Meilleurs scores de sci-fi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Krull
Inside Man

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Krull »

PhRey a écrit :...une petite explication pour chaque exemple fourni serait un gros plus si ce n'est pas trop demander ? Dans ce sens, 1 ou 2 exemples valent mieux qu'une longue liste me semble-t-il)
La première réponse se passe volontiers d'explication, surtout pour Fire In The Sky et Avalon cité par Liquid Snake :)
PhRey
Caveman

Message non lu par PhRey »

Scorebob a écrit :Tu negliges la superbe partition orchestrale de ce film composée par Elmer Bernstein et éditée chez Fsm...
Mince t'as raison, j'ai pensé surtout à mon double album "metal" des morceaux de ce film, pas à la BO originale !
PhRey
Caveman

Krull a écrit :
PhRey a écrit :...une petite explication pour chaque exemple fourni serait un gros plus si ce n'est pas trop demander ? Dans ce sens, 1 ou 2 exemples valent mieux qu'une longue liste me semble-t-il)
La première réponse se passe volontiers d'explication, surtout pour Fire In The Sky et Avalon cité par Liquid Snake :)
Oui tout à fait ;o) (je parlais plutôt des listes...) Enfin j'ai l'air de faire la fine bouche, mais j'aime bien les commentaires, les avis, les témoignages, on en apprend bcp sur une BO, alors qu'une liste est plus "froide"...
PhRey
Caveman

Krull a écrit :Dans le genre synthétique et décalé : Fire In The Sky de Mark Isham (chef d’œuvre !), Solaris de Cliff Martinez & Supernova de David Williams 8-)
Fire in the Sky : me reste à découvrir ce film dont je lis le plus grand bien, il semble bel et bien s'agir d'une belle grosse lacune en ce qui me concerne ! Merci !
Solaris : je connaissais, mais j'ai pris plaisir a réécouter la BO hier grâce a toi ;o)
Supernova : alors là, je ne connais ni le film, ni la musique, jamais entendu parlé ! Pensez vous que cet achat soit interessant ? (double CD limité à 1200 copies..)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Si je peux me permettre, j'ai l'impression que ce topic part parfois légèrement en sucette. L'aspect "science fiction" cédant peu ou prou le pas à d'autres genres, comme le fantastique. D'un autre côté, c'est vrai que la frontière peut être ténue.
PhRey, qu'avais-tu donc en tête, lorsque tu parlais de SF ?
PhRey
Caveman

DarkCat a écrit :Si je peux me permettre, j'ai l'impression que ce topic part parfois légèrement en sucette. L'aspect "science fiction" cédant peu ou prou le pas à d'autres genres, comme le fantastique. D'un autre côté, c'est vrai que la frontière peut être ténue.
PhRey, qu'avais-tu donc en tête, lorsque tu parlais de SF ?
Hum c'est une bonne question votre honneur... C'est vrai qu'il faudrait définir "Science fiction" et " fantastique"... mais disons (si on veut faire court et éviter un débat, ou de réflexions a n'en plus finir) que ma démarche au départ est de découvrir des BO de films ayant pour décors principal l'Espace, comme on peut s'y attendre dans un film ou un bouquin de sci-fi... Mais la frontière avec le fantastique est floue parfois... Mon exemple "Metal Hurlant" est limite par exemple, bien qu'une partie d'une film se passe dans l'espace, il n'y a pas que ça... Idem pour Tron ou Les Shadocks (si on parle bien de ceux qui pompaient pompaient pompaient..)... "Alien" ok (bien que à ranger dans les classiques) mais Au delà du réel je suis moins sur ! etc...

