is back!

Message non lu par Sam Lowry »

Afin de ne pas "polluer" davantage le topic consacré à Horner (sinon le diable rouge de ces lieux nous enfermera dans son cachot en compagnie de Lee :mrgreen: ), je me propose de créer dans quelques jours un sujet dans la catégorie "Autres Musiques". Je prépare d'ici là une petite sélection, histoire de commencer en douceur. Es-tu d'accord sur ce principe, cher Rodolphe ? ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Horner is back!

Message non lu par Rodolphe738 »

Sam Lowry a écrit :Afin de ne pas "polluer" davantage le topic consacré à Horner (sinon le diable rouge de ces lieux nous enfermera dans son cachot en compagnie de Lee :mrgreen: ), je me propose de créer dans quelques jours un sujet dans la catégorie "Autres Musiques". Je prépare d'ici là une petite sélection, histoire de commencer en douceur. Es-tu d'accord sur ce principe, cher Rodolphe ? ;)
et comment ! c'est vrais que de fil en aiguille j'ai tendance a me répandre...... et ca tombe bien que tu en parle par ce que j'allais te faire un com sur kilar ! :lol: je sais , il est pas russe, pas plus qu'horner, mais c'est par lui que je suis rentrer dans le classique " il y a peu de temps..... mais ok ! j'arrête là mon HS.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Horner is back!

Message non lu par Walden »

Adequacy a écrit :
Walden a écrit :dans mes souvenirs l'entretien de DTD portait sur la citation en générale, pas Red Heat en particulier. Et la référence a Rimsky-Korsakov sur la mélodie d'Ivan le Terrible (développée dans Glory), pas la Cantate d'Octobre
mais il faudrait que je me replonge dans mes exemplaires pour vérifier...
Je ne me serais pas permis de recopier n'importe quoi mon cher Walden. Je ne vois pas trop comment tu peux avoir des doutes
JH : " Lorsque l’opportunité de faire migrer un élément choral d’Octobre de Serge Prokofiev dans Double Détente se présente, je la saisis. Que cette chorale ait été écrite trente ans avant Prokofiev par Rimsky Korsakov n’entre pas dans mes critères de sélection ou d’obligations."

La question qui a amené ces propos était effectivement : "Comment gérer-vous le patrimoine des compositeurs classiques dans votre œuvre?"
dont acte ô Hornerophile suprême ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Horner is back!

Message non lu par Adequacy »

Je préfère ça! :D

As tu jeté une oreille à For Greater Glory au fait?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Horner is back!

Message non lu par Walden »

pas encore, je préfère attendre de recevoir la galette, je n'aime pas bcp les écoutes mp3 sur amazon ou consort

ma commande a été passée sur SAE mais n'est pas encore partie car d'autres titres sont joints au Horner

il faut s'attendre a une partition épique j'imagine ? Y a t-il des influences hispano-mexicaines ?

ça me fait penser que l'interview avec Goldman Bluth était très instructive, j'adore apprendre sur les conditions de fabrication des partitions, les difficultés, les enjeux, les délais, etc. Cela aide a apprécier la musique autrement. Dans ce cas précis je comprends que cette très belle partition est le fruit de bcp de....sueur et de nuits blanches :mrgreen: . Comme souvent a Hollywood
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Horner is back!

Message non lu par Austin Powers »

Etant l'instigateur de ce topic ayant engendré quelques échauffourées, je peux enfin dire, ça y est, je l'ai entendu ce For Greater Glory!
Et ça méritait bien un rubrique parce que c'est une grosse fessée!

Les détracteurs de Horner (dont il m'arrive de faire partie) avanceront que le compositeur se répète (son tin tin tin tin y est bien!).
Mais il ne radote pas. C'est vrai qu'on pense à The Mask Of Zorro, Legend Of The Falls, The Missing ou Enemy At The Gates.

Et j'ai envie de dire tant mieux car il ne s'agit pas d'un bête copié collé ou d'une repompe servile.

C'est du très grand Horner, sans doute ce qu'il a fait de mieux depuis , euh, longtemps.

Portée par un souffle romantique et épique qui s'est fait la malle depuis des lustres en musique de film, la partition du grand James emporte tout sur son passage.
D'une générosité mélodique et d'une finesse d'écriture bluffantes, ce score paraît presque anachronique (il y a des solos de hautbois, de cor).

Clairement pour moi, le score de l'année, et le retour fracassant du compositeur (oubliez Karate Kid ou Black Gold), qui signe ici un poême symphonique plein de larmes et de sang. Viva El Hornero!!
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Horner is back!

Message non lu par Adequacy »

Bien dit Austin!

