2015 : le palmarès de la rédaction

Quelles sont les partitions qui ont le plus marqué l'année 2015 ?

Que retenir d’une année cinématographique ? Voilà une question à laquelle, comme tant d’autres, nous tentons toujours de répondre en faisant fi de tout contexte ou événement dramatique, national ou international. D’aucuns y verront une fois de plus, assurément, quelque chose d’extrêmement dérisoire mais, vous le savez bien désormais, nous aimons à penser pour notre part qu’une passion comme la nôtre peut aussi (et surtout) être le carburant indispensable à toute une vie… Du reste, si vous lisez ces lignes, c’est certainement que vous avez également un avis bien tranché sur ce sujet, non ?

 

Alors nous voilà, fidèles à l’exercice, prêts à tirer un trait sur une année écoulée depuis quelques semaines déjà. Mais même du seul point de vue de la rencontre musique/image, 2015 ne restera pas, dans la mémoire des passionnés que nous sommes, sans susciter son propre petit pincement au cœur, celui qui, le 22 juin, nous a tous saisis alors que nous apprenions la disparition tragique, à seulement 61 ans, du compositeur James Horner (et ce, quelle que soit la manière avec laquelle on envisage l’œuvre qu’il laisse derrière lui).

 

Arrive donc le moment que vous attendez tous… Mais si, mais si ! Il est temps en effet de dévoiler le palmarès de la rédaction, comme à l’habitude par l’intermédiaire de deux séquences vidéo. L’année passée, nous plébiscitions le Homesman de Marco Beltrami et la réédition du Young Sherlock Holmes (Le Secret de la Pyramide) de Bruce Broughton. Mais qui sont donc les heureux élus qui vont leur succéder ?

 

FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

POST SCRIPTUM : Malgré tout ce qui peut être dit, et même si des tragédies les plus horribles les unes que les autres ébranlent notre monde (et nous révoltent) presque quotidiennement, nous ne saurions entièrement jouer l’indifférence lorsque des événements aussi dramatiques que ceux qui ont ébranlé notre pays aux mois de janvier et novembre 2015 ont touché nos propres vies, et celles de nos proches, d’aussi près… Nos deux palmarès vidéo sont ainsi dédiés à trois victimes, amis ou collègues, assassinés alors qu’ils souhaitaient simplement, comme n’importe qui, comme nous tous, vivre pleinement leur passion… A Jean-Jacques Kirchheim, Précilia Correia et Cédric Gomet.

 

 

NOUVEAUTÉS 2015 : LE TOP DU TOP

 

Montage vidéo proposé ci-dessus en 1920×1080 et également disponible en 1080×720 et en 640×480.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE COMMENTAIRE

 

A la dixième place de notre classement, un monstre sacré : Ennio Morricone. Jolie manière de débuter les réjouissances, n’est-ce pas ? Si elle n’a pas déchaîné les plus folles et déraisonnables passions, sa contribution au Hateful Eight (Les 8 Salopards) de Quentin Tarantino n’en a pas moins fait dresser l’oreille, comme en témoignent certains de nos commentaires extraits, comme tous ceux qui suivront, de notre UnderScorama mensuel : pour certains d’entre nous, le maître italien nous donne bien à entendre « un tableau intriguant, non dénué d’humour noir », « viscéral et prenant dès les premières notes », « fascinant par son caractère macabre » et qui parvient haut la main à nous enfermer « dans un sérieux délire claustrophobe. » Rien à voir, donc, avec la lumineuse partition de Cinderella (Cendrillon) qui permet à la longue collaboration entre Kenneth Branagh et Patrick Doyle de revenir « par la grande porte » avec ce « genre de ballet romantique de toute beauté » où « la puissance et l’émotion sont au rendez-vous » et où « une éclatante joie de vivre emporte tout sur son passage. » « Un enchantement ! », mais oui !

 

Compositeur rare mais qui a néanmoins déjà eu les honneurs du palmarès à l’époque de Jack Reacher, Joe Kraemer place ensuite son Mission: Impossible – Rogue Nation, « le plus Schifrinien de tous les scores pour la franchise », sans aucun doute, au bénéfice d’un « suspense dense et viril », « ébouriffant » et « mené de main de maître. » Austin Wintory, lui, avait déjà dominé la branche musicale du monde vidéo-ludique l’année passée avec The Banner Saga : il s’impose encore largement cette année dans ce domaine avec son approche « dynamique, créative et ambitieuse » pour Assassin’s Creed Syndicate, et « une écriture précise et inspirée » apportant, une fois de plus, « une philosophie qui manquait jusqu’à il y a peu » : autant d’intelligence dans la mise en musique d’un jeu vidéo, on applaudit, tout simplement.

