Meilleurs scores de sci-fi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par PhRey »

Hello,
quelles sont selon vous, les quelques partitions incontournables, innovantes, décalées, bref qui sortent du lot d'une manière ou d'une autre, soit par leur originalité, soit par leur simple beauté, ou efficacité redoutable, dans l'histoire des films de science fiction ?

(ok Goldsmith et Williams sont sans doute de la partie, mais sinon ?)

Ma demande est intéressée, je souhaite élargir un peu ma culture du genre, et éventuellement découvrir une perle rare qui sait... ?

A vot' bon coeur,
Phil

PS : toutes mes excuses si cette question a déjà été posée, j'ai fais un tour rapide du forum sans trouver. Mal cherché peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Krull »

Dans le genre synthétique et décalé : Fire In The Sky de Mark Isham (chef d’œuvre !), Solaris de Cliff Martinez & Supernova de David Williams 8-)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par BarryTheBest »

Celle ci me semble assez inovante, originale et inattendue: The Andromeda Strain (1971) par Gil Melle.
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Liquid Snake »

Dark City (Trevor Jones), Avalon ( Kenji Kawai), Battlestar Galactica (Bear Mc Creary), Space Adventure Cobra (Kentaro Haneda), la saga Gundam (Divers), Starship Troopers et Robocop (Basil Poledouris), Predator, Predator 2 et Judge Dredd (Alan Silvestri), Vampire Hunter D Bloodlust (Marco D'Ambrosio), etc...
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par PhRey »

BarryTheBest a écrit :Celle ci me semble assez inovante, originale et inattendue: The Andromeda Strain (1971) par Gil Melle.
Carrément oui ;o)
Merci à vous pour ces quelques pistes à explorer (certaines me sont familières déjà) , j'ai devant moi quelques heures d'écoutes !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Janus »

THE THING et ECCE HOMO d'Ennio Morricone,THX1138 et THE HELLSTROM CHRONICLE de Lalo Schifrin,autant de partitions innovantes qu'abouties!!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9082
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Dadid »

Si l'on parle de BO innovantes "historiquement", on ne peut pas passer sous silence certains titres, mais tu les connais sûrement déja : LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA de Herrmann (chef-d'oeuvre intimiste), PLANETE INTERDITE de Louis & Bebe Barron (difficile d'accès celui-ci, à entendre plutôt dans le film), LE VOYAGE FANTASTIQUE de Rosenman... et bien sûr l'incontournable, l'impérissable PLANETE DES SINGES de Goldsmith. Ah, et ALIEN tout de même.

Touts sont des jalons importants dans l'histoire de la musique de film - en particulier de SF.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Alien7 »

Alors ce n'est pas un film de science-fiction, mais dans le genre décalé, impossible de passer à côté de THE VAGRANT de Christopher Young !

Sinon, du même Young, il y a aussi sa musique rejetée pour INVADERS FROM MARS, un vrai hymne à la musique concrète française des années 50/60 !
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par PhRey »

Merci à tous ;) je prends bonne note.
Scorebob
Superman
Messages : 13229
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Scorebob »

EH OH!
les STAR WARS DE JOHN WILLIAMS
E.T. ET LES RENCONTRES DU 3 ème type
the LAST STARFIGHTER DE CRAIG SAFAN
BATTLESTAR GALACTICA DE STU PHILIPS
THE BLACK HOLE DE JOHN BARRY
LOGAN'S RUN DE JERRY GOLDSMITH
FIRST MEN IN THE MOON de LAURIE JOHNSON
LE 2001 D' ALEX NORTH
BATTLE BEYOND THE STARS DE JAMES HORNER
LES STAR TREK 1,2,3,5,6, ET celui de Giacchino
COSMOS 1999 DE BARRY GRAY
MARS ATTACKS DE DANNY ELFMAN



ET j'en passe ...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9082
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Dadid »