J'ai écrit un petit texte pour Jameshorner-Filmmusic.fr à propos de cette musique. Il sera normalement publié aujourd'hui avec également un entretien avec Clara Sanabras la vocaliste de l'album!
Doug
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : lun. 21 juin 2010 14:34
Localisation : Vernouillet

Re: Horner is back!

Message non lu par Doug »

Austin Powers a écrit :C'est vrai qu'on pense à The Mask Of Zorro, Legend Of The Falls, The Missing ou Enemy At The Gates.

Et j'ai envie de dire tant mieux car il ne s'agit pas d'un bête copié collé ou d'une repompe servile.

Non, tu as complètement raison : c'est juste un simple copié/collé de Four Feathers, Spiderwick Chronicles et du thèmes irlandais de Devi'ls Own. Rien que ça.

Quant à la finesse. Bof. Horner fait d'habitude bien plus fin et, surtout, bien plus subtile qu'un étalage conséquent de poncifs et de matraquages d'idées maintes fois abordées en mieux auparavant. Aucune inspiration.

Ensuite j'ai entendu bien plus éclatant et impliqué de la part du compositeur et, notamment, Black Gold ou The Mask of Zorro sont bien mieux orchestrées et carrément symphoniques. For Greater Glory est certes très joli, mais reste vraiment très très moyen, pour du Horner. Pas désagréable pour autant, mais rien d'exceptionnel ou même de notoire. J'ai l'impression que Horner prouve ici que son inspiration s'est définitivement envolée et qu'il n'a franchement plus rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Horner is back!

Message non lu par Austin Powers »

carrément symphoniques
ça veut dire quelque chose, ça???
Libre à toi de ne pas aimer Horner et son style (avec les défauts que ça implique).
Déja l'as tu écouté intégralement et sans persil dans les oreilles?

Car oui, Horner fait comme à son habitude, mais le fait bien. Rien de révolutionnaire donc, mais ça n'en demeure pas moins somptueux (bien plus que Black Gold où la world était un peu casse bonbons à mon goût).
Vu la gueule de la musique de film actuelle, je prends en ce qui me concerne.

Et si tu trouve que Horner n'a plus d'inspiration (à moins que l'on parle d'un homonyme), écoute Spider-man, Black Gold, Karate Kid et ce For Greater Glory et ose me dire qu'il ne s'agit que de copies carbones!

Et tes arguments sont à peu près valables pour tous les compositeurs oeuvrant à Hollywood.
Doug
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : lun. 21 juin 2010 14:34
Localisation : Vernouillet

Re: Horner is back!

Message non lu par Doug »

Ah oui d'accord. Tout de suite le côté agressif. Ca ne s'arrange pas avec le temps ici...

Pour te répondre simplement, je connais bien et aime beaucoup Horner. Voilà. Je n'ai pas besoin de cultiver le persil dans les oreilles. Et c'est parce que je connais bien Horner que j'ose m'exprimer sur ce sujet (à tort sans doute, vu la réaction allergique immédiate que cela génère).

Pour moi, si, Black Gold est d'une écriture plus symphonique et bien plus riche en détails et en subtilités orchestrales que ce plat préparé de FGG qui n'apporte absolument rien à ce jour dans la musique de films.

Et comme j'adore(ais) Horner, je sature là de ce manque cruel d'idées, d'émotions, de sentiments, de tout. C'est la concrétisation de la formule longtemps répétée mais là ô combien justifiée du Horner en pilotage automatique (et je ne trouve pas Spider-Man si original et étonnant que ça... on a déjà entendu ça plein de fois bien longtemps avant chez les autres - Powell, JNH..., mais bon, hors sujet).

Certes, FGG ne ressemble pas à Spider-Man et Karate Kid. Mais c'est de la copie carbone d'autres. Donc oui, pour moi il y a un réel vide d'inspiration.

C'est juste qu'à vous lire, on a l'impression que c'est le meilleur Horner. Eh oh, faut pas non plus déconner et jouer aux petits fans... Ca reste assez basique pour du Horner, y a plein de ses oeuvres qui sont largement au-dessus et plus inspirées. On est loin de The Missing ou Legendes d'Automnes ou Perfect Storm (une époque ou il utilisait un orchestre symphonique pour ses intérêts symphoniques et non pas parce qu'il en avait simplement le budget). Moi ce score m'endort totalement.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Horner is back!

Message non lu par Austin Powers »

Tout d'abord, je précise que pour ce qui est du persil, c'était une boutade!
C'est ton droit le plus strict de pas aimer FGG (bonne idée, c'était trop long à taper!)

