Gianni Ferrio (1924-2013)

Disparition de Gianni Ferrio, légende musicale du western spaghetti

Portraits • Publié le 25/10/2013 par

Bien entendu, s’ils n’ont fort heureusement pas tardé à saluer la mémoire de Gianni Ferrio, décédé ce lundi 21 octobre 2013 à l’âge de 88 ans, les médias internationaux ont d’abord et avant tout retenu au travers des mêmes communiqués qu’il fut le célèbre auteur de la chanson Parole Parole, destinée à l’origine à Mina et Alberto Lupo (sur des paroles de Leo Chiosso et Giancarlo Del Re), et qui fera le tour du monde, adaptée et interprétée dans bien des langues, et popularisée notoirement pour nous français par le duo Dalida et Alain Delon. Pour le reste on n’apprend pas grand chose sinon qu’il fut aussi le compositeur «d’innombrables musiques de films dont plusieurs westerns spaghetti», une carrière qu’il est du coup si simple de résumer à un seul thème repris récemment par Quentin Tarantino pour son Inglourious Basterds.

 

Né à Vicence le 15 novembre 1924, Gianni Ferrio a en fait accompagné le cinéma italien pendant près de trente-cinq ans à partir de la fin des années 50 : pas mal de westerns en effet, tels que Massacro al Grande Canyon (Massacre au Grand Canyon) en 1964 pour Sergio Corbucci (avec l’un des fils de Robert Mitchum, James), Un Dollaro Bucato (Le Dollar Troué) pour Giorgio Ferroni en 1965 ou A Man Called Sledge (Un homme nommé Sledge) avec James Garner, mais aussi et surtout de très nombreuses comédies. Dans les années 60 il en signe une flopée avec l’une des plus grandes stars du genre à l’époque, Totò : citons Signori si Nasce, Totò, Peppino e le Fanatiche, Toto, Fabrizi e i Giovani d’Oggi, Chi si Ferma è Perduto et Totò Ciak, tous en 1960, Totòtruffa’62 et Sua Eccellenza si Fermò a Mangiare en 1961, Totò contro i 4 en 1963 ou plus tard pour la télévision Totò Ye Ye et Tòto a Napoli en 1967.

 

Ferrio deviendra ainsi au fil des années un fidèle collaborateur de metteurs en scène tels que Mario Mattoli, Daniele d’Anza, Julio Buchs, Pasquale Festa Campanile et Steno. Il croise la route d’Ermanno Olmi lors de I Fidanzati (Les Fiancés) en 1963 et I Recuperanti (L’Or dans la Montagne) en 1970. Avec Duccio Tessari il collabore par exemple sur La Morte Risale a Ieri Sera (La Mort remonte à Hier Soir), Una Farfalla con le Ali Insanguinate (Un Papillon aux Ailes Ensanglantées), ¡Viva la Muerte… Tua! (Pour Quelques Pépites de Plus) ou Tony Arzenta (Les Grands Fusils). En 1973, il signe notablement la partition de la célèbre version de La Isla Misteriosa (L’Île Mystérieuse) réalisée par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Némo.

 

Mais peut-on seulement passer sous silence toutes ces comédies légères et érotiques que Ferrio va là aussi abattre à la chaîne ? Cela commence en Allemagne sur des coproductions de Franz Antel mettant en scène le personnage de Sexy Susan : Susanne, die Wirtin von der Lahn (Mieux vaut faire l’Amour) en 1967, Frau Wirtin hat auch einen Grafen (Oui à l’Amour, Non à la Guerre) en 1968, Frau Wirtin hat auch eine Nichte (L’Auberge des Plaisirs) en 1969 et Frau Wirtin bläst auch Gern Trompete en 1970. Mais c’est surtout auprès du réalisateur Mariano Laurenti, à partir du milieu des années 70 et jusqu’au début des années 80, que le compositeur s’illustre le plus dans ce genre avec près d’une quinzaine de titres : peut-on seulement résister à en citer quelques-uns ? Il Vizio di Famiglia (Un Vice de Famille), Classe Mista (La Prof et les Farceurs de l’Ecole Mixte), L’Insegnante va in Collegio (La Prof et les Cancres), La Liceale nella Classe dei Ripetenti (Les Lycéennes Redoublent), L’Infermiera di Notte (L’Infirmière de Nuit), La Liceale Seduce i Professori (La Lycéenne séduit ses Professeurs), L’Infermiera nella Corsia dei Militari (L’Infirmière de l’Hosto du Régiment), La Ripetente fa l’Occhietto al Preside (La Lycéenne fait de l’Oeil au Proviseur), L’Onorevole con l’Amante Sotto il Letto (Le Prof d’Education Sexuelle), etc…

 

Gianni Ferrio cessera ensuite doucement ses escapades pour l’image mais restera un arrangeur de premier plan pour le monde de la variété. En 2012, il signe encore ses derniers accompagnements de cordes pour Mina à l’occasion de l’album 12 (American Song Book).

 

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)