|
Très ancré dans la tradition américaine, le film de sport nous a donné au fil des décennies de bien belles partitions. The Sandlot, film culte là-bas, ne rentre pas vraiment dans cette catégorie : même si le mélange des genres (blues, folk, jazz, synthés d’époque, orchestre…) force la sympathie, le tout n’offre guère plus qu’un agréable divertissement.
|
|
Nouvelle édition rallongée et réintégrant tous les aspects de cette bande sonore mêlant segments orchestraux, synthés, pop 80’s/90’s, bluegrass, mélodies familiales… C’est très divers, souriant mais tout à fait inoffensif, d’autant que le temp track a sans doute limité les intentions (une piste est carrément calquée sur The Burbs de Jerry Goldsmith).
|
|
Un savoureux mélange de synthétiseurs, d’instruments acoustiques, d’orchestre symphonique, tous parfaitement dosés par Newman, sûr de ses effets, sachant toujours quand mettre en avant les uns, les autres. Un modèle de score, qui parvient à évoquer tous les clichés lié au genre du film de gang d’enfants, en leur insufflant à tous de l’âme.
|
|
Faut avouer, ce Gang des Champions s’est fait oublier depuis le temps, et la musique de Newman, aussi sympathique soit-elle, comblera avant tout les amoureux du film. Il y a tellement d’autres rééditions beaucoup plus intéressantes !
|
|
Les films consacrés aux sports US ont souvent donné lieu à de belles surprises. Pour ce Sandlot, on ne déroge pas à la règle : un peu d’americana et du swing, et hop le tour est joué. C’est entrainant, fun et sans prétention. Le mélange orchestre/synthés est assez réussi. Une bonne petite sucrerie d’avant Noël. Merci mister Newman.
|