Passante du Sans-Souci (La) / Garde à Vue (Georges Delerue)

UnderScorama • Publié le 15/06/2016 par

La Passante du Sans-Souci / Garde à VueLA PASSANTE DU SANS-SOUCI / GARDE À VUE (1982 / 1981)
Compositeur : Georges Delerue
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 13/05/2016

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Le problème, souvent, avec Delerue, c’est l’abondance de musique de source, aussi soignée soit-elle (et chez lui, elle l’est toujours !). Mais les pièces plus dramatiques s’y perdent parfois, et leur impact s’en trouve amoindri, comme c’est le cas ici. Reste que les mélodies sont superbes, en particulier le thème bancal et émouvant de Garde à Vue.
3.5 Stars
Florent Groult Hormis la mélodie d’inspiration juive, l’approche dramatique de la Passante du Sans- Souci rappelle beaucoup L’Important c’est d’aimer et le thème de Garde à Vue en forme de valse de carrousel est un régal. Les musiques de source (valses, musette, piano bar…), fort bien faites, sont légion, mais les admirateurs de Delerue seront aux anges.
3.5 Stars
Baptiste Brylak Trois heures que j’essaie d’exprimer ce que je ressens à l’écoute de ces deux scores de Delerue. Et je n’y arrive pas. Pas parce que je n’aime pas, mais au contraire parce que je suis abasourdi par le talent du mec. Enfin bref, il n’y a rien de plus que sur les disques originaux, mais c’est comme dans le cochon quoi…
4.5 Stars
Milio Latimier La première partition, inspirée par une mélopée tragique au violon, passe de musiques de source à une narration musicale emplie d’affliction. C’est beau mais tellement triste qu’on hésite à y revenir. J’ai une nette préférence pour l’étrange valse aux flûtes de Garde à Vue, aux reflets doux et funestes à la fois, déclinées sur dix minutes.
3 Stars