 

Première entrée dans la haute sphère par contre pour Daniel Pemberton, un « compositeur décidément étonnant et plein de ressources » qui hisse en milieu de classement son Man From U.N.C.L.E. (Des Agents Très Spéciaux : Code UNCLE) : une « partition à la coolitude vintage assumée », un « festival de couleurs pop », « tout simplement addictif », qui « privilégie avant tout le rythme et le fun d’une époque révolue. » C’est que nous adorons faire la fête, nous aussi ! Mais nous aimons aussi être retournés comme des crêpes : en ce domaine, on s’accordera presque tous à dire que James Horner était un maître. Avec Le Dernier Loup, il signait « une partition à tirer toutes les larmes de notre corps », un dernier « score majeur, beau et intense », « si puissant, si passionné, si émouvant, si enthousiasmant… » Les qualificatifs en l’occurrence ne manquent pas, mais lui, « il va nous manquer, c’est sûr. » Oui, assurément.

 

Autre légende vivante après Ennio Morricone, John Williams est revenu nous enthousiasmer les oreilles avec Star Wars: The Force Awakens (Le Réveil de la Force). Que voulez-vous : jouer les blasés, ce n’est pas tout simplement par notre truc, surtout lorsqu’on retrouve comme ici un compositeur de 84 ans « à l’entrain juvénile » qui offre une fois encore à la célèbre saga « des thèmes, des idées, de l’action orchestrale furibonde », « tissant un canevas riche et chatoyant » avec « toute la cohérence requise et les qualités d’écriture qui sont les siennes aujourd’hui. » « On en frissonne de plaisir », et cela, ça n’a pas de prix…

 

Mais le compositeur de l’année, vous vous en doutiez certainement, est bel et bien Michael Giacchino, dont le travail ne cesse de nous épater, partition après partition. La preuve ? Trois d’entre elles s’invitent dans les quatre premières places de notre classement 2015 ! Pour Tomorrowland (A la Poursuite de Demain), il cultive « le merveilleux avec noblesse et sincérité », déroulant grâce à sa seule musique « une histoire que l’on souhaite suivre avec une espièglerie tout enfantine. » Pour Inside Out (Vice-Versa), il « trouve instantanément le ton juste pour évoquer avec brio le rollercoaster émotionnel de l’enfance » et offre une partition « dynamique et d’une logique de composition imparable », un « classique instantané digne de Mancini. » Enfin, pour Jupiter Ascending (Jupiter, le Destin de l’Univers), il signe « une partition en Technicolor, un spectacle pyrotechnique », « bardé de sommets épiques et thématiques, de pièces d’actions époustouflantes. » Mais c’est sans doute notre Baptiste qui résume tout cela en une formule des plus adéquates : « Il y a tout ce qui m’a fait tomber dans la béophilie. » Bon sang, mais il est peut être tout simplement là, le secret de Michael Giacchino…

 FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015 : LE TOP DU TOP

 

Montage vidéo proposé ci-dessus en 1920×1080 et également disponible en 1080×720 et en 640×480.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE COMMENTAIRE

 

Que serait une année de parutions sans quelques rééditions issues du catalogue Jerry Goldsmith ? Deux d’entre elles trouvent le chemin du palmarès cette fois encore : la première, chez Intrada, permet de redécouvrir les « variations spectaculaires et enfiévrées » de The Ghost And The Darkness (L’Ombre et la Proie), lesquelles concilient avec brio « la beauté des plaines du Kenya, l’esprit colonial de l’empire britannique et la fureur ultra-sanguinaire des lions de Tsavo » ; la seconde, chez Varèse, remet en lumière ce « grand coup de folie créative » qu’est Gremlins 2: The New Batch (Gremlins 2 : la Nouvelle Génération), un « véritable feu d’artifice d’orchestrations frappadingues et de synthés sous acide », un délire cartoonesque « grandiose et ridicule à la fois. »

 

Pas forcément attendue, la réédition de la musique de The Firm (La Firme) a pourtant fait mouche : « une maitrise totale du thriller par un Grusin inspiré et trippant » qui « explore à fond l’expressivité d’un instrument unique mais versatile », un piano qui « vous happe dès les premières notes et s’occupe de tout. Une vraie leçon. » Tout est dit. Autre claque : la partition de John Williams pour A.I. Artificial Intelligence qui, dans « une édition exhaustive qui permet enfin de rendre justice au travail monumental accompli », nous offre « un voyage beau et complexe au cœur de l’humanité la plus profonde » et « un cheminement émotionnel, authentiquement l’un des plus aboutis » du compositeur. Et tout cela, c’est chez La-La Land Records que ça se passe !

