Michele Strogoff : Il Corriere dello Zar (Marco Frisina)

UnderScorama • Publié le 15/08/2016 par

Michele Strogoff : Il Corriere dello ZarMICHELE STROGOFF: IL CORRIERE DELLO ZAR (1999)
Compositeur : Marco Frisina
Éditeur : Kronos Records
Format : CD
Date de sortie : 21/07/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Tout est là, de la romance la plus sucrée à l’aventure la plus fringuante en passant par les accents slaves de rigueur pour ce classique de Jules Verne. La composition de Frisina, très classique, est servie par un thème principal évocateur, mais la partition manque peut-être un peu trop de passion pour qu’on y revienne souvent.
3 Stars
Florent Groult L’influence du folklore se ressent particulièrement sur cette écriture orchestrale plaisante, mélodique et très classique, qu’on inscrirait volontiers dans la tradition de compositeurs comme Aram Khatchaturian ou Bedrich Smetana, même si tout cela manque malheureusement de profondeur et de séduction.
3 Stars
Baptiste Brylak Un thème fort sympathique, quelques beaux passages orchestraux, une véritable intention cinématographique, du bel ouvrage. Mais du bel ouvrage un peu limité qui se répète. Une édition qui mérite tout de fois qu’on se penche dessus (mais en faisant attention hein). PS: demain je traverse la steppe.
2.5 Stars
Milio Latimier Un score épique à la papa. Les thèmes sont puissants et grandioses, les orchestrations riches et pompeuses (flûtes et bois sont très mises en avant). Le plaisir à l’écoute est constant et la performance de l’orchestre est plus qu’honorable, même si la guimauve effleure parfois nos tympans repus. Pour les fans d’épopées emphatiques à l’ancienne.
3.5 Stars
Stéphanie Personne Plutôt réussi, ce score reste cependant très conventionnel : il a un côté poli, tout est à sa place, les cordes mélancoliques aux accents slaves, le piano et la flûte… Du coup on s’ennuie un peu.
3 Stars