Un concert de Laurent Korcia consacré à la musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Un concert de Laurent Korcia consacré à la musique de film

Message non lu par Walden »

FRA - Musique-cinéma-31/03 16:41
Sujet : Report du concert du violoniste Laurent Korcia à L'Olympia

--------------------------------------------------------------------------------

Un concert de Laurent Korcia consacré à la musique de film reporté pour des problèmes de droits...

PARIS, 31 mars 2009 (AFP) - Le concert de musique de film que devait donner la star du violon Laurent Korcia samedi soir à L'Olympia à Paris est reportée à une date inconnue pour des "raisons techniques", a-t-on appris mardi auprès de sa maison de disques, EMI Classics.

Ce report est "dû à des raisons de mise en scène du concert, qui se veut aussi spectacle, et à des problèmes de droits liés à l'utilisation d'extraits de films", a indiqué à l'AFP une attachée de presse d'EMI, sans mentionner un éventuel défaut de remplissage du music-hall du boulevard des Capucines.

Ex-artiste phare de la maison Naïve, Laurent Korcia, 44 ans, a fait une entrée fracassante chez EMI le 16 mars avec un album de musiques de film, "Cinéma", soutenu par un marketing promotionnel impressionnant, à l'occasion du centenaire du genre.

Avec son Stradivarius Zahn de 1719, le violoniste joue la carte du "cross-over" avec ce disque qui enchaîne des tubes de Nino Rota, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Henry Mancini ou John Williams, mais pas de Maurice Jarre, décédé le week-end dernier.

AFP
311641 MAR 09
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dadid
Spider-Man

Re: Un concert de Laurent Korcia consacré à la musique de film

Message non lu par Dadid »

Bien fait pour leur tronche si c'est bien un problème de droits, ce besoin d'imposer des images par dessus les musiques de film m'insupporte... ne peut-on pas apprécier cette musique pour ce qu'elle est, de la musique ? D'autant qu'il s'agit de brefs arrangements de concert sans plus de lien avec les images d'origine.... rien à voir avec la symphonie LOTR, par exemple, qui suivait l'intrigue du film (et présentait par ailleurs des images des dessins de production, ce qui avait plus de geule que des photos du film.)

Sinon, ça pourrait être sympa ce concert, quoique le symphonique amplifié, moi... ça fait un peu puriste, mais autant acheter le disque dans ce cas. 8-)
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Walden a écrit :Ex-artiste phare de la maison Naïve, Laurent Korcia, 44 ans, a fait une entrée fracassante chez EMI le 16 mars avec un album de musiques de film, "Cinéma", soutenu par un marketing promotionnel impressionnant, à l'occasion du centenaire du genre.
je le connais vaguement de nom mais je ne savais pas que c'était un "artiste phare".

et je n'ai jamais entendu parlé de cet album. :?
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

De toute façon, la place est déjà prise:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

PARIS, 31 mars 2009 (AFP) - Le concert de musique de film que devait donner la star du violon Laurent Korcia samedi soir à L'Olympia à Paris est reportée à une date inconnue pour des "raisons techniques", a-t-on appris mardi auprès de sa maison de disques, EMI Classics.

Ce report est "dû à des raisons de mise en scène du concert, qui se veut aussi spectacle, et à des problèmes de droits liés à l'utilisation d'extraits de films", a indiqué à l'AFP une attachée de presse d'EMI, sans mentionner un éventuel défaut de remplissage du music-hall du boulevard des Capucines.
C''est drôle mais lorsque j'ai vu l'affiche je me suis demandé comment il avait réussi à s'acquitter les droits...

Je suis fixé :mrgreen:
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Korcia est un très bon violoniste, mais je dois dire que le disque en question est assez insupportable, les arrangements ne sont pas terribles (le thème de Mission Impossible, c'est quelque chose) et ne rendent pas honneur aux partitions. Marketing, marketing...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Bien fait pour leur tronche si c'est bien un problème de droits, ce besoin d'imposer des images par dessus les musiques de film m'insupporte... ne peut-on pas apprécier cette musique pour ce qu'elle est, de la musique ?
Oui mais c'est de la musique de Film alors après tout coller des images me semble justifié. Maurice Jarre l'avait d'ailleurs bien fait pour le Concert Hommage à David Lean et je trouve que ça collait vraiment bien. En fait tout dépend de la façon dont les images sont montés sur la musique. Si c'est bien fait ça peut apporter à la musique un contrepoint intéressant. Dommage quand même que le concert ait été annulé pour cette raison. S'il faut attendre 100 ans pour que les films soient libres de droit...
Dadid
Spider-Man

