Conférence d'avant-concert : Lumière sur Intolerance

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Barbara
Quiet Man

Conférence d'avant-concert : Lumière sur Intolerance

Message non lu par Barbara »

Lumière sur Intolerance...

Un avant-concert mardi 20 janvier à 19h au Théâtre du Châtelet pour - encore mieux - profiter du ciné-concert Intolerance dirigé par Jean Deroyer.
Animée par Stéphane Lerouge et Jacques Poitrat, en présence d'Antoine Duhamel et Pierre Jansen, cette rencontre vous propose de (re)découvrir les spécificités du mariage entre musique et cinéma...

Durée : 1h30
Entrée gratuite
Réservation indispensable au 01 43 68 76 00

Ciné-concert Intolerance
Lundi 26 janvier 2009 à 20h au Théâtre du Châtelet

Plus d'informations sur notre site internet : http://www.orchestre-ile.com/saison.php ... 11&lang=fr
Walden
Inside Man

Re: Conférence d'avant-concert : Lumière sur Intolerance

Message non lu par Walden »

très sympathique cette rencontre avec les deux bouillonnants papys, géants de la musique de film française

Jansen, le synthétique, qui ralaît gentiment à cause de la mauvaise qualité sonore des enceintes mises à disposition pour les extraits de film... :D

Duhamel le lunaire, que l'inimitable Lerouge relançait souvent pour que, enfin, Antoine réponde à la question posée ! :D

Extrait de RIDICULE de Leconte, le bal, avec cette gavotte durant la quelle le personnage de Charles Berling est humilié par l'aristocratie, musique qui disparaît par le mixage d'une autre musique et se perd alors que le film saute dans le temps, après la Révolution, en 1794. Partition exemplaire de maître Duhamel, qui convoque l'Histoire

Extrait du BOUCHER de Chabrol, la fin, partition chère au coeur de Jansen, où il a pu expérimenter librement avec les timbres, les instruments, dans une façon typique de l'époque des avant-guardes, et qui donne à cette séquence finale un sentiment irréel

Enfin, extrait de INTOLERANCE, trop court malheureusement, qui met à la bouche pour le concert de lundi soir !!!

ImageImage
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

c'est plein pour lundi soir...ya pu ka regarder sur Arte... :cry:
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Et on ne sait pas s'il y a une édition Cd ou un DVD de prévu prochainement ?
Walden
Inside Man

Julien a écrit :Et on ne sait pas s'il y a une édition Cd ou un DVD de prévu prochainement ?
le responsable de la restauration nous a parlé d'une possible édition 2009 en dvd
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit :très sympathique cette rencontre avec les deux bouillonnants papys, géants de la musique de film française
Géants de la musique de film tout court même :D (c'est pas le nombre de disques édités/vendus qui fait le talent 8-) ).
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Je serai là lundi soir... mais je vous avoue que j'y vais à reculons. J'ai un peu peur de m'ennuyer :mrgreen: J'espère que c'est bien :mrgreen:
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Fais attention, parce qu'avancer à reculons, c'est la meilleure façon de se faire....
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

Vu finalement le fameux ciné-concert !!! Merci Hellboy !!! :D

passer autant de temps avec DW Griffith, c'est revoir un peu l'Histoire du cinéma américain....condensée en 3 heures !

Le duo Pierre+Antoine frappe très haut dans la partition classe

donc, à la demande de Big Boss Nass, bientôt une review sur le site (faut mériter sa place en temps de crise, moi j'ai choisi Hellboy & Co Limited, webmaster pêcheur de plumes ! :lol: )
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Retenu par une réunion importante, je n'ai pas pu m'y rendre. Selon une autre de mes collègues de Res Musica avec qui je devais y aller, l'orchestre était paraît-il souvent désynchronisé. Mais sur une durée d'une une heure 30 à peu près par parties, je comprends que cela puisse être le cas. C'est difficile à gérer!

Je suis en train de regarder (davantage écouter que regarder en réalité) le film sur ARTE pour me rattraper. La musique est très pompière, pas assez synchro sur certaines séquences qui à mon avis auraient gagnées à être illustrées de manière plus précise.

Mais nom de diou quelle écriture de haut vol! Ca c'est de l'écriture et de l'orchestration! C'est une vraie leçon de musique tout court que nous offrent les deux compères!!! 3 h 35 de musique de cette ampleur, non stop, ça force l'admiration!!!

Je me demande s'il existe un CD ou un DVD. Je serais bien tenté...
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Vu aussi ce soir au Châtelet (juste devant Duhamel et Jansen !!)... C'est vrai que c'était parfois pas très synchro mais ce n'était pas non plus le but ("c'est pas un dessin animé" nous a dit Jansen à l'entracte !), mais il y a bien sûr qq points de synchro qui marchent bien (cloches, tambours, etc). Le film est assez hallucinant même si je n'ai pas tout saisi. Faut dire que le sujet est un peu "gentil" (l'intolérance" sous toutes ses formes) et pris de front. Aujourd'hui cela paraîtrait très maladroit. Mais cela reste cependant un oeuvre fascinante car elle rassemble les fondements du cinéma américain au sens classique du terme. Il y a des scènes épiques à couper le souffle. Et à ce propos, la musique des deux français, même si elle ne sonne pas très américaine (quoique franchement bien plus que je ne l'aurais imaginé !), est très épique dans l'esprit, et n'a parfois rien à envier à un Rosza ou un Steiner ! L'écriture est absolument renversante et je me demande qui, aujourd'hui, peut composer dans une style "golden age" aussi complexe et raffiné (pas même Williams je me demande !). Il y a des passages vraiment tonitruands qui donneraient envie de réécouter tout cela sur CD. Cela vaut bien les quelques rééditions de Golden Age dont on nous abreuve sur galette par ailleurs. Sauf que tout cela a été écrit en 2007 par deux légendes du cinéma français... de la nouvelle vague. Comme quoi !
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Lepithec a écrit :je me demande qui, aujourd'hui, peut composer dans une style "golden age" aussi complexe et raffiné (pas même Williams je me demande !).
je pense que Duhamel et Jansen ont eu un temps de composition assez long ce qui leur a permis d'écrire cette vaste partition, qui effectivement retrouve l'esprit épique du Golden Age. Sur Le Cid, je crois que Rosza avait eu 1an et demi pour écrire la musique. Il a même fait des recherches très avancés sur la musique médiévale de Castille. je pense pas qu'il y ait un compositeur aujourd'hui qui bénéficierait d'un temps aussi long !
Répondre