Úbeda Soundtrack Festival : Poledouris à l’honneur

En point d'orgue, un concert symphonique en hommage au compositeur de Conan

News • Publié le 08/06/2016 par

Ubeda Soundtrack FestivalVous êtes à Malaga fin juin-début juillet pour le festival MOSMA ? Ne repartez pas tout de suite ! Accordez-vous quelques jours de plus et remontez d’à peine 250 kilomètres au cœur de l’Andalousie. Du 4 au 10 juillet se tiendra en effet la première édition du Úbeda Soundtrack Festival dont la programmation définitive vient, elle aussi, d’être confirmée. 

 

L’organisation de cet événement, calquée sur celle de l’ancien festival de musique de film de la ville, permettra d’abord à de jeunes compositeurs et étudiants de suivre divers ateliers (du 4 au 6 juillet). Pour le spectateur, après une mise en condition musicale délivrée par l’orchestre municipal (le 6 juillet) et quatre concerts de musique de chambre disséminés dans la ville (le 7 juillet, sur invitation), les choses sérieuses interviendront le vendredi avec un concert en deux parties. La première sera dédiée à la partition que José Nieto avait signé en 1984 pour la mini-série et le film Santa Teresa de Jesus (le compositeur recevra à cette occasion le prix Basil Poledouris), la seconde consistera en une sélection musicale bâtie autour de la thématique des héros, avec des extraits de partitions signées John Williams (Superman), Danny Elfman (Batman), John Ottman (la saga X-Men), Brian Tyler (Thor: The Dark World), Tyler Bates (Guardians Of The Galaxy), John Debney (Iron Man 2), Basil Poledouris (Farewell To The King)… La prestation sera assurée par les jeunes musiciens, âgés de 15 à 23 ans, du Joven Orquesta Sinfónica de Granada (JOSG) placé respectivement sous la direction de Gabriel Delgado puis celle de Christopher Lennertz (qui inclura également une suite de sa propre musique pour la série Agent Carter). La nuit se poursuivra avec un concert du groupe de rock indé Looner, emmené par le couple Angel et Zoë Roché, cette dernière étant plus connue des passionnés comme étant la fille de Basil Poledouris.

 

La journée du 9 juillet sera la plus intense, en particulier si vous êtes hispanophones, avec entre autres la présentation de trois livres consacrés à Alex North, Miklós Rózsa et James Horner par leurs auteurs, Frederic Torres et Antonio Piñera, une table ronde autour de la vie et l’oeuvre de Basil Poledouris (en présence donc, notamment, de sa fille Zoë), ainsi que deux conférences en compagnie des compositeurs José Nieto puis Christopher Lennertz. Point d’orgue du festival, le grand concert symphonique dans le superbe patio de l’ancien hôpital de Santiago permettra, en soirée, de retrouver l’indispensable chef Arturo Diez Boscovich, cette fois à la tête de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y Leon et du chœur Ziryab, pour un programme entièrement consacré, là aussi, à l’œuvre de Poledouris en célébration des dix ans de sa disparition. Un hommage qui sera ainsi constitué d’une longue ouverture basée sur les thèmes de For Love Of The Game (Pour l’Amour du Jeu), Red Dawn (L’Aube Rouge), The Jungle Book (Le Livre de la Jungle), Big Wednesday (Graffity Party), The Blue Lagoon (Le Lagon Bleu) et White Fang (Croc-Blanc), des thèmes de Robocop, Lonesome Dove, Starship Troopers, Free Willy (Sauvez Willy), Les Misérables, The Hunt For Red October (A la Poursuite d’Octobre Rouge) et bien entendu de la grande suite de concert extraite de Conan The Barbarian (Conan le Barbare). Les curiosités viendront des hommages concoctés par Zoë Poledouris-Roché (la chanson Goodbye) et Christopher Lennertz ainsi que d’un thème inédit composé par Poledouris avant sa disparition et repris dans le récent film d’animation Bunyan & Babe. Le festival se clôturera le dimanche avec une séance de dédicaces avec les différents invités et, pour prolonger un peu le plaisir, le traditionnel déjeuner convivial.

 

Pour en savoir plus : Úbeda Soundtrack Festival

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)