Il me semblait que PhRey voulait se limiter aux BO innovantes ou décalées, donc à des musiques qui sortent des sentiers battus... mais non, il a aussi parlé d'incontournables ! Alors oui, la liste est riche de chef-d'oeuvres en tous genres. Ceci dit je ne crois pas que Galactica de Stu Philips ou Star Trek de Giacchino soient des incontournables, loin de là, pas plus que Battle beyond the stars - je sais, c'est subjectif. Mais honte sur moi de n'avoir pas songé à CE3K, que la peste me change en bubon ! :mrgreen:
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Liquid Snake »

J'oubliais Krull aussi
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par PhRey »

Merci encore !!! (oui je n'aurai peut-être pas du dire "incontournable" car évidement les classiques sont connus en général, je souhaitais surtout être confronté à des artistes ayant tenté d'aborder la bande son pour scifi un peu différemment, ayant une approche très personnelle etc... et ayant réussi leur coup surtout (car j'imagine qu'à l'inverse on pourrait faire un hit parade du mauvais gout, surtout dans la scifi !) et qui deviennent par la même incontournables !

Enfin grâce a vous j'ai de quoi faire pour un moment ! ;o)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Julien »

Il y a aussi :

Alain Goraguer : La Planète Sauvage
Zden?k Liška : Ikarie XB 1
Andrzej Korzynski : Sur le Globe d'Argent
Howard Shore : Videodrome
John Corigliano : Au delà du Réel
Fred Karlin : Les Rescapés du Futur
Jerry Fielding : Generation Proteus
Wendy Carlos : Tron
Elmer Bernstein : Saturn 3
Sun Ra : Space is the Place
Gino Marinuzzi jr : La Planète des Vampires
Jerry Goldsmith : The Illustrated Man
Krzysztof Penderecki : Je t'aime, je t'aime
Bernard Parmegiani : Les Soleils de l'île de Pâques
Lalo Schifrin : La Planète des Singes (Série)
Tristram Cary : Doctor Who (Série)
Robert Cohen-Solal : Les Shadoks (Série)
Peter Thomas : Raumpatrouille (Série)

Alien7 a écrit :Sinon, du même Young, il y a aussi sa musique rejetée pour INVADERS FROM MARS, un vrai hymne à la musique concrète française des années 50/60 !
Tiens intéressant. Ça se trouve quelque part ?
Scorebob
Superman
Messages : 13229
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Scorebob »

euh... ou est ce qu'on le trouvait:
http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.5867/.f
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Julien »

Ah super. C'est déjà pas mal que ça existe sur disque. Reste plus qu'à le trouver donc.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11565
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Lee Van Cleef »

Enfin ! Je commençais à désespérer, mon Philou, de ne te voir jamais intervenir sur UnderScores pour parler d'autre chose que du boulot, encore du boulot et toujours du boulot... Personnellement, je ne saurais trop te conseiller de te pencher sur l'oeuvre impressionnante d'Akira Ifukube qui, avec à son actif des dizaines de titres touchant au kaiju eiga, au film-catastrophe high-tech ou, comme c'est ici le cas, au space opera, s'impose à lui tout seul comme une icône rien moins qu'incontournable de la science-fiction musicale.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Soundtrackman »

Cher Lee, il conviendrait de préciser au malheureux souhaitant se rouler dans le bonheur abosolue des musique d'Akira Ifukube, que les éditions Japonnaise (absolument superbe) coute a chaque fois un rein... A moins qu'il ne souhaite, comme moi, finir en homme tronc, laissons le déja gouter aux musiques occidentales !!!
(par ailleurs, je ne saurais que trop vous conseiller le double cd RODAN/YOG, j'ai vendu un oeil pour l'avoir mais mes deux oreilles sont heureuse !!!)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9082
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit :Il y a aussi :
Robert Cohen-Solal : Les Shadoks (Série)
Eh oui, c'est de la SF après tout ! Comme les Schtroumpf ou les Barbapapa :mrgreen: Non, je me moque mais, roulant moi-même au cosmogol 999, j'apprécie l'hommage ! Belle liste bien pointue, au demeurant.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Austin Powers »