 

Petite parenthèse Georges Delerue chez Intrada avec l’édition, cette fois intégrale, des bandes rejetées de Something Wicked This Way Comes (La Foire des Ténèbres) : une partition « mélancolique, crépusculaire, funèbre », « savante affaire de lyrisme, tantôt doux et lumineux, tantôt obscur et même carrément sépulcral. » En bref ? Une véritable « perle noire » qu’il serait bête de laisser passer… Retour chez La-La Land avec d’abord la réédition de « l’une des partitions les plus importantes », « les plus abouties » de James Horner, celle qu’il signe pour le Braveheart de Mel Gibson, « une fresque d’une force émotionnelle peu commune », « simplement pétrifiant de beauté. » Et puis vient ensuite le coffret événement de l’année renfermant les musiques de la série classique Mission: Impossible : un objet onéreux, certes, mais aussi « génialissime », « jouissif », constitué de « six disques pleins de suspense, de flûte, de cuivres et de percus », témoignant parfaitement d’une mise en musique qui est surtout « un modèle de concision musicale. »

 

Totale redécouverte également, chez Intrada, de la splendide partition de David Shire pour Return to Oz (Oz, un Monde Extraordinaire) : « un kaléidoscope lyrique et fin », « exquis », « un joyau dont chaque facette subjugue l’oreille », une « merveille chatoyant de mille feux. » C’est peu de dire que cette réédition a fait chavirer nos âmes ! Et dans un tout autre genre, le même label nous a également offert cette année l’une des rééditions les plus attendues qui soient depuis des années : enfin pouvons-nous désormais savourer dans sa plénitude la musique d’Alan Silvestri pour Judge Dredd, un « score sévèrement burné » (c’est le moins qu’on puisse dire), « fascinant et beau » (aussi, oui). Allons-y, clamons le haut et fort : « SILVESTRI IS THE LAW! » Ouhhhh, elle était facile celle-là…

 

Mais au sommet de ce palmarès, c’est le « romantisme mortifère enivrant » d’Obsession qui aura retenu toute notre attention, ces « figures ondoyantes, hypnotiques » signées Bernard Herrmann il y a près de quarante ans pour le film de Brian de Palma. Egalement réenregistrée parallèlement aux bons soins de l’équipe de Tadlow Music, la partition n’a néanmoins jamais été aussi ensorcelante que dans sa parure originale, un cadeau en bonne et due forme dont le mérite revient au jeune label français Music Box Records qui vient également, joli récompense, de rafler un IFMCA Award de la meilleure réédition. Voilà qui mérite bien de nous part à tous une franche admiration…

 

Et maintenant, sans plus attendre, place aux palmarès individuels de chacun d’entre nous. Bonne lecture !

 

FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

Le Palmarès de la Rédaction

 

Avatar ODOLIVIER DESBROSSES
Rédacteur en chef

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
02. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
03. MISSION: IMPOSSIBLE – ROGUE NATION | Joe Kraemer | La-La Land Records
04. CINDERELLA | Patrick Doyle | Walt Disney Records
05. WOLF TOTEM | James Horner | Milan Music
06. THE MAN FROM U.N.C.L.E. | Daniel Pemberton | WaterTower Music
07. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
08. TOMORROWLAND | Michael Giacchino | Walt Disney Records
09. DA VINCI’S DEMONS (Season 3) | Bear McCreary | Sparks & Shadows
10. PETER AND WENDY | Maurizio Malagnini | Silva Screen Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. JUDGE DREDD | Alan Silvestri | Intrada Records
02. DANCES WITH WOLVES | John Barry | La-La Land Records
03. THE GHOST AND THE DARKNESS | Jerry Goldsmith | Intrada Records
04. BACK TO THE FUTURE III | Alan Silvestri | Varèse Sarabande
05. SOMETHING WICKED THIS WAY COMES | Georges Delerue | Intrada Records
06. KILLING SEASON | Christopher Young | Intrada Records
07. RETURN TO OZ | David Shire | Intrada Records
08. A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE | John Williams | La-La Land Records
09. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
10. MISSION: IMPOSSIBLE – THE TELEVISION SCORES | Lalo Schifrin | La-La Land Records

