Holocaust (Morton Gould)

UnderScorama • Publié le 15/02/2019 par

HolocaustHOLOCAUST (1978)
Compositeur : Morton Gould
Éditeur : Notefornote Music
Format : CD
Date de sortie : 26/11/2019

4.5 Stars
Olivier Desbrosses Gould n’a que très peu composé pour l’image, et on ne peut que le regretter à l’écoute de cette composition intense qui évite sensiblerie et pathos, choisissant plutôt un angle narratif puissamment évocateur construit sur la noirceur de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. La restauration sonore est impeccable, mais… à quand une intégrale ?
4 Stars
Florent Groult Entre saillies tragiques, poignantes, et mélodies plus intimistes, Morton Gould dosait parfaitement son discours et dépeignait le destin de la famille Weiss avec un classicisme léché. Le National Philharmonic Orchestra sonne magnifiquement dans cette édition en CD, attendue depuis longtemps, de l’album d’époque.
4 Stars
Christophe Maniez Le classicisme de Gould fait merveille d’abord dans un thème superbement évocateur de cette période effroyable de l’Histoire et de l’appartenance à une communauté injustement meurtrie. Cela, sans compter la reprise de mélodies endémiques (l’émouvant Babi Yar) et d’une Elegy pleine de retenue. Un classique.
4.5 Stars
Elendil Le label Notefornote frappe fort avec cette partition de 1978 restée inédite jusque-là. Avec son superbe thème romanesque, le score souligne habilement la tension et la dramaturgie de l’intrigue. Jetez-vous dessus, c’est indispensable et c’est une édition très limitée.
4.5 Stars