Je suis d'accord sur le fait que Horner s'auto-cite ou pioche dans le répertoire classique. Paradoxalement son style est tout de suite identifiable.
Je n'ai jamais dis que c'était don chef d'oeuvre, mais c'est pour moi du grand Horner, même si ça ne révolutionne rien.
C'est justement du côté émotif que je ne suis pas d'accord, je trouve certains passages poignants.
Après je m'en fiche qu'il a repris tel ou tel motif etc, c'est le résultat qui compte.

Et c'est justement le fait que Horner puise à droite et à gauche pour au final aboutir à une oeuvre possédant une vraie personnalité et une émotion qui rend le résultat si réussi à mes yeux.

Et je ne suis pas une midinette qui va hurler dès qu'on s'attaque au grand James, ça a souvent été mon cas.
Après c'est peut être lié à ma sensibilité, mais pour le coup, il a réussit à m'émouvoir et les 79 minutes de musique proposées passent comme une lettre à la poste.

Je suis par ailleurs surpris que tu sois aussi clément quant à Black Gold, score que j'aime beaucoup également, qui présente les mêmes défauts que FGG.
Après en ce qui concerne les orchestrations, je te trouve un peu dur. ça devient quand même rare d'entendre dans la musique de film des arrangements aussi chiadés et le résultat est plus probant que Spider-Man (score que j'adore également par ailleurs).

En plus j'ai rarement un dtv horné d'un tel score. Mais c'est une autre histoire.
Autant je déteste la musique de Titanic , où Horner ressort note pour note le thème d'action de Courage Under Fire et là j'ai envie de dire au compositeur "dis-donc, tu serais pas un peu en train de te foutre de ma gueule?", alors qu'ici je trouve certains passages rappelant d'autres oeuvre du compositeur sont parfaitement intégrés et digérés.

Après chacun son opinion, et je suis désolé que tu aies cru que je te répondais de manière agressive.
Il ne s'agit que de musique après tout, je garde mes nerfs pour certaines choses tout de même plus importantes.
No souci amigo, libre à toi de ne pas être client, mais je reste sur mes positions.
Doug
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : lun. 21 juin 2010 14:34
Localisation : Vernouillet

Re: Horner is back!

Message non lu par Doug »

Je comprends parfaitement et mieux, exposé ainsi. :D

Le côté paradoxal également, c'est que tu entends du note pour note de Courage Under Fire dans Titanic, et ça passe moins bien que les note pour note, tempo pour tempo et orchestration pour orchestration des thèmes de Four Feathers et Spiderwick Chronicles dans FGG. Mais bon, chacun sa sensibilité, effectivement.

Pourquoi je préfère Black Gold ? Bon, alors déjà, BG a été fait après Cristiada. Et je me dis que pour Cristiada, on dirait qu'il avait besoin de se dérouiller un peu, car cela faisait un sérieux moment qu'il n'avait pas enregistré avec un orchestre londonien (depuis Four Feathers... les musiciens ont dû se dire, "ouais, la dernière fois on a joué exactement la même chose ! il n'évolue pas lui..."). Et dans BG, et ça reste un sentiment évidemment personnel, j'entends plus d'implications et de volonté artistique de la part d'Horner qui ne fait pas du note pour note, qui reprend ses éléments, mais qui les adapte et les élève dans une sensibilité qu'il n'avait pas atteinte encore. C'est plus fouillé, plus fin, il y a plus d'orchestrations (clairement, les instrumentations sont bien plus complexes, vraiment symphoniques - le dernier morceau est un vrai mouvement de symphonie), on capte toute la puissance et la profondeur de l'orchestre (mais je ne parle pas d'émotions, qui ne sont pas là non plus... Horner n'est plus émouvant depuis bien longtemps). Ce que je n'entends pas dans FGG (au son dégueulasse en plus), qui reste simple, trop simple pour Horner qui sait faire tellement mieux, et qui nous balance des clichés et des clichés tellement éculés qu'on n'y croit plus. Et même Tony Hinnigan semble ne plus y croire, tant son interprétation frise l'amateurisme.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Horner is back!

Message non lu par Adequacy »

Tu va bien rire quand tu vas lire mon texte alors Doug... Pas sûr que tu ailles au bout d'ailleurs. :lol:
Dommage que tu n'ai pas accroché à FGG mais c'est comme ça chacun ses goûts. L'essentiel est de trouver SON bonheur, si tu l'as trouvé dans Black Gold et bien tant mieux!
Doug
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : lun. 21 juin 2010 14:34
Localisation : Vernouillet

Re: Horner is back!

Message non lu par Doug »

Un texte? ou ça? Pas sûr que je le lise. :D

Et pour BG, c'est pas non plus un "bonheur"! :roll:
Répondre