Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Julien
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Manuma a écrit :De Goldenberg c'est son score pour The Migrants de Tom Gries que j'aimerais bien voir édité un jour.
Parait que sa musique pour The Legend of Lizzie Borden a bonne réputation aussi.
On peut visionner un petit extrait ici
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Emissary
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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A l'intention de ceux qui souhaiteraient découvrir un peux plus Dana Kaproff, j'ai retrouvé cet interview du compositeur.
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Denshaotoko
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Manuma a écrit :Ouais, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à espérer qu'Intrada et cie finissent par s'intéresser un jour à tous ces compositeurs oubliés (Kaproff et Chihara donc, mais aussi les souvent cités Goldenberg et Mellé, ainsi que - continuons de rêver - Charles Gross ou Pete Rugolo)
Charles Gross, celui qui a fait la musique de "Country", c'est ça? J'avais beaucoup aimé, en son temps, sauf qu'un des morceaux était très inspiré par un thème de Mark Isham (du même label Windham Hill à l'époque) mais bon. J'avais adoré Punchline, aussi, une musique inventive! Je ne connais rien d'autre de lui, hélas, si quelqu'un veut bien m'éclairer?
Manuma
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Merci pour l'interview. Un petit peu dommage que l'entretien ne tourne qu'autour de Cagney et Lacey et Falcon Crest.
Denshaotoko a écrit :Charles Gross, celui qui a fait la musique de "Country", c'est ça? J'avais beaucoup aimé, en son temps, sauf qu'un des morceaux était très inspiré par un thème de Mark Isham (du même label Windham Hill à l'époque) mais bon. J'avais adoré Punchline, aussi, une musique inventive! Je ne connais rien d'autre de lui, hélas, si quelqu'un veut bien m'éclairer?
Merci d'avoir involontairement répondu à une question que je me posais depuis longtemps, concernant la nature de la participation d'Isham à ce score. De mon côté je ne connais malheureusement Punchline. Comme Chihara et Kaproff, Charles Gross a majoritairement composé pour la télévision, ses collaborations avec les télé/cinéastes Richard Pearce et Roger Spottiswoode (il remplaça Goldsmith sur Air America) lui ayant plus rarement permis de bosser pour le grand écran. Je posterai 2, 3 liens musicaux si ça te tente ...
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Denshaotoko
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Manuma a écrit : Merci d'avoir involontairement répondu à une question que je me posais depuis longtemps, concernant la nature de la participation d'Isham à ce score. De mon côté je ne connais malheureusement Punchline. Comme Chihara et Kaproff, Charles Gross a majoritairement composé pour la télévision, ses collaborations avec les télé/cinéastes Richard Pearce et Roger Spottiswoode (il remplaça Goldsmith sur Air America) lui ayant plus rarement permis de bosser pour le grand écran. Je posterai 2, 3 liens musicaux si ça te tente ...
Content d'avoir été utile! Le morceau d'Isham concerné est sur son disque "Film Music", chez Windham Hill, un très beau disque au demeurant.
Punchline est assez étonnant, comme score, car il repose beaucoup sur des solos de trompettes, que l'on trouve mélangés à du synthé, de la boîte à rythmes, etc… C'est rafraîchissant et distrayant, et surtout très, très peu hollywoodien. Je l'ai réécouté hier soir, mon propre post m'en avait donné envie et… après toutes ces années, la magie opère encore chez moi.
Je ne savais pas, pour Air America :s
Des liens musicaux, pourquoi pas?, si c'est autorisé. Ou des liens Amazon vers des CDs?
Cagney et Lacey… Voilà une série que j'adorais, étant jeune, et dont la musique m'avait beaucoup plu. Mais le générique n'est pas de Kaproff, si? (pourquoi j'ai Bill Conti dans la tête?, et la flemme d'aller vérifier)
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Emissary
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Denshaotoko a écrit : Charles Gross, celui qui a fait la musique de "Country", c'est ça? J'avais beaucoup aimé, en son temps, sauf qu'un des morceaux était très inspiré par un thème de Mark Isham (du même label Windham Hill à l'époque) mais bon. J'avais adoré Punchline, aussi, une musique inventive! Je ne connais rien d'autre de lui, hélas, si quelqu'un veut bien m'éclairer?
Il a notamment écrit la musique d'une excellente adaptation télévisuelle de The Dain Curse - diffusée en France sous le titre de Un Privé Dans La Nuit - avec James Coburn qui, pour l'occasion, s'était fait la tête de Dashiell Hammett.

