Quasiment totalement inconnu par chez nous, il semble rester connu en Allemagne et en Autriche. Max Raabe lui a d'ailleurs consacré un album en 2011.
Le parolier Fritz Rotter repère très tôt son talent et lui propose de composer pour lui. Leurs chansons seront reprises par de nombreux artistes allemands, comme les Comedian Harmonists. Le rapide succès aidant, Jurmann se retrouve vite surchargé de travail et décide de s'associer à Bronisław/Bronislau Kaper, un compositeur polonais !
Après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, Jurmann, d'origine juive, décide de faire ses valises. Il commence par s'installer à Paris où il rencontra le producteur Louis B. Mayer, qui lui propose un contrat à la M.G.M. Il franchit donc l'Atlantique pour s'installer à Hollywood, toujours accompagné par Kaper. Les deux hommes vont d'ailleurs poursuivre leur collaboration, à travers plusieurs films, comme ceux des Marx Brothers.
On leur doit notamment la chanson "San Francisco", issue du film du même nom, que Judy Garland reprendra ensuite sur scène.
En 1943, Walter Jurmann met quasiment fin à sa carrière (mais je n'ai pas trouvé la raison), pour se consacrer à d'autres activités. Quant à son complice Bronisław/Bronislau Kaper, il poursuivra seul sa carrière avec le succès et le talent que l'on connait.
Walter Jurmann décède d'une crise cardiaque en 1971, durant un voyage en Europe.
J'ai découvert ce compositeur grâce au beau CD "The Original Motion Picture Scores: Walter Jurmann", paru en 1998 chez Capriccio. Les morceaux, interprétés par l'Orchestre de la Radio de Cologne, sont superbes et donnent envie d'en découvrir plus.
Hélas, j'ai l'impression qu'il n'existe que ce titre permettant de profiter de sa musique.
