DEADPOOL 2 (2018)
Compositeur : Tyler Bates
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 18/05/2018
Sans être particulièrement extatique, il faut admettre qu’il y a du progrès par rapport au premier : gros thème bien bourrin, chœurs épico-vulgaires, tout plein d’orchestralo-rock qui électrise juste comme il faut. Comme quoi, on peut remercier Junkie XL : son score pour Deadpool était tellement nul que du coup, on se contente de pas grand-chose…
Quelques élans héroïques un peu con-cons et un chœur scandant une ou deux insanités, mais cela suffit-il à crier à la bande originale subversive ? Parce que pour le reste (l’essentiel en fait), on a le droit au son électro-orchestro-moche usuel que Bates maîtrise, il faut bien le reconnaître, à la perfection. C’est toujours mieux que Junkie XL.
Il y a bien quelques morceaux cultivant un l’autodérision (ces chœurs qui scandent « Holy Shit Balls » à se taper sur les cuisses !) mais le reste relève du bourrinage plutôt standard chez Tyler Bates. Et c’est dommage.
Dix fois plus écoutable que Junkie XL. La parodie aligne un peu trop les clichés toutefois. Thème-fanfare à la RCP, ostinatos innombrables, mélo sans consistance, sonorités rock-électro tendance… À part pour les chœurs hilarants, on a parfois du mal à séparer l’ironie de la facilité. Heureusement, la seconde moitié est fort dynamique et divertissante.