Brother Cadfael a écrit :Korcia est un très bon violoniste, mais je dois dire que le disque en question est assez insupportable, les arrangements ne sont pas terribles (le thème de Mission Impossible, c'est quelque chose) et ne rendent pas honneur aux partitions. Marketing, marketing...
J'ai écouté un peu, et en effet les arrangements laissent parfois à désirer (Mission : impossible "argentinisé" au bandonéon...) Dans le genre, mieux vaut se reporter aux deux albums de Williams/Perlman, je crois.
Dadid
Spider-Man

Julien a écrit :
Dadid a écrit :Bien fait pour leur tronche si c'est bien un problème de droits, ce besoin d'imposer des images par dessus les musiques de film m'insupporte... ne peut-on pas apprécier cette musique pour ce qu'elle est, de la musique ?
Oui mais c'est de la musique de Film alors après tout coller des images me semble justifié. Maurice Jarre l'avait d'ailleurs bien fait pour le Concert Hommage à David Lean et je trouve que ça collait vraiment bien. En fait tout dépend de la façon dont les images sont montés sur la musique. Si c'est bien fait ça peut apporter à la musique un contrepoint intéressant.
Tu as raison, la justification existe, mais cette facilité renvoit en permanence "l'auditeur" à son souvenir des films, d'une autre époque, de sa jeunesse, que sais-je... au détriment de la découverte éventuelle d'une musique existant en tant que telle. Dans le cas du Jarre c'était une évidence de diffuser des images, l'hommage à Lean étant l'objet de ce concert (et effectivement ça fonctionne bien, du moins en video). Mais en tant que principe ça m'énerve, comme si la musique de film n'était pas destinée aux "mélomanes" mais à des cinéphiles imbéciles ne pouvant se passer d'images. :roll:

Digression :

Par ailleurs (exceptée la symphonie LOTR) je rêve toujours d'entendre en concert une suite véritablement longue et développées d'une musique qui en vaille la peine... il semble que produire des morceaux courts soit la seule chance de faire jouer de la musique de film, comme les Star Wars de JW : imaginez une longue suite, disons 30-45 mn, qui soit véritablement développée et pas une successions de thèmes... Celle de The Blue Max est correcte à cet égard (bien qu'assez courte), mais je n'ai jamais eu la chance de l'entendre en concert.
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Walden a écrit :

Avec son Stradivarius Zahn de 1719, le violoniste joue la carte du "cross-over" avec ce disque qui enchaîne des tubes de Nino Rota, Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Henry Mancini ou John Williams, mais pas de Maurice Jarre, décédé le week-end dernier.

AFP
311641 MAR 09
C'est d'un goût... :roll:

"les galeries Lafayette organisent leurs soldes de printemps. Ils ont des pulls, des manteaux, mais plus de chaussettes, car ils les ont toutes vendues depuis une semaine."
:geek:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :
Digression :

Par ailleurs (exceptée la symphonie LOTR) je rêve toujours d'entendre en concert une suite véritablement longue et développées d'une musique qui en vaille la peine... il semble que produire des morceaux courts soit la seule chance de faire jouer de la musique de film, comme les Star Wars de JW : imaginez une longue suite, disons 30-45 mn, qui soit véritablement développée et pas une successions de thèmes... Celle de The Blue Max est correcte à cet égard (bien qu'assez courte), mais je n'ai jamais eu la chance de l'entendre en concert.
A mon avis, pour cela, il faut des chefs d'orchestre qui aient une véritable culture de la Musique de Film et qui prennent le risque de jouer davantage les partitions intégrales en concert. On le fait bien avec le classique alors effectivement pourquoi pas avec la musique de film. C'est un terrain musical qui reste vraiment à exploiter.
Walden
Inside Man

la mission impossible de Laurent Korcia, en vo

le violoniste français s'attaque au thème mythique de Lalo

http://www.npr.org/templates/story/stor ... =112913905
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Ce n'est plus une attaque, c'est un attentat.
Walden
Inside Man

ce vieux cynique aigri de Emissary est allergique au tango argentin (le pays de Lalo, faut-il le rappeler !)....pfffffff, faudra te mettre une chiquita dans les bras bonhomme ! :twisted:
Emissary
Flim Flam Man

