Terminator Salvation

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Terminator Salvation

Message non lu par Walden »

à chaque décennie son Terminator, le dernier opus remplit le cahier des charges, avec plus encore de numérique

bon film d'action jamais ennuyeux, bien interprété à qui il manque sévèrement le côté poisseux du premier, mais avec un budget pareil, il ne fallait pas s'aliéner le public ado...ça gâche un peu le retour de la saga cybernétique au cinéma

néanmoins tout ce dont on a pu rêver de voir depuis 25 ans, lors du prologue et des flashbacks de la superbe série B à petit budget de James Cameron, est là. Plein de robots, des paysages d'apocalypse, Skynet, la totale !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Lee Van Cleef »

La chose qui m'a le plus épaté dans Terminator Salvation est l'invraisemblable sérieux déployé par McG derrière la caméra. Incroyable de constater avec quelle docilité ce chantre des formules ringardes et des ambiances flashy (une sorte de Michael Bay en moins jouissif, en somme) s'est plié à la quasi-austérité de son matériau, au point qu'on lui a parfois reproché l'absence des running gags et des levers de soleil californiens dont il est d'ordinaire friand ! Notre homme n'est pas pour autant devenu le nouveau James Cameron, loin s'en faut, et son film pâtit souvent d'un scénario assez inabouti, même s'il convient de saluer l'audace d'avoir fait de l'excellent Sam Worthington le vrai héros de l'histoire, au détriment d'un Christian Bale rejeté dans l'ombre. Le résultat n'a toutefois aucune peine à surpasser le décevant épisode précédent, et rien que pour ça, je guette déjà la suite avec une gourmandise non dissimulée !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Walden »

ta vision est juste ô katana cinglant !

on attend toujours de voir Kyle Reese traverser le tunnel du temps avec tout ça, vindieu !!!

il est vrai que McG a eu l'intelligence de rendre hommage au matériau sans atteindre le regard inventif de Cameron, inventeur sincère d'un univers très personnel
le Mostow a une drôle de place dans la saga du coup......il semble que tout le monde le renie celui là...Que ce soit les créateurs de la série Sarah Connor chronicles (série que j'aime beaucoup, en attend de découvrir la seconde et dernière saison) ou ceux de Salvation !

au fait, pour l'instant je préfère encore le Beltrami au Elfman mais je laisse au temps le soin de donner au travail de Mister Danny la place qu'il mérite...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ai adoré le film (même si Bale est pas bon du tout, c'était bien la peine de gueuler sur le plateau), très surpris aussi de l'ampleur de la mise en scène (de très beaux plans séquences, pas de surdécoupage (Michael Bay peut aller se faire voir avec ses robots à la noix), et Worthington, c'est carrément le nouveau Mel Gibson. Belle idée aussi que de démarrer le film par une scène intimiste faisant écho à celle (coupée) de T2 entre Sarah Connor et Kyle Reese. Vivement le director's cut (30-40' de plus) pour ce spectacle atomisant (et quelle musique !) à la fois dans la lignée de Cameron, de Mad Max 2 et de McT lors de certains élans de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Edern »

Vu hier soir et j'y suis ressorti très très enthousiaste !
ENFIN on nous donne à voir ce qu'on attendait de T3 (finalement ce qui a plombé le projet c'est peut-être l'implication de Schwarzy ?).
Pas de blagues et de second degré ici...
Même si l'on ne retrouve pas l'angoisse du premier film, le ton s'y approche beaucoup plus.
Il y a également plein de références (à T2 notamment), certaines bien plus discrètes que d'autres.
Ah et puis ça fait bien plaisir de revoir Michael Ironside en général belliqueux ! :lol:
Danny Elfman sert très très bien le film (surtout en ce qu concerne l'émotion). Mais le mixage ne permet pas d'entendre grand chose des pistes d'action, faut l'avouer.
Une seule chose m'a un peu gêné c'est l'utilisation vraiment "gimmickesque" du martellement de Brad Fiedel (on entend jamais la mélodie du thème). Car ça frustre de ne pas l'entendre à d'autre moments de manière assumée. j'aurais bien voulu une version elfmanisée du célèbre thème à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Sam Lowry »

