M. S. Viswanathan (1928-2015)

Disparition de l'empereur de la musique de film en Inde

Portraits • Publié le 23/07/2015 par

A chaque pays son cinéma, et à chaque cinéma ses légendes. C’est l’une d’entre elles que l’Inde du Sud, dans toute sa diversité et son immensité, pleure après la disparition de l’un de ses compositeurs les plus populaires, lequel a accroché son nom à pas moins de 1200 films produits par différentes industries cinématographiques du pays, en particulier le cinéma tamoul de la ville de Chennai (surnommé « Kollywood ») mais aussi le cinéma du Kerala (« Mollywood »), le cinéma télougou (l’une des composantes de « Tollywood ») et le cinéma kannada (« Sandalwood »).

 

Né le 24 juin 1928, Manayangath Subramanian Viswanathan se destine tout d’abord à être acteur et chanteur dans les années 40 avant de se tourner définitivement vers la musique. Il joue de l’harmonium au sein de la troupe de C.R. Subburaman puis, à la mort de celui-ci en 1952, décide avec le violoniste T.K. Ramamoorthy d’achever les commandes pour le cinéma que le musicien disparu laisse derrière lui. Par la suite, le duo signera les musiques de près d’une centaine de films et sa notoriété sera telle que les deux hommes obtiendront le titre bienveillant de « rois de la musique légère » (« Mellisai Mannar ») avant de se séparer en 1965. Viswanathan entamera alors une longue et fructueuse carrière solo, collaborant en cinquante ans à d’innombrables productions en tant que directeur musical, compositeur et/ou doublure-chant. Aux dires des connaisseurs, il se distinguait par sa curiosité qui l’amenait bien souvent à ouvrir le champ de la musique indienne à des influences de toutes sortes, du classique occidental au folklore de différents pays en passant par le disco. Il reformera son légendaire duo avec son ami Ramamoorthy en 1995 à l’occasion du film Engirundho Vanthan et se verra d’ailleurs couronné avec celui-ci « empereur de la musique de film » (« Thirai Isai Chakravarthy ») en 2012.

 

« Il a marqué le début d’une ère » a confié Hemlata, l’une des plus célèbres chanteuses du pays depuis quarante ans, au magazine The Times of India, « elle s’achève avec lui. Ses compositions avaient un caractère distinctif que n’importe quel auditeur sincère pouvait identifier. En grand compositeur qu’il était, il pouvait modeler sa musique en fonction de la situation tout en gardant son identité propre. » M.S. Viswanathan est décédé le 14 juillet dernier, à l’âge de 87 ans.

 

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)

La rédactionContactMentions légales

Copyright © 2008-2025 UnderScores