Peut être refaire une liste récapitulative au final qui recentrera tout ça...?
PhRey
Caveman

Lee Van Cleef a écrit :Enfin ! Je commençais à désespérer, mon Philou, de ne te voir jamais intervenir sur UnderScores pour parler d'autre chose que du boulot, encore du boulot et toujours du boulot... Personnellement, je ne saurais trop te conseiller de te pencher sur l'oeuvre impressionnante d'Akira Ifukube qui, avec à son actif des dizaines de titres touchant au kaiju eiga, au film-catastrophe high-tech ou, comme c'est ici le cas, au space opera, s'impose à lui tout seul comme une icône rien moins qu'incontournable de la science-fiction musicale.
je te reconnais bien là mon cher Lee, encore une référence de derrière les fagots ! Ça nous ramène au classique du genre ! J’aimerai tellement avoir une plus grande culture des compositeurs japonais, qui de nos jours sont plus que présents (films, jeux vidéos, etc..) !
(bref oui je profite un peu de l'accalmie estivale pour me cultiver ;o)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Dans le style kitch ou auto parodie je recommande vivement Star Crash (Le choc des Etoiles :D ) de John Barry. Je ne sais pas pourquoi mais en écoutant le thème j’ai l’impression d’entendre Out of Afrique mais avec un tempo plus rapide et quelques effets synthétiques en plus.
Sinon à la frontière de la science fiction et fantastique il y a l’excellent Logan’s Run de Jerry Goldsmith.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

PhRey a écrit :C'est vrai qu'il faudrait définir "Science fiction" et " fantastique"... mais disons (si on veut faire court et éviter un débat, ou de réflexions a n'en plus finir) que ma démarche au départ est de découvrir des BO de films ayant pour décors principal l'Espace, comme on peut s'y attendre dans un film ou un bouquin de sci-fi... Mais la frontière avec le fantastique est floue parfois... Mon exemple "Metal Hurlant" est limite par exemple, bien qu'une partie d'une film se passe dans l'espace, il n'y a pas que ça... Idem pour Tron ou Les Shadocks (si on parle bien de ceux qui pompaient pompaient pompaient..)... "Alien" ok (bien que à ranger dans les classiques) mais Au delà du réel je suis moins sur ! etc...
Tu fais bien de préciser, car la science-fiction n'a pas particulièrement à voir avec l'espace… Comme son nom l'indique, elle repose normalement sur une extrapolation scientifique ("Le voyage fantastique" ou "La machine à remonter le temps" par exemple) et peut se dérouler dans le présent comme le futur, dans notre monde ou un monde créé de toutes pièces – mais aborde en pratique des thèmes plus larges, et se confond avec l'anticipation qui nous dévoile le futur sans parler nécessairement de science : 1984 ou Fahrenheit 451, par exemple. La définition est floue. Le fantastique, en revanche, c'est autre chose : là, c'est un élément irrationnel/non explicable qui vient troubler notre monde réel (un fantôme par exemple) ou habiter un monde créé pour l'occasion (en particulier dans un de ses sous-genres, la Fantasy). Et puis, tout se mélange : le space opera (Flash Gordon, Star Wars) est par exemple un mélange de fantasy (l'aspect aventure "chevaleresque", un univers distinct du notre avec ses propres règles et concepts non explicables, tel que la "Force" des jedi) et de science-fiction (du fait de l'aspect technologique omniprésent). Et puis il y a des films se déroulant dans l'espace sans qu'il s'agisse de science-fiction ou de fantastique en général, comme Appolo 13...

Ton exemple de METAL HURLANT est parlant puisque c'est une démonstration parfaite de mélange des genres, donc inclassable. Bref, difficile de s'y retrouver ! :mrgreen: Mais la notion de "classique", tu peux oublier ; c'est un pur snobisme d'éditeur ou de libraire qui permet de classer des ouvrages comme 1984 au rayon "littérature" (pour les gens sérieux) plutôt que "fantastique - science-fiction" (supposé être fréquenté par des crétins férus de dragons et de pistolasers). Finalement, les classifications c'est toujours un peu n'impoorte quoi ! :D
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Dans le bouquin consacré aux 80 meilleurs films de SF, il y avait une assez bonne définition du genre, écrite par Jean Claude Romer, qui faisait bien la distinction entre fantastique et science-fiction. Ça disait :

LE FANTASTIQUE

DEFINITION. On peut parler de Fantastique lorsque, dans le monde du réel, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles"

EXEMPLE. Lorsqu'une pomme se détachant de la branche du pommier, au lieu de tomber vers le sol, se met à s'élever vers le ciel, on peut dire que l'on se trouve devant un fait en contradiction avec ce que l'on sait de la loi de la gravitation universelle.

