Flic Story / Doucement les Basses (Claude Bolling)

UnderScorama • Publié le 15/05/2018 par

Flic Story / Doucement les BassesFLIC STORY / DOUCEMENT LES BASSES (1975 / 1971)
Compositeur : Claude Bolling
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 09/04/2018

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Pour Flic Story, Bolling cisèle un thème typique du polar français de l’époque, soumis à des variations réussies mais répétitives. Mais c’est Doucement les Basses, avec ses allures de requiem pop, qui est la pièce de résistance, entre orgue d’église ou électrique et ballades chantonnées. Le genre de tranche de cinéma français dont on ne se lasse pas.
3.5 Stars
Florent Groult Question de priorité : on passe assez vite sur les variations d’un Flic Story assez gentiment franchouillard pour aller plutôt goûter les petites et grandes orgues de Doucement les Basses. D’accord, il faut aimer, mais il y aussi un grand thème pour voix féminine et surtout une pièce pour chœur tout à fait truculente et absolument formidable.
3 Stars
Pierre Braillon Versatilité musicale typique d’une époque géniale où les mariages entre pop, rock, jazz et classique avaient une limpidité faisant oublier la virtuosité des compositeurs. Polar mélancolique avec Flic Story, musique d’église détournée pour Doucement les Basses, plus étonnant encore, avec son orgue goguenard et ses chœurs soupirants et ironiques.
4 Stars