Les compositeurs russes

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DarkCat
Superman

Les compositeurs russes

Message non lu par DarkCat »

Voici un petit topic qui devraient grandir très très, mais alors très lentement. :D

En effet, je n'ai pas l'impression que les musiques de films russes soient très présentes sur le forum.
Il est évident qu'entre la barrière linguistique liée au cyrillique, la non-diffusion des films ou la difficulté de pouvoir acheter les CD, c'est un peu la loose.
A ce niveau-là, le Japon et la Corée du Sud ont, semble-t-il, une bien meilleure visibilité.

Si la grande majorité des CD de compositeurs russes que je possède provient du label KeepMoving Records, il n'est évidemment pas le seul.

Il y a bien-sûr les grands noms, souvent liés à la musique classique, mais aussi des noms moins connus et plus récents.
Alors à vos claviers, tovarich, faites-nous découvrir de belles choses. 8-)
DarkCat
Superman

Re: Les compositeurs russes

J'ouvre le bal avec Andrey Eshpai (1925 - 2015), un compositeur de musique classique qui a œuvré sur une quarantaine de films.

Je n'avais jamais entendu parlé de ce compositeur, avant de découvrir un coffret 3 CD, intitulé "Chansons et compositions jazz" (ou plus précisemment " Песни И Джазовые Композиции "). Tout est dans le titre.
Pas évident de trouver des extraits : "Песня О Родине Из К/ф "Ночной Патруль" et "Звезда экрана" ou cette playlist.
Si vous aimez le jazz, ce coffret devrait vous plaire.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Alors en dehors de Prokoviev j'ai une certaine affection pour Aleksei Rybnikov et la musique qu'il a composée pour le film Wolfhound qui a pas mal tournée sur ma platine , le film est assez sympa aussi dans le genre Héroic Fantasy Russe qui ne cherche pas trop à plagier le style Hollywoodien :

DarkCat
Superman

Ah oui, très bonne proposition, mon p'tit Bob. Je l'ai d'ailleurs. ;)

Je rajoute:
- "The Horde" ("Орда" / 2012) d'Alexei Aigui (Алексей Айги), un score assez court avec ses 39 mn. MBR aurait peut-être pu éditer ce titre... si le film n'avait pas été russe.
Voici la bande-annonce.

- "Alexander: Battle of Neva" ("Александр. Невская Битва." / 2008) de Andrey Antonenko (Андрей Антоненко).
Là encore, pas d'extraits, mais le film.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Voici un petit topic qui devraient grandir très très, mais alors très lentement. :D
En effet je ne vois pas ici de quoi tergiverser, l'essentiel de la musique russe moderne ayant été renvoyé à sa fragilité par le plus doué d'entre-eux. A côté de ça, ma connaissance des compositeurs russes modernes est je le crains limitée (surtout en BO), mais il faut dire que les anciens ont frappé assez fort pour traumatiser les cinq ou six générations suivantes.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :MBR aurait peut-être pu éditer ce titre... si le film n'avait pas été russe.
MBR a pourtant sorti 4 albums du compositeur russe Alexeï Aïgui dont celui contenant Wild Field et Test, 2 films russes. ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Il y a d'ailleurs un album d'Alexeï Aïgui en promo chez MBR
Sinon il y a Edward Artemyev dont le film le plus connu est certainement Soleil trompeur
DarkCat
Superman

Autant pour moi