Dickensian (Debbie Wiseman)

UnderScorama • Publié le 15/03/2016 par

DickensianDICKENSIAN (2016)
Compositeur : Debbie Wiseman
Éditeur : Silva Screen Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 04/03/2016

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Une irréprochable construction mélodique, une douceur mystérieuse contrebalancée à l’occasion par un entrain sautillant, une mécanique flirtant avec le minimalisme sans pour autant l’affirmer avec force : voici sont quelques-uns des plaisirs que l’on peut ressentir à l’écoute de cette élégante partition.
3.5 Stars
Florent Groult Avec une petite formation chambriste d’où se détachent les sonorités du piano, du cymbalum et du marimba, Debbie Wiseman fixe un cadre intriguant avec une élégance toute britannique (sans surpoids donc) et un genre de simplicité émotionnelle qui fait merveille.
4 Stars
Baptiste Brylak Je ne suis pas tout à fait certain de mon objectivité vu que j’adore le travail de Wiseman. Il n’empêche que les productions BBC font plaisir à entendre et que cette belle partition en est une nouvelle preuve. Tantôt gros sabots, tantôt intimiste, Wiseman sait créer un univers riche.
3.5 Stars
Milio Latimier Depuis le Holmes de Zimmer, il semble interdit d’évoquer l’ère victorienne sans cymbalum et violon solo. Wiseman parvient à faire oublier ça très vite avec des orchestrations limpides et un récit musical agréable à suivre. Le ton est dramatique (via piano, harpe, cordes et bois) sans jamais être pesant : une certaine espièglerie vient de passages rythmés par des percussions légères et du cymbalum.
3.5 Stars
Olivier Soudé La force de Wiseman, c’est son écriture hyper mélodique, même avec un ensemble réduit de musiciens, comme c’est le cas ici. Son écriture se fait plus minimaliste, presque moderne, comme pour souligner le caractère intemporel des personnages imaginés par Charles Dickens.
4 Stars