Image

Quelques décennies plus tard, il me suffit de l'évoquer pour que le générique - jazz années vingt - me trotte à nouveau dans la tête.
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Emissary
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Denshaotoko a écrit : Cagney et Lacey… Voilà une série que j'adorais, étant jeune, et dont la musique m'avait beaucoup plu. Mais le générique n'est pas de Kaproff, si? (pourquoi j'ai Bill Conti dans la tête?, et la flemme d'aller vérifier)
Précisément; comme celui de Falcon Crest, série citée dans le même entretien.
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Manuma
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Denshaotoko a écrit : Des liens musicaux, pourquoi pas?, si c'est autorisé. Ou des liens Amazon vers des CDs?
Côté CD, je ne crois qu'il y a grand-chose à se mettre sous la dent. Le seul score de lui que je possède en CD est celui de Blue Sunshine, proposé en bonus avec le DVD du film. Un score assez curieux, qui mériterait une édition un peu plus soignée.
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Emissary
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Dénichée sur la toile, une très bonne musique de Paul Chihara, qui apporte beaucoup à un solide téléfilm interprété par Susan Saint-James, Night Cries.
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Lee Van Cleef
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Emissary a écrit :Deux ans après, son travail est reconnu à la faveur de l'intérêt que suscite le thriller de Fred Walton When A Stranger Calls – le début d'une association entre les deux hommes; l'importance de la musique dans le film est relevée. Dès ce coup d'éclat, on comprend que pour le compositeur, l'écriture pour l'image n'est pas une affaire de facilité mais une question d'exigence. On y trouve beaucoup d'application, mais aussi l'expression de vrais choix, une volonté assumée de dramatisation; la musique de Dana Kaproff ne craint pas de se faire remarquer.
Dommage que l'aristocratique Emissary se soit depuis longtemps dispersé en cendres froides. Je suppose qu'il n'aurait pas été mécontent d'apprendre que je partage sans réserve son élogieuse opinion quant à When a Stanger Calls. Pour tout avouer, il y a belle lurette que je n'avais plus été autant tenu en haleine par un pur exercice de suspens, dont Kaproff parvient ici à faire vibrer toutes les cordes (au propre comme au figuré) avec une diabolique maîtrise. Pour le vieux Van Cleef, c'est une véritable découverte que le talent racé de ce compositeur, assortie du regret incommensurable qu'on ne lui ait pratiquement plus donné l'opportunité, après une démonstration d'un tel brio, de récidiver pour le bénéfice du grand écran.
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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oh-oh ! Tu as là piqué ma curiosité mon cher Lee ! Je vais essayer de voir ce film dont, parait-il, il a été fait un peu recommandable "remake"....

Et tu as raison : ce cher Emissary me manque un peu. J'aimais bien son ton volontairement distancié et néanmoins fort agréable. Emissary, où donc es-tu ? :?
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Bmcready
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Lee Van Cleef a écrit :Dommage que l'aristocratique Emissary se soit depuis longtemps dispersé en cendres froides. Je suppose qu'il n'aurait pas été mécontent d'apprendre que je partage sans réserve son élogieuse opinion quant à When a Stanger Calls. Pour tout avouer, il y a belle lurette que je n'avais plus été autant tenu en haleine par un pur exercice de suspens, dont Kaproff parvient ici à faire vibrer toutes les cordes (au propre comme au figuré) avec une diabolique maîtrise. Pour le vieux Van Cleef, c'est une véritable découverte que le talent racé de ce compositeur, assortie du regret incommensurable qu'on ne lui ait pratiquement plus donné l'opportunité, après une démonstration d'un tel brio, de récidiver pour le bénéfice du grand écran.
Excellent score effectivement que ce When a Stranger Calls.
Dana Kaproff prouvait qu'avec un ensemble à corde, un piano et quelques percussions on pouvait produire une musique de qualité qui pouvait faire corps avec un petit film de genre.
Des morceaux tels que "He's In The House" et "Hide And Seek / I’m Not Here, I Was Never Born" témoignent du sérieux et de l'implication du compositeur dans la réussite de cette excellente Série B.
C'est de la musique essentiellement à suspense, tendue et boostée à l’adrénaline.
L'ombre de Maitre Jerry n'est pas bien loin.... :)
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Lee Van Cleef
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour une surprise ! Grâce au troisième oeil qui jamais ne cille de notre bon Starfe, j'apprends, pour le moins éberlué, que Dana Kaproff n'a pas encore raccroché les gants. Il vient d'écrire la musique du documentaire Gregory Crewdson : Brief Encounters, consacré à l'éminent photographe du même nom. Au vu de la nature du projet, j'ai bon espoir qu'on ne l'ait pas rameuté pour enquiller sagement des ostinati de cordes avariés.
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Mortimer
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

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Lee Van Cleef a écrit :Pour une surprise ! Grâce au troisième oeil qui jamais ne cille de notre bon Starfe, j'apprends, pour le moins éberlué, que Dana Kaproff n'a pas encore raccroché les gants.
Faut dire qu’il n’est pas si vieux que ça, il est né en 54 soit trois ans avant Zimmer (et moi ;) )
Le tout c’est de trouver du boulot. Dans le contexte actuel c'est peut etre le plus difficile.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Lee Van Cleef
Inside Man
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Re: Dana Kaproff et Paul Chihara, deux destins contrariés

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nous sommes d'accord, Morty, que Kaproff est encore loin d'être rassis. Mais mon étonnement tenait davantage au fait de le voir poursuivre, contre vents et marées, une carrière pourtant morte-née (des débuts au cinéma en fanfare avec When a Stranger Calls, puis l'indicible oubli). Après vérification, le compositeur n'a jamais vraiment disparu de la circulation, comme l'atteste son CV généreusement fourni, mais semble condamné à l'anonymat de la petite lucarne. Un bien triste sort pour un talent tel que le sien.
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