Micro pour textures proches, approche organique & narrative

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maouni
Quiet Man

Micro pour textures proches, approche organique & narrative

Message non lu par Maouni »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, mais lecteur régulier depuis quelque temps. Ce que j’apprécie particulièrement sur ce forum, c’est la place donnée à des approches musicales qui sortent du cadre strictement orchestral ou thématique. En ce moment, je m’intéresse beaucoup à des compositeurs comme Mica Levi ou Ben Frost, qui ne racontent pas tant par la mélodie que par le grain même du son. Ce que j’aimerais explorer, à mon niveau, c’est cette zone trouble entre captation, bruit, souffle, proximité, non pas pour faire du propre ou du joli, mais pour travailler la matière sonore comme vecteur dramatique. Je cherche un micro qui me permette ça : quelque chose de simple mais pas plat, capable de faire exister le détail sans le figer. Si certains ici ont expérimenté ce genre de démarche, même de façon détournée, je suis preneur de retours, sur le matériel autant que sur la manière d’aborder cette relation très physique au son.

Merci d’avance, et au plaisir d’échanger.
Dadid
Spider-Man

Re: Micro pour textures proches, approche organique & narrative

Message non lu par Dadid »

Maouni a écrit : ven. 4 juil. 2025 14:00 Je cherche un micro qui me permette ça : quelque chose de simple mais pas plat, capable de faire exister le détail sans le figer.
:? je pense comprendre ce que tu veux explorer (encore que) mais ce point de ta demande n'est pas très concret : ce que capte un micro est "définitivement" figé dans l'enregistrement... Il me semble que c'est plus par la variété des micros associée à des types d'enregistreurs différents, et surtout à la manière d'enregistrer, que tu pourras explorer quelque chose... Moi je prendrais n'importe quel micro correct pour commencer, et je le connecterais à un enregistreur à bande avec peut-être un pré-ampli pour jouer sur le gain, saturer les entrées, ou jouer sur des réenregistrement d'enregistrements à travers des HP, avec larsen ou non, des choses comme ça...
Répondre