Comme Lee Van Cleef, j'ai été assez épaté par le sérieux de la mise en scène (j'avais un gros doute sur ce point). Je dois avouer que McG m'a un peu impressionné. Ce n'est bien sûr pas Cameron mais son Terminator est plus qu'honorable. Le récit est très bien maitrisé. Pas d'effets de mode au niveau des plans et du montage. Pas de caméra parkinsonnienne. L'intrigue est linéaire, pas renversante en soi mais agréable à suivre et arrive même à mettre en place un certain suspens. Les scènes d'action sont nombreuses, l'atmosphère post-apocalyptique très bien rendue (les teintes terreuses et métalliques sont superbes de justesse). Comme Edern, je pense que l'un des seuls bémols est l'utilisation "comme un cheveux sur la soupe apportée par un bucheron aux gros sabots" de la rythmique de Brad Fiedel : la transition musicale est trop abrupte et trop "in your face" mais ce n'est pas rédhibitoire du tout. Une très bonne surprise.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Rorschach »

J'attends la version longue car j'ai ressenti quand même certaines transitions abruptes.
Il manque déjà une scène d'attaque lorsqu'au début du film, Connor visite un site de Skynet et passe par des 'égouts'. Cette scène est visible dans le 1er trailer.
Image

Sinon j'ai aimé le film mais j'aurais préféré plus de scènes de nuit comme dans les flashbacks des anciens Terminator. :-C J'espère qu'ils se rattraperont dans les prochains épisodes.
Je mets 4 sur 6.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Edern »

Rorschach a écrit :Sinon j'ai aimé le film mais j'aurais préféré plus de scènes de nuit comme dans les flashbacks des anciens Terminator. :-C J'espère qu'ils se rattraperont dans les prochains épisodes.
Bah, il y a que dans le un qu'il y a des flashbacks de nuit, et, si j'ai bien suivi, l'époque à laquelle se déroule T4 se situe 10 ans avant les flashbacks de T1... Du coup on peut se dire que l'ambiance générale n'est pas la même (encore quelques moyens avec humains etc.).
Là où j'ai vraiment ressenti un manque clair de scènes c'est dans la bataille finale car je me demande encore comment les hélicos humains on pu attérir et les résistants et les prisonniers rester sur le site de Skynet sans se faire dégommer (mais j'ai peut-être loupé une explication via les dialogues).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Misquamacus »

Moi je me demande comment on peut voyager dans le temps et comment on peut être moitié machine et humain ! :lol: :lol:
Nan, je rigole...
Beaucoup aimé ce "Terminator". C'est sérieux dans le traitement, l'histoire est sympa, y'a pas d'humour, les personnages sont bien campés, les références assumées et jamais lourdes, "l'apparition" iconique, les scènes d'actions pleine d'adrénaline... Bref, du grand spectacle.
Moi qui avait bien aimé le 3 et sa fin jusque boutiste et qui adore honteusement les 2 "Chalie's angels", je suis comblé !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rorschach
Weather Man
Messages : 405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:24

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Rorschach »

Misquamacus a écrit : et qui adore honteusement les 2 "Chalie's angels", je suis comblé !
Mais moi aussi j'adore Les Charlies et même pas honteusement! :ugeek:
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Scorebob »