 

AvatarFLORENT GROULT
Rédacteur en chef adjoint

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
02. CINDERELLA | Patrick Doyle | Walt Disney Records
03. ASSASSIN’S CREED SYNDICATE | Austin Wintory | Ubisoft Music
04. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
05. EVERYTHING WILL BE FINE | Alexandre Desplat | Wenders Music
06. QUAND HOMO SAPIENS FAISAIT SON CINÉMA | Renaud Barbier | B Original
07. CREED | Ludwig Goransson | WaterTower Music
08. THE MAN FROM U.N.C.L.E. | Daniel Pemberton | WaterTower Music
09. CRIMSON PEAK | Fernando Velázquez | Quartet Records
10. LES ENRAGÉS | Laurent Eyquem | Music Box Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. RETURN TO OZ | David Shire | Intrada Records
02. THE FIRM | Dave Grusin | La-La Land Records
03. JAWS | John Williams | Intrada Records
04. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
05. CONCERT SUITES: MUSIC FOR FILMS | Fernando Velázquez | Quartet Records
06. MODERN TIMES | Charlie Chaplin | Naxos
07. MISSION: IMPOSSIBLE – THE TELEVISION SCORES | Lalo Schifrin | La-La Land Records
08. A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE | John Williams | La-La Land Records
09. A TALE OF TWO CITIES | Serge Franklin | Music Box Records

 

AvatarBAPTISTE BRYLAK
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
02. TOMORROWLAND | Michael Giacchino | Walt Disney Records
03. WOLF TOTEM | James Horner | Milan Music
04. ASSASSIN’S CREED SYNDICATE | Austin Wintory | Ubisoft Music
05. MISSION: IMPOSSIBLE – ROGUE NATION | Joe Kraemer | La-La Land Records
06. PETER AND WENDY | Maurizio Malagnini | Silva Screen Records
07. SEVENTH SON | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
08. JURASSIC WORLD | Michael Giacchino | WaterTower Music
09. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
10. WOLF HALL | Debbie Wiseman | Silva Screen Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. GREMLINS 2 | Jerry Goldsmith | Varèse Sarabande
02. JUDGE DREDD | Alan Silvestri | Intrada Records
03. RETURN TO OZ | David Shire | Intrada Records
04. MAGIC | Jerry Goldsmith | La-La Land Records
05. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
06. A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE | John Williams | La-La Land Records
07. JAWS 2 | John Williams | Intrada Records
08. MISSION: IMPOSSIBLE – THE TELEVISION SCORES | Lalo Schifrin | La-La Land Records
09. THE LAST STARFIGHTER | Craig Safan | Intrada Records
10. HOUSE ON SORORITY ROW | Richard Band | La-La Land Records

 

AvatarSÉBASTIEN FAELENS
Secrétaire de rédaction

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
02. MISSION: IMPOSSIBLE – ROGUE NATION | Joe Kraemer | La-La Land Records
03. ANT-MAN | Christophe Beck | Hollywood Records
04. TOMORROWLAND | Michael Giacchino | Walt Disney Records
05. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
06. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
07. IT FOLLOWS | Disasterpeace | Milan Music
08. THE REVENANT | Ryuichi Sakamoto | Milan Music
09. THE HATEFUL EIGHT | Ennio Morricone | Decca Records
10. ASSASSIN’S CREED SYNDICATE | Austin Wintory | Ubisoft Music

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. DIE NIBELUNGEN | Gottfried Huppertz | Pan Classics
02. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
03. BRAVEHEART | James Horner | La-La Land Records
04. RETURN TO OZ | David Shire | Intrada Records
05. SOMETHING WICKED THIS WAY COMES | Georges Delerue | Intrada Records
06. JUDGE DREDD | Alan Silvestri | Intrada Records
07. BACK TO THE FUTURE III | Alan Silvestri | Varèse Sarabande
08. GREMLINS 2 | Jerry Goldsmith | Varèse Sarabande
09. THE RIVER WILD | Jerry Goldsmith & Maurice Jarre | Intrada Records
10. KILLING SEASON | Christopher Young | Intrada Records

