J'ai trouvé un article qui évoque en détail cette affaire, c'est bien plus compliqué que ce que je croyais.
D'un côté, on a Norman qui prétend que, galérant comme pas possible à créer un thème pour le personnage, a l'idée de reprendre sa mélodie "Bad Sign, Good Sign" issu d'un précédent projet qui n'avait jamais vu le jour. Il approuve ensuite la décision de la production de contacter Barry pour donner à son thème un aspect plus rythmé et plus pop. Mais il affirme que l'écriture du morceau est bien de lui, même s'il n'y a pas eu d'enregistrement avant l'intervention de Barry dans le processus (ce qui répond donc à ma question initiale).
De l'autre, on a Barry, arguant qu'il s'est en effet inspiré de quelques mesures de "Bad Sign, Good Sign" mais qu'il a changé le rythme, ajouté des notes et créé tout le reste du morceau. Et notamment le fameux "vamp" si caractéristique. Et puis cette orchestration qui donne tout son cachet au thème.
Au procès en 2001, Barry est affaibli par son état de santé, il se trompe dans les dates et ne convainc pas le jury. Norman fini par gagner la bataille mais un doute subsiste encore aujourd'hui sur la paternité du James Bond Theme...
Le lien vers l'article :
ici.