Walter Jurmann

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DarkCat
Superman

Walter Jurmann

Message non lu par DarkCat »

Walter Jurmann est un compositeur autrichien né en 1903 et décédé en 1971.

Quasiment totalement inconnu par chez nous, il semble rester connu en Allemagne et en Autriche. Max Raabe lui a d'ailleurs consacré un album en 2011.
Le parolier Fritz Rotter repère très tôt son talent et lui propose de composer pour lui. Leurs chansons seront reprises par de nombreux artistes allemands, comme les Comedian Harmonists. Le rapide succès aidant, Jurmann se retrouve vite surchargé de travail et décide de s'associer à Bronisław/Bronislau Kaper, un compositeur polonais !

Après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, Jurmann, d'origine juive, décide de faire ses valises. Il commence par s'installer à Paris où il rencontra le producteur Louis B. Mayer, qui lui propose un contrat à la M.G.M. Il franchit donc l'Atlantique pour s'installer à Hollywood, toujours accompagné par Kaper. Les deux hommes vont d'ailleurs poursuivre leur collaboration, à travers plusieurs films, comme ceux des Marx Brothers.
On leur doit notamment la chanson "San Francisco", issue du film du même nom, que Judy Garland reprendra ensuite sur scène.

En 1943, Walter Jurmann met quasiment fin à sa carrière (mais je n'ai pas trouvé la raison), pour se consacrer à d'autres activités. Quant à son complice Bronisław/Bronislau Kaper, il poursuivra seul sa carrière avec le succès et le talent que l'on connait.
Walter Jurmann décède d'une crise cardiaque en 1971, durant un voyage en Europe.

J'ai découvert ce compositeur grâce au beau CD "The Original Motion Picture Scores: Walter Jurmann", paru en 1998 chez Capriccio. Les morceaux, interprétés par l'Orchestre de la Radio de Cologne, sont superbes et donnent envie d'en découvrir plus.
Hélas, j'ai l'impression qu'il n'existe que ce titre permettant de profiter de sa musique.
Image

DarkCat
Superman

Re: Walter Jurmann

Message non lu par DarkCat »

Je me doutais bien que ce topic serait peu fréquenté. Après tout, ce n'est pas celui de Zimmy. :lol:
Bah, ce n'est pas bien grave.
Ah si seulement, les Janus, Taboulez ou Julien traînaient encore leurs guêtres dans les parages, il est certain qu'ils se seraient fendus de quelques messages sur le compositeur et son œuvre.
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Tu te trompes Darkcat, j'ai lu ton topic, moi je suis juste agacé que l'on parle sans arrêt de Bear McCreary, selon moi surestimé.

Mais tu soulignes aussi justement l'absence regrettable de nombre d'habitués, moi qui fréquente le forum depuis 2013, de Janus qui nous parlait beaucoup de Morricone.

Il y a quand même des membres très actifs comme Morty, Scorebob, Ballanmire et toi même pour animer.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

C'est pas faux, en même temps ( :!: mode normand) on n'a pas toujours le temps d'écouter et réagir à tout. Le nombre fait la force, là ça manque un peu.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit : lun. 28 août 2023 17:04 Tu te trompes Darkcat, j'ai lu ton topic, moi je suis juste agacé que l'on parle sans arrêt de Bear McCreary, selon moi surestimé.
Image
"Dame, ça fait 'achement plaisir de voir qu'y a encore des vrais dans le coin ! Allez hop,
qu'on vire Bear le Bisounours de ma table, et ramenez-moi plutôt des compositeurs avec
des cojones gros comme ça ! Genre Lorne Balfe, tu vois, cousin..."
Répondre