Ludovic Bource

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Ludovic Bource

Message non lu par Haricolin »

Voulant parler de la musique de The Artist, j'ai cherché un salon sur Ludovic Bource. Horreur ! Je n'en trouvai pas. Je m'en vais de ce pas corriger cette bourde immense avec ce présent salon. :)

J'ai donc écouté le CD de The Artist grâce au bon Edern ;). J'en avais un super souvenir sur le film (qui fait partie de mes films préférés) et malheureusement la BO n'était pas disponible sur Spotify. Dépité, je me résigna au seul morceau "George Valentin" disponible (trés sautillant et assez génial). Quelques années plus tard, je tombai sur Underscores sur l'article assez exceptionnel (il faut le dire) du bon Van Cleef qui me hypa encore plus, mais qui paraissait aussi me narguer, n'ayant toujours pas accès à ce chef d'oeuvre en devenir pour moi. Toutefois, grâce au bon Edern et son échoppe de CD, je le récupéra tout heureux jeudi dernier et trépigné jusqu'a hier pour l'écouter.

Hier, le moment était idéal. J'avais 2h30 devant moi, ma Freebox était en forme et rien n'allait me déranger. Je lançais donc impatiemment mon CD. Et quel bonheur mes amis :D Je ne vous en parlerais pas aussi bien que le bon Lee, mais c'est vraiment incroyable. Les différentes thématique (George, Peppy) sont géniales et sont intelligemment utilisés. Le classicisme ambiant fonctionne du tonnerre et il y a certains morceaux magnifique. Même les morceaux non originaux sont cools. Enfn bref, vraiment excellent, je regrette pas de l'avoir acheté [love]
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7209
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Edern »

Oui, c'est une excellente partition. Le film est un travail de rêve pour tout compositeur, à vrai dire !
Au ciné-concert de... 2005 ? 2006 ? (c'était organisé par Audi et il y avait Zimmer et Beltrami en "guest" :D ) le morceau de Herrmann utilisé à la fin est remplacé par le morceau original de Bource (qui est influencé par Herrmann mais reste cohérent avec les thèmes musicaux du film). C'est dommage de ne pas avoir inclus ce morceau en bonus sur le CD.

Ludovic Bource n'est pas le plus actif des compositeurs, c'est sans doute pour cela qu'il n'y avait pas de fil consacré à lui pour le moment.
Les autres musiques de Bource que j'apprécie le plus : OSS 117: Rio ne répond plus et Rebelles. Le premier OSS 117 et Le Dindon sont sympathiques aussi mais je les réécoute moins.
Maintenant que j'y pense, je ne crois pas avoir eu l'occasion d'écouter d'autres musiques signées de lui !
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Haricolin »

Effectivement il n'est pas des plus actifs. Pour ma part je n'ai écouté de lui que les deux OSS117 et The Artist, que j'aime tous beaucoup. Mais quand je regarde sa filmo il y a différents films qui m'intéressent auquel il faudrait que je jette un oeil et une oreille : De l'autre côté du périph, Problemos, Le dindon et Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4305
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Nameless1138 »

Tiens, The Artist ça fait longtemps, ça me donne envie de le réécouter ! Un score qui a énormément tourné quand je l'ai découvert !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Ballanmire »

Edern a écrit : ven. 5 avr. 2024 13:14 Ludovic Bource n'est pas le plus actif des compositeurs, c'est sans doute pour cela qu'il n'y avait pas de fil consacré à lui pour le moment.
J'ai surtout ouï-dire que ce sont davantage ses collaborateurs qui font le travail... beaucoup plus que des collaborateurs qui épaulent certains compositeurs... donc une fois seul, le vide s'entend...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Haricolin »

Ballanmire a écrit : ven. 5 avr. 2024 16:32 donc une fois seul, le vide s'entend...
Tu penses à quoi là ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Ballanmire »

Haricolin a écrit : ven. 5 avr. 2024 17:05
Ballanmire a écrit : ven. 5 avr. 2024 16:32 donc une fois seul, le vide s'entend...
Tu penses à quoi là ?
Que quand il compose seul c'est très moyen (pour ne pas dire plus), qu'il n'y a rien a se mettre dans l'oreille et qu'on le sollicite donc peu.
Polaris
Yes Man
Messages : 104
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Polaris »

Edern a écrit : ven. 5 avr. 2024 13:14 Oui, c'est une excellente partition. Le film est un travail de rêve pour tout compositeur, à vrai dire !
Au ciné-concert de... 2005 ? 2006 ? (c'était organisé par Audi et il y avait Zimmer et Beltrami en "guest" :D ) le morceau de Herrmann utilisé à la fin est remplacé par le morceau original de Bource (qui est influencé par Herrmann mais reste cohérent avec les thèmes musicaux du film). C'est dommage de ne pas avoir inclus ce morceau en bonus sur le CD.