LA SCIENCE FICTION

DEFINITION. On peut parler de Science-Fiction lorsque, dans le monde réel, il y a l'intervention d'une intelligence dans le processus de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles"

EXEMPLE. Un chercheur a découvert un procédé qui inverse localement la gravitation, ce qui permet ainsi à une pomme qui se détache d'un arbre, non pas de tomber, mais de s'élever dans les airs.

Donc c'est vrai que selon cette définition des films comme La machine à remonter le temps, Au delà du Réel, Frankenstein ou La Mouche peuvent tout à fait rentrer dans le registre de la science-fiction.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Je ne suis pas du tout expert en musiques de science-fiction... mais je crois qu'on pourrait rajouter le Slipstream d'Elmer Bernstein, récemment édité. Parce que c'est quand même une sacrée BO que ce truc-là ! [love]
Superbes envolées orchestrales, instrumentation riche et plaisante, utilisation réussie des ondes marthenot pour créer une ambiance exotique, etc. Il y a tout pour plaire !
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Connais pas mais si c'est dans le même style que Saturn 3, ça m'intéresse.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Connais pas, mais si c'est dans le même style que Slipstream, ça m'intéresse. :lol:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Trop tard! Excellente bof de Bernstein Editee par Perseverance records et aussitôt retirée de la vente pour des questions de droits
mais je crois en avoir vu un en vente sur priceminister.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Saturn 3 c'est Chez Intrada.... encore dispo?
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Time After Time , à moins que quelqu'un l'ai déja cité
Nameless1138
Man On Fire

Message non lu par Nameless1138 »

Scorebob a écrit :Saturn 3 c'est Chez Intrada.... encore dispo?
Euh... oui... mais le prix fait mal par contre :
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

Scorebob a écrit :Saturn 3 c'est Chez Intrada.... encore dispo?
Ici, c'est encore abordable, 4 exemplaires de 22 à 35€. Très bonne musique du père Bernstein.
http://www.priceminister.com/s/saturn+3+bernstein
Morpheus80
Caveman

Message non lu par Morpheus80 »

Je pense que le score de Don Davis pour le 1er volet de MATRIX a aussi sa place... :D
DarkCat
Superman

Exhumation de topic grâce à la fonction recherche du forum. :D

Quelle édition du CD "Raumpatrouille" de Peter Thomas me conseillez-vous, sachant que les 18 premières plages (Lp d'origine, je suppose) sont identiques sur les deux CD ?

Édition "Bungalow" avec 10 bonus tracks pour 62 minutes (2003).
ou
Édition "Bavaria Sonor" avec 14 bonus tracks pour 66 minutes (2010).
DarkCat
Superman

Personne ?
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Désolé mon Darky, je ne connais pas du tout ce score...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Harry
Rain Man

Message non lu par Harry »

Marrant que personne n'ait mentionné Omega Man de Ron Grainer.
DarkCat
Superman

Zut... merci tout de même pour la réponse.
Dis, mon Samounet, c'est quoi ton avatar ? Je sais que ce n'est pas ça, mais ça m'évoque un perso cheap d'un film "Mortal Kombat". :lol:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen:
Sacrilège !!!!
Tu n'as pas reconnu le brave chevalier Sam Lowry dans BRAZIL (il est habillé ainsi dans ses rêves à lui) ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre