Walden a écrit :
as tu d'ailleurs de bonnes éditions dvd à me conseiller ?
Si tu m'avais posé la question il y a encore quelques années, ç'aurait été morne plaine (tout du moins dans le cadre strict de l'édition française). Mais comme Pazu (Krull aussi, peut-être ? Rââh, ch'ais plus) et moi-même l'avions fait remarquer l'autre jour, de valeureux éditeurs, depuis, ont pris le taureau par les cornes pour remédier à ces intolérables manquements. Ce sont d'abord HK Video et Wild Side qui se sont le plus illustré, le premier avec ses somptueux coffrets dédiés au génial réalisateur Hideo Gosha (
Le Sang du Damné, Bandits contre Samouraïs, Chasseurs des Ténèbres et
Kagero, mais les autres titres, même sans Nakadai, ne sont pas à négliger non plus !), le second avec des perles de tous bords comme les mythiques
Goyokin et
Hitokiri de Gosha également (sans oublier
Dans l'Ombre du Loup),
Kill et le terrassant
Le Sabre du Mal de Kihachi Okamoto,
Le Shogun de l'Ombre, 21ème (et très bon) épisode de la légendaire saga
Zatoïchi, et pour conclure en beauté,
La Rivière Noire (l'un des premiers rôles d'un Nakadai déjà ombrageux et charismatique) et le sublime
Rébellion, tous deux signés du grand Masaki Kobayashi.
En parlant de Kobayashi, deux des plus fabuleux chefs-d'oeuvre du maître sont à l'honneur chez Carlotta,
Seppuku (
Harakiri), incroyable charge contre l'intransigance inhumaine du Bushido, et le monumental
La Condition de l'Homme, composé de trois films avoisinant les dix heures de métrage, où Nakadai, alors à l'aube de son exemplaire carrière, prouve avec un brio insensé qu'il est bel et bien l'un des plus remarquables acteurs au monde.
Voilà, mon brave Walden, je crois qu'il y a là de quoi combler tes heures creuses pour un sacré bout de temps. Surtout, ne tarde pas trop à te jeter à corps perdu dans cette orgie de (très) grand cinéma : je suis prêt à parier mon précieux katana que tu n'en reviendras pas !