Malgré l’annonce de sa création (voir notre article publié en janvier dernier), les propos rassurants et les bribes d’information glanées ici ou là depuis plusieurs mois, nous devons bien avouer que nous restions un tantinet circonspects quant à confirmer la bonne tenue du premier festival Movie Score Malaga (MOSMA) devant l’absence remarquée d’une véritable et définitive programmation officielle. Il faut dire que nous avions encore en tête les malheureux déboires de l’organisation de l’édition, finalement avortée l’année passée, du festival de Cordoue. Finalement, à un mois tout juste de l’échéance (un peu tard, donc, regretteront sans doute certains), les choses deviennent claires et nos doutes s’envolent.
Le 29 juin, la ville andalouse rendra d’abord un hommage appuyé à Michael Kamen par le biais d’une table ronde avec sa femme Sandra accompagnée de Dirk Wickenden, en charge de la gestion du patrimoine musical du compositeur, puis un grand concert qui permettra à l’Orchestre Philharmonique de Malaga, sous la direction bicéphale de Pablo Urbina et Arturo Diez Boscovich, d’interpréter quelques extraits de ses plus grandes partitions : Highlander, Die Hard (Piège de Cristal), Don Juan de Marco, Lethal Weapon (L’Arme Fatale), Mr Holland’s Opus (Professeur Holland), Robin Hood: Prince of Thieves (Robin des Bois, Prince des Voleurs), The Adventures Of Baron Munchausen (Les Aventures du Baron de Munchausen), Edge Of Darkness, une sélection forcément alléchante qui sera également agrémentée de deux suites spéciales, l’une combinant les musiques de Jack et de 101 Dalmatians (Les 101 Dalmatiens), l’autre Licence To Kill (Permis de Tuer) et From The Earth To The Moon (De la Terre à la Lune). Ce rendez-vous sera suivi d’une prestation du groupe 3Bit Band, habituellement spécialisé dans les musiques de jeu vidéo rétro (déjà présent d’ailleurs lors d’une édition du festival PlayFest) et qui revisitera à sa manière des thèmes de long métrages tels que Blade Runner, Delta Force, Big Trouble In Little China (Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin), Top Gun, Superman, Rocky IV…
Le lendemain, 30 juin, ce sera au tour de Sean Callery d’être à l’honneur : conférence et concert où le musicien et ses amis solistes, accompagnés de l’Orchestre Symphonique de la Province de Malaga, présenteront des suites issues de plusieurs séries télévisées : Homeland, Jessica Jones, 24 (24 heures Chrono), Bones et Elementary. Le 1er juillet, le festival accueillera tour à tour le compositeur japonais Kenji Kawai puis l’italien Pino Donaggio pour deux master-class avant la tenue, le soir, d’un nouveau concert symphonique intitulé Golden Scores et constitué d’une sélection franchement hétéroclite de titres tels que Gladiator, El Cid (Le Cid), The Magnificent Seven (Les Sept Mercenaires), Forrest Gump, Braveheart, Dr. Zhivago (Le Docteur Jivago) ainsi que, entre autres, de la marche de la Résistance et du thème de Rey extraits de la bande originale de Star Wars: The Force Awakens (Star Wars : Le Réveil de la Force). La journée se conclura sur les accents jazz du Eva Jiménez Quartet.
Enfin, le samedi 2 juillet, les festivaliers auront dans la journée deux nouveaux rendez-vous, cette fois avec les compositeurs Craig Armstrong et Jan A.P. Kaczmarek, tandis que se tiendra ensuite le grand gala de remise de prix qui notera la présence, en plus des invités susnommés, de Roque Banos et Federico Jusid. L’événement se présentera là aussi sous la forme d’un concert (programme exact encore non communiqué) de l’Orchestre Phiharmonique de Malaga et du chœur Ziryab, tous deux emmenés une fois de plus par Arturo Diez Boscovich. Et quoi de plus rafraîchissant que de finir cette ultime (et certainement chaude) soirée andalouse par un récital du guitariste Rafael Aguirre ? A noter, pour les amateurs de signatures, qu’une séance de dédicaces avec les invités est prévue le dimanche (inscriptions par mail).
Pour en savoir plus : MOSMA