BIZAREMENT, si je gobe l 'histoire du type du futur qui débarque dans le passé et engendre le futur résistant à skynet ça me fait tiquer de voir le dit super résistant connor rechercher son père pas encore sorti de l'adolescence et qui ne l' a PAS encore engendré dans le même espace temps ???? est ce grave docteur?
DE toutes manières le scénario tourne tjrs autour des mêmes thèmes ressassés et redistribués dans un ordre différent et il est fort à craindre que le nouveau venu de la bande (il vient du passé lui) nous laisse entrevoir une sortie matrixienne au combat sans fin des hommes et des machines , matrixienne? QUE DIS JE! battlestargalactitienne!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :BIZAREMENT, si je gobe l 'histoire du type du futur qui débarque dans le passé et engendre le futur résistant à skynet ça me fait tiquer de voir le dit super résistant connor rechercher son père pas encore sorti de l'adolescence et qui ne l' a PAS encore engendré dans le même espace temps ???? est ce grave docteur?
Tout ceci n'a effectivement ni queue ni tête, Bob (j'espère que l'usage de ce diminutif ne te froisse pas trop, l'ami), mais c'est bien là que réside la beauté de la chose. Lorsque l'on attrape par le colback les scénaristes responsable de ce genre d'imbroglios fumeux, en les sommant de s'expliquer séance tenante, ils rétorquent sans jamais se démonter que les voies du continuum spatio-temporel sont impénétrables, mes très chers frères et soeurs !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Misquamacus »

Ont-ils seulement lu Barjavel ? :D
Ceci dit, on s'en fout un peu. C'est très fun !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Callahan »

Effectivement très fun pour la batterie de machines mais on est très loin de l'intensité des 2 premiers épisodes, des personnages sans grande saveur, bâclés et un Bale effacé qui a dû vite comprendre que c'était pas la peine de trop se fouler au milieu de ce capharnaum...
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Wyatt Earp »

Il n'est pas effacé, il est juste bouffé par Worthington...Et je doute qu'un comédien tel que lui envisage de ne pas trop se fouler sur un rôle...
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Callahan »

Certes...certes, le personnage de Worthington est de toute manière mieux servi à l'écriture et plus travaillé que les autres...ce qui n'est pas bien dur quand on voit l'épaisseur des autres rôles (on sait bien que dans cette saga l'humain a toujours été le faire-valoir des machines) Et effectivement il est "dedans", ce qui est une très bonne chose vu son omniprésence dans les scènes !!!... Mais pour Bale, je vois juste un type ailleurs, débitant son texte sans conviction (quel texte faut dire :lol: ), donc pas concerné pour x raisons on va plutôt dire...
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est sûr qu'il a déjà été bien meilleur (je pense à American Psycho, au Règne du feu...), mais bonne nouvelle : il est impeccable dans Public Enemies, même si son personnage n'est pas assez développé.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Homer »

André Marek a écrit :C'est sûr qu'il a déjà été bien meilleur (je pense à American Psycho, au Règne du feu...), mais bonne nouvelle : il est impeccable dans Public Enemies, même si son personnage n'est pas assez développé.
Tu me rassures. Parce que moi qui suis plutôt fan de bonhomme, j'avais un peu peur de le voir s'enfermer dans toujours le même type de rôles (de mecs qui tirent tout le temps la gueule, en gros...cf. The Dark Knight et donc ce Terminator Salvation).
Encore plus hâte de découvrir le Mann, du coup ! (qui a vraiment l'air démentiel)
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Terminator Salvation

Message non lu par Callahan »

Bale est capable comme peu d'autres (à ce degré là d'intensité j'entends) de passer de la cool attitude à celle du prédateur... Il me fait beaucoup penser à Pacino, capable de créer après une mimique joviale un climat anxiogène, à mettre vraiment très mal à l'aise d'un regard ou d'une attitude... Sans compter ce qu'il inflige à son corps ! :mrgreen:
Le soucis étant effectivement de ne pas l'embourber dans des rôles sans challenge... Lui faire jouer des tourmentés ou des psychos sans un script béton derrière et de réelles exigences ne va pas lui apporter grand chose dorénavant.
A mon humble avis, s'il est capable comme d'autres de passer un jour derrière la caméra il pourra se tailler des rôles à sa mesure.
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Répondre