Le dvd enchaine direct, sans passer par un menu dvd relou, sur un morceau d'ambiance de Patlabor 2. Il y a un orchestre classique entier, avec les choeurs qui font bien. Devant, il y a les instruments plus modernes comme les synthés, mais aussi principalement les percus (dont des taiko drums) batteries et guitares electrique, et bien sûr Kenji Kawai avec son look toujours aussi inimitable. Il porte des babouches du plus bel effet quand même. Vers la fin du morceau, un groupe de femmes choristes en habits traditionnels japonais vient se placer devant la scène. Et là, c'est le kiffe cosmique. Ça enchaine cash sur Hyakkin (Open Your Mind pour ceux qui connaissent, les autres bouuuuuuh) qui vient briser l'ambiance dans lequel le premier morceau nous avait plongé.
J'étais complétement conquis. 2h30 de musique dont les arrangements sont du plus effet, et ne trahissent jamais le son original du morceau (les synthés aident pour ça). Le programme est énorme, principalement la musique de Mamoru Oshii (Ghost in the shell, patlabor, patlabor 2, innocence, Avalon, open your mind, the red spectables, stray dogs, etc...), mais aussi une suite bien bourrine de The Battle of Wits/Seven Swords, une suite de Ring (genre de musique assez rarement en concert) et quelques autres trucs (dont une ou deux chansons pas forcément bienvenue mais sympa quand on aime vraiment tout Kenji Kawai).
Pour moi, c'est vraiment un plaisir coupable, tout comme la musique de Kenji Kawai de manière générale. Au delà des musiques à la Ghost in the Shell, je pense quand même qu'il faut être sacrément fan de sa musique pour apprécier le concert, qui n'est pas très bien filmé par ailleurs. Kenji Kawai est tout sauf un show man, ça se voit, et ça reste très simple. Le dvd propose une piste DTS, et une piste stéréo non compressé.
Le programme du concert ici
En espérant qu'un jour, un truc comme ça débarque en France (c'est beau de rêver)... mais pour le moment, ça va tourner longtemps dans mon lecteur dvd ou dans mon ipod.