Les Clowns Tueurs avalent un orchestre symphonique

Campagne de financement participatif en vue de réenregistrer avec un orchestre la musique de John Massari

News • Publié le 17/07/2017 par

Killer Klowns From Outer SpaceC’est en 1988 que débarquent sur les écrans les Killer Klowns From Outer Space (Les Clowns Tueurs Venus d’Ailleurs) dans un  long-métrage réalisé par Stephen Chiodo épaulé par Charles et Edward Chiodo, spécialisés dans les effets spéciaux. Ce modeste film (au budget estimé à 2 millions de dollars) est une comédie horrifique, hommage bariolé aux films de monstres des années 1950. Joli succès public et financier à l’époque de sa sortie, le film a également eu une belle carrière en vidéo. L’univers visuel du film, à la fois naïf et inquiétant, lui permet de gagner de nouveaux fans encore aujourd’hui.

 

La chanson-titre de The Dickies, éditée en EP en 1988 et dont le clip fut réalisé par le compositeur Chuck Cirino, a immédiatement conquis son public. La musique instrumentale de John Massari a aussi au fil du temps gagné ses adeptes. Entièrement réalisée aux synthétiseurs et marquée par son époque, elle traduit malicieusement l’atmosphère de cirque grotesque et déviant. Le populaire Killer Klowns March renaît régulièrement par le biais de diverses réinterprétations d’amateurs. La bande originale bénéficia aussi en 2006 d’une édition CD très soignée par le label Percepto.

 

Près de trente ans après le film, John Massari a lancé projet d’un réarrangement complet de sa partition pour orchestre symphonique. En démonstration de ses ambitions, il a enregistré l’an dernier une impressionnante version du morceau Mike And Debbie’s Discovery avec des musiciens hollywoodiens, indiquant dans une vidéo qu’il tirait son inspiration des travaux de Chostakovitch et Prokofiev. Prochaine victime : la partition complète ! Pour l’aider à concrétiser ce rêve, Massari a lancé début juillet une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Le groupe The Dickies ainsi que le compositeur Bear McCreary ont assuré leur participation. Massari publie régulièrement des vidéos sur YouTube pour animer la campagne.

 

Le compositeur propose plusieurs contreparties aux participants. Un CD annoncé pour décembre, ou encore la possibilité d’assister aux sessions d’enregistrement, prévues en octobre, sur place à Los Angeles ou par internet. Certains pourront se retrouver virtuellement à la place du chef d’orchestre via une diffusion vidéo pour casques VR. À ce jour, un quart de l’objectif de 27.000 dollars a été collecté.

 

Pour en savoir plus : Indiegogo

 

Milio Latimier

Milio Latimier

Rédacteur
Enfant dans les années 1980, l'infection se manifeste par le fredonnement incessant de musiques de films en jouant avec ses G.I.Joe. Plus tard, les symptômes s'aggravent avec le magnétophone collé à la télévision pour enregistrer des béos et les écouter le soir en cachette. Le diagnostic est définitif en 1991 avec prescription à Noël de disques Spielberg/Williams et Star Wars. Se shoote toujours principalement au cocktail « Poledouris, Silvestri, Kamen, Elfman » entre deux cures de Williams ou Goldsmith. Dernières rechutes dues à des excès de Beltrami et de Giacchino.
Milio Latimier