Je suis surpris que personne n'ait cité The Day The Earth Stood Still et Fhanrenheit 451 de Herrmann , auquel j'ajouterai un paquet de Williams et de Goldsmith autre que Alien et Planet Of The Apes (Total Recall, Outland, Explorers et Star trek entre autre).
Sinon en vrac :
-Blade Runner de Vangelis
-Stargate de Arnold
-Lost In Space de Broughton
-Aliens, Brainstorm et les 2 Star Trek de Horner
-Alien 3 et Final Fantasy de Goldenthal
-The Chronicles Of Riddick de Revell
-2001 de North
-Event Horizon de Kamen
-la trilogie des Matrix de Davis
-Star Trek version Giacchino
-Predator de Silvestri (mais est ce vraiment un film de sf?)
-Paycheck de Powell
-Planet Of The Apes de Elfman
-Cherry 2000 et Robocop de Poledouris
-Knowing, Terminator 3 et I Robot de Beltrami
-Signs de JNH
-Gattaca de Nyman

c'est tout ce qui me vient à l'esprit. On peut créer un topyc pour chaque genre en fait
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9082
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Dadid »

Austin Powers a écrit :Je suis surpris que personne n'ait cité The Day The Earth Stood Still
Bin si, j'ai commencé par ça ! ;) Mais est-il bien intéressant de cumuler des listes, ne vaudrait-il pas mieux se restreindre à une sélection personnelle et expliquer ses choix ? Faire partager son interêt pour une musique choisie, c'est mieux, et c'est ce qui peut donner envie à d'autres d'y jeter une oreille. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Austin Powers »

ah oui, au temps pour moi
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Manu »

Beaucoup de titres ont été cités. Pour ma part:
The omen, Ouland, Alien de Goldsmith.
Aliens de Horner.
Star Wars, War of the Worlds, Minority Report, rencontres du 3eme type, jurassic park de John Williams
Gattaca de Michael Nyman,
Solaris de Martinez.
Tron l'héritage de Daft Punk
Species de Young.
Star Trek de Giacchino
Transformers de Jablonski (ou film d'horreur ???)
ID4 de David Arnold
Judge Dredd, Predator, Contact de Silvestri
Final Fantasy, sphère et Demolition Man de Goldenthal.
Terminator renaissance, Men in Black, et mars attacks de Elfman
Species II et Reign of fire de Shearmur.
Signes de James Newton Howard
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par PhRey »

Super merci pour toutes ces nouvelles infos à nouveau !

(je note quand même de nouveau des noms comme Star Wars, Stargate etc... Mon idée était de mettre l'accent sur des films un peu hors du commun concernant leur bande sonore, tout en évitant les mastodontes et classiques habituels... et je suis également de l'avis de Dadid, une petite explication pour chaque exemple fourni (en quoi se distingue cette BO, qu'est ce qui vous a séduit, etc...) serait un gros plus si ce n'est pas trop demander ? Dans ce sens, 1 ou 2 exemples valent mieux qu'une longue liste me semble-t-il)

(autre parenthèse, je vois pas mal de doublons dans les listes, pas très grave, mais c'est encore un effet néfaste des listes, on ne lit pas ce que les autres postent ! tatiiiiin !)

Je ne souhaite pas décourager les bonnes volontés, je vous suis très reconnaissant de me proposer ces titres, j'essaye juste de découvrir quelques oubliés dignes d’intérêt dans cette vaste rubrique qu'est la BO de science fiction (et grâce à vous j'en ai déjà découvert une belle poignée !) ;o)

De mon côté j'ai une BO qui me revient en tête juste à l'instant, et qui a fait vibrer le rocker en moi à l'époque (autant par sa BO que par le film d'ailleurs) c'est Métal Hurlant (pas de musique savante ici, mais ce film est un peu un ovni - sans jeu de mot - dans ce registre, et sa BO tout a fait décalée, dans le contexte de l'époque. Un vent de liberté et de créativité, qui me manque un peu à l'heure actuelle... autre débat...)
Scorebob
Superman
Messages : 13229
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Meilleurs scores de sci-fi

Message non lu par Scorebob »

Tu negliges la superbe partition orchestrale de ce film composée par Elmer Bernstein et éditée chez Fsm...
Répondre