Cela dit, il y a des interprétations qui ont l'art de vous rappeler que l'Argentine a aussi été une dictature militaire.
Walden
Inside Man

cynisme suprême.....et l'Espagne, la Grèce, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, la France de Vichy, le Chili, pareil bien sûr.....ça sent la mort tout ça, ou est donc passée la pulsion de vie chez Emissary ? :? :mrgreen:
Dark Vador
Wrong Man

Message non lu par Dark Vador »

Sa reprise de "Rolls" (LES VALSEUSES, Grapelli) était très jolie, à part ça j'ai entendu d'autres variations de Korcia, et c'est sur que c'est assez inégal.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Par ailleurs (exceptée la symphonie LOTR) je rêve toujours d'entendre en concert une suite véritablement longue et développées d'une musique qui en vaille la peine... il semble que produire des morceaux courts soit la seule chance de faire jouer de la musique de film, comme les Star Wars de JW : imaginez une longue suite, disons 30-45 mn, qui soit véritablement développée et pas une successions de thèmes... Celle de The Blue Max est correcte à cet égard (bien qu'assez courte), mais je n'ai jamais eu la chance de l'entendre en concert.
Je suis dans cette attente car,généralement,les concerts de musiques de films me frustrent pour ces raisons-ci. J'ai eu la chance,à Gand,d'assister à l'intégrale avec un inédit de SYMPHONY FOR RICHARD III d'ENNIO MORRICONE,qui n'est pourtant pas une oeuvre aussi accessible que IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE,et ce fut une superbe introduction au concert,une excellente entrée en la matière de presque 60 minutes. Le film muet RICHARD III de 1912 était projeté derrière mais je n'y ai porté aucune attention particulière,étant trop concentré par ce qui est d'après moi l'une des toutes meilleures compositions du maître romain.Sur ce,j'en profite pour rebondir sur l'autre propos de Dadid,par rapport aux projections des films ou extraits de films dans les salles de concert. Je ne suis pas non plus un très grand partisan de ce système,par principe mais par principe seulement. Il ne faudrait surtout pas que ça devienne systématique!
en même temps,c'est une excellente revanche de la musique sur l'image,du "sonore" sur le "visuel",parce que dans un concert,images ou pas images,c'est la musique la véritable vedette. :D Alors,j'attends de ces concerts,des suites valables
de partitions de cinéma mémorables comme ELEPHANT MAN de JOHN MORRIS,RENCONTRE DU TROISIEME TYPE de JOHN
WILLIAMS,CORTO MALTESE de FRANCO PIERSANTI,TARAS BULBA de FRANZ WAXMAN,MOSE et MARCO POLO d'ENNIO MORRICONE et pourquoi pas l'excellente composition de JÜRGEN KNIEPER pour LES AILES DU DESIR,tiens! :D Oui,bon,j'ai bien le droit de rêver,non?
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :la mission impossible de Laurent Korcia, en vo... le violoniste français s'attaque au thème mythique de Lalo
La version qui en a été faite et que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter fut très certainement un clin d'oeil aux
origines du compositeur argentin. Je pense que lorsque l'on décide de s'attaquer ainsi à des hits de la musique de film,à des
thèmes aussi "parfaits" que celui de MISSION IMPOSSIBLE,le plus judicieux est d'essayer d'en tirer quelque chose de différent,
plutôt qu'une simple reconstitution du thème qui,de toute façon,sera toujours considérée comme inférieure. Par exemple,autant je trouve désuète,la version de "LE CASSE" de BRUNO NICOLAÏ,idem avec les reprises de MONTENEGRO,autant j'estime que JOHN ZORN réinventa à sa manière et avec saveur,un certain nombre de hits morriconiens. Il en alla de même pour TRIOLOGY qui a su,lui aussi,s'accordant certaines libertés,respectant l'esprit mais non la forme,réinventer les thèmes "parfaits" d'ENNIO MORRICONE, contrairement à des orchestres comme le SOHO STRINGS qui les ont massacrés ou affadis.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Walden a écrit :la mission impossible de Laurent Korcia, en vo
le violoniste français s'attaque au thème mythique de Lalo

http://www.npr.org/templates/story/stor ... =112913905
Huhu, c'est rigolo. ça m'a donné l'impression d'un cross-over musical entre les séries Mission: Impossible et PJ :lol:
Répondre