Ludovic Bource n'est pas le plus actif des compositeurs, c'est sans doute pour cela qu'il n'y avait pas de fil consacré à lui pour le moment.
Les autres musiques de Bource que j'apprécie le plus : OSS 117: Rio ne répond plus et Rebelles. Le premier OSS 117 et Le Dindon sont sympathiques aussi mais je les réécoute moins.
Maintenant que j'y pense, je ne crois pas avoir eu l'occasion d'écouter d'autres musiques signées de lui !
Il a aussi composé pour le groupe de rap Svinkels (fin 90/ début 2000)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : ven. 5 avr. 2024 12:53Quelques années plus tard, je tombai sur Underscores sur l'article assez exceptionnel (il faut le dire) du bon Van Cleef qui me hypa encore plus
Ledit papier, aux antipodes du fringant engouement de Rico à son endroit, fait partie des nombreuses frustrations semées au fil de ma besogne de rédacteur. Pas assez incisif, trop "en retrait", loin de rendre justice à l'ouvrage de titan contrecarrant le scepticisme premier d'un Bource peu familier de tant de préciosité musicale... Mieux vaut donc l'oublier. Tout comme la suite de la carrière du compositeur, qui, apparemment satisfait (on le serait à moins) de s'être hissé à surabondant déballage de statuettes à son zénith, s'est contenté depuis lors d'éhontément lézarder entre deux représentations d'une série à peu près interminable de ciné-concerts, tous dévolus à son grand-oeuvre. Émergeant de-ci de-là de sa léthargie, il délivre quelques babioles d'où suinte le sentiment qu'elles n'ont été entreprises que pour tromper un ennui mortel. Le Dindon est à un cheveu de tourner à la farce, anecdotique et sans colonne vertébrale, Rebelles se liquéfie dans son squelettique jeu de références au western "morriconien". Bref, s'il existe dans la musique de film moderne un gâchis plus rageant que le formidable potentiel laissé en jachère de Ludovic Bource, qu'on éclaire sur-le-champ ma lampe à huile !
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Haricolin »

Ballanmire a écrit : ven. 5 avr. 2024 17:49 Que quand il compose seul c'est très moyen (pour ne pas dire plus), qu'il n'y a rien a se mettre dans l'oreille et qu'on le sollicite donc peu.
Oui mais tu penses a quels films ?
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 5 avr. 2024 18:20 Ledit papier, aux antipodes du fringant engouement de Rico à son endroit, fait partie des nombreuses frustrations semées au fil de ma besogne de rédacteur. Pas assez incisif, trop "en retrait", loin de rendre justice à l'ouvrage de titan contrecarrant le scepticisme premier d'un Bource peu familier de tant de préciosité musicale... Mieux vaut donc l'oublier.
Tu devrais prendre le compliment, mon modeste Van Cleef. Car si je trouve "assez excellent" un article que tu juges appartenant à tes moins bons, qu'est-ce que je vais dire le jour où je parlerais de tes meilleurs articles ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Lee Van Cleef »

Toute humilité de pacotille bue, j'avoue être bien plus satisfait du second article que The Artist m'inspira une décennie entière après l'initial. On y cause, preuves à l'appui, d'un temp-track despotique et du brio dont Bource fit montre en tentant de réaliser l'impossible. Si le coeur t'en dit, mon bon Rico...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 5 avr. 2024 19:18 Toute humilité de pacotille bue, j'avoue être bien plus satisfait du second article que The Artist m'inspira une décennie entière après l'initial. On y cause, preuves à l'appui, d'un temp-track despotique et du brio dont Bource fit montre en tentant de réaliser l'impossible. Si le coeur t'en dit, mon bon Rico...
Mais c'est déjà lu mon cher Van Cleef. Dans mon zèle après avoir découvert ton premier article, j'ai sauté sur le deuxième, tout autant réussi, voire plus, il faut le dire ;)
Il faut encore que je regarde la vidéo comparative par contre
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ludovic Bource

Message non lu par Ballanmire »

Haricolin a écrit : ven. 5 avr. 2024 18:52
Ballanmire a écrit : ven. 5 avr. 2024 17:49 Que quand il compose seul c'est très moyen (pour ne pas dire plus), qu'il n'y a rien a se mettre dans l'oreille et qu'on le sollicite donc peu.
Oui mais tu penses a quels films ?
Je ne vise pas un film en particulier mais globalement tout ce qui n'est pas OSS 117 et The Artist. Tu vas surement me dire que c'est réducteur mais force est de constater qu'en dehors de ces 3 là qui constituent des mets de choix, le reste c'est du Weight Watcher en puissance. Et le dernier en date "Le Petit Nicolas ..." n'est qu'une resucée de The Artist.
Répondre