 

AvatarOLIVIER GALLIANO
Rédacteur & Monteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. TOMORROWLAND | Michael Giacchino | Walt Disney Records
02. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
03. SEVENTH SON | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
04. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
05. SOUTHPAW | James Horner | Sony Classical
06. NO ESCAPE | Marco Beltrami | Lakeshore Records
07. THE MONKEY KING | Christopher Young | Intrada Records
08. THE WALK | Alan Silvestri | Sony Classical
09. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
10. CREED | Ludwig Goransson | WaterTower Music

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. GREMLINS 2 | Jerry Goldsmith | Varèse Sarabande
02. JAWS 2 | John Williams | Intrada Records
03. BRAVEHEART | James Horner | La-La Land Records
04. POCAHONTAS | Alan Menken | Walt Disney Records
05. TOTAL RECALL | Jerry Goldsmith | Quartet Records
06. HOMEWARD BOUND | Bruce Broughton | Intrada Records
07. CHAIN REACTION | Jerry Goldsmith | Varèse Sarabande
08. BACK TO THE FUTURE III | Alan Silvestri | Varèse Sarabande
09. HOUSE ON SORORITY ROW | Richard Band | La-La Land Records
10. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records

 

AvatarBENJAMIN JOSSE
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. THE HATEFUL EIGHT | Ennio Morricone | Decca Records
02. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
03. LA RANÇON DE LA GLOIRE | Michel Legrand | FGL
04. ASSASSIN’S CREED SYNDICATE | Austin Wintory | Ubisoft Music
05. THE DUKE OF BURGUNDY | Cat’s Eye | Raf Records
06. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
07. UN + UNE | Francis Lai | Absilone / Les Films 13
08. CREED | Ludwig Goransson | WaterTower Music
09. WOLF TOTEM | James Horner | Milan Music
10. ASH VS. EVIL DEAD | Joseph LoDuca | Varèse Sarabande

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. JUDGE DREDD | Alan Silvestri | Intrada Records
02. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
03. THE FIRM | Dave Grusin | La-La Land Records
04. DUEL | Billy Goldenberg | Intrada Records
05. BOLLING STORY | Claude Bolling | Frémeaux & Associés
06. DIE NIBELUNGEN | Gottfried Huppertz | Pan Classics
07. THE LOST WEEKEND | Miklós Rózsa | Intrada Records
08. THE HOLY MOUNTAIN | Alejandro Jodorowsky | Real Gone Music
09. DESERT AND WILDERNESS (W Pustyni I W Puszczy) | Andrzej Korzynski | GAD Records
10. LA LEGGE DEI GANGSTERS | Piero Umiliani | Beat Records

 

AvatarMILIO LATIMIER
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
02. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
03. THE MONKEY KING | Christopher Young | Intrada Records
04. WOLF TOTEM | James Horner | Milan Music
05. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
06. FANTASTIC FOUR | Marco Beltrami & Philip Glass | Sony Classical
07. ANT-MAN | Christophe Beck | Hollywood Records
08. TOM SAWYER & HUCKLEBERRY FINN | Robert Gulya | MovieScore Media
09. THE MAN FROM U.N.C.L.E. | Daniel Pemberton | WaterTower Music
10. ASSASSIN’S CREED SYNDICATE | Austin Wintory | Ubisoft Music

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. MISSION: IMPOSSIBLE – THE TELEVISION SCORES | Lalo Schifrin | La-La Land Records
02. THE LOST WEEKEND | Miklós Rózsa | Intrada Records
03. JUDGE DREDD | Alan Silvestri | Intrada Records
04. BACK TO THE FUTURE II | Alan Silvestri | Intrada Records
05. CANDLESHOE | Ron Goodwin | Intrada Records
06. THIRST | Brian May | Dragon’s Domain Records
07. HOUSE ON SORORITY ROW | Richard Band | La-La Land Records
08. THE DOGS OF WAR | Geoffrey Burgon | La-La Land Records
09. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
10. BRAVEHEART | James Horner | La-La Land Records

 

