Setting Sun (The) (Maurice Jarre)

UnderScorama • Publié le 15/02/2016 par

The Setting SunTHE SETTING SUN (1992)
Compositeur : Maurice Jarre
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 05/01/2016

4 Stars
Olivier Desbrosses C’est avec la verve sino-japonisante qu’on lui connait déjà, et qu’il maitrisait à la perfection, que Jarre a approché cette partition tantôt monumentale et percussive, tantôt intimiste et délicate. The Setting Sun est un score qui se hausse sans peine aux côtés des classiques du genre que sont Shogun et Tai-Pan.
4 Stars
Florent Groult Intensément percussif et dramatique avec nombre d’éléments de folklore chinois et japonais, Jarre mêle l’intime et le spectaculaire avec la maestria qu’on lui connaissait, et un thème mélodique qui sera remanié plus tard pour Le Jour et la Nuit. Une exhumation de taille dans la filmographie du compositeur français.
4.5 Stars
Milio Latimier D’emblée, l’auditeur est cloué par les percussions autoritaires et la majesté stoïque dégagée. Les arrangements puissants et évocateurs (Jarre use de sonorités asiatiques avec goût) peinent à faire grandir ce brasier initial car on perd le fil dramatique du récit (la faute au film ?). Merci à Intrada d’avoir sauvé cette musique de l’oubli.
3.5 Stars
Olivier Soudé Comme pour Shogun et Tai-Pan, Jarre intègre parfaitement à son écriture orchestrale l’influence de la musique japonaise pour cette production nippone. Mises à part deux ou trois sonorités qui parfois datent l’ensemble, on reste pantois devant le déploiement percussif.
3.5 Stars