AvatarOLIVIER ROUYER
Grand Maître des Labels

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. INSIDE OUT | Michael Giacchino | Walt Disney Records
02. THE MAN FROM U.N.C.L.E. | Daniel Pemberton | WaterTower Music
03. TOMORROWLAND | Michael Giacchino | Walt Disney Records
04. JUPITER ASCENDING | Michael Giacchino | WaterTower Music
05. STEVE JOBS | Daniel Pemberton | Back Lot Music
06. PETER AND WENDY | Maurizio Malagnini | Silva Screen Records
07. LES TÉMOINS | Éric Demarsan | Music Box Records
08. FAR FROM THE MADDING CROWD | Craig Armstrong | Sony Classical
09. LES AVENTURIERS DE L’ART MODERNE | Pierre Adenot | B Original
10. AGENTS OF S.H.I.E.L.D. | Bear McCreary | Hollywood Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
02. THE FIRM | Dave Grusin | La-La Land Records
03. RETURN TO OZ | David Shire | Intrada Records
04. MISSION: IMPOSSIBLE – THE TELEVISION SCORES | Lalo Schifrin | La-La Land Records
05. SOMETHING WICKED THIS WAY COMES | Georges Delerue | Intrada Records
06. DUEL | Billy Goldenberg | Intrada Records
07. GREMLINS 2 | Jerry Goldsmith | Varèse Sarabande
08. A TALE OF TWO CITIES | Serge Franklin | Music Box Records
09. THE AMITYVILLE HORROR | Lalo Schifrin | Quartet Records
10. ESCAPE TO WITCH MOUNTAIN | Johnny Mandel | Intrada Records

 

AvatarOLIVIER SOUDÉ
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2015


01. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS | John Williams | Walt Disney Records
02. WOLF TOTEM | James Horner | Milan Music
03. THE HATEFUL EIGHT | Ennio Morricone | Decca Records
04. THE MAN FROM U.N.C.L.E. | Daniel Pemberton | WaterTower Music
05. TOMORROWLAND | Michael Giacchino | Walt Disney Records
06. WOLF HALL | Debbie Wiseman | Silva Screen Records
07. CINDERELLA | Patrick Doyle | Walt Disney Records
08. MISSION: IMPOSSIBLE – ROGUE NATION | Joe Kraemer | La-La Land Records
09. LA RANÇON DE LA GLOIRE | Michel Legrand | FGL
10. CRIMSON PEAK | Fernando Velázquez | Quartet Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE | John Williams | La-La Land Records
02. JAWS | John Williams | Intrada Records
03. BRAVEHEART | James Horner | La-La Land Records
04. THE GHOST AND THE DARKNESS | Jerry Goldsmith | Intrada Records
05. JUDGE DREDD | Alan Silvestri | Intrada Records
06. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
07. SOMETHING WICKED THIS WAY COMES | Georges Delerue | Intrada Records
08. RETURN TO OZ | David Shire | Intrada Records
09. DANCES WITH WOLVES | John Barry | La-La Land Records
10. BACK TO THE FUTURE III | Alan Silvestri | Varèse Sarabande

 

AvatarSTÉPHANE ABDALLAH
Rédacteur

 

 

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2015


01. OBSESSION | Bernard Herrmann | Music Box Records
02. THE GHOST AND THE DARKNESS | Jerry Goldsmith | Intrada Records
03. THE LOST WEEKEND | Miklós Rózsa | Intrada Records
04. LA SIRÈNE DU MISSISSIPI | Antoine Duhamel | Music Box Records
05. JAWS | John Williams | Intrada Records
06. THIBAUD OU LES CROISADES | Georges Delerue | Music Box Records
07. HANGOVER SQUARE / FIVE FINGERS | Bernard Herrmann | Kritzerland Records
08. THE RETURN OF A MAN CALLED HORSE | Laurence Rosenthal | Intrada Records
09. MAGIC | Jerry Goldsmith | La-La Land Records
10. DIE NIBELUNGEN | Gottfried Huppertz | Pan Classics

 

Adieu donc, 2015 ! 2016 est déjà là, bien installée, qui ne demande qu’à en découdre à son tour ! Comme d’habitude, il suffit de consulter n’importe quel calendrier prévisionnel des sorties cinématographiques pour repérer d’un simple coup d’œil les projets musicalement stimulants pour nos compositeurs préférés. Mais il convient comme toujours également d’être attentif et ouvert à tout ce qui nous passe entre les oreilles : c’est bien là la raison d’être de notre UnderScorama que, nous l’espérons, vous suivrez cette année encore avec un réel plaisir et enthousiasme. A l’année prochaine !

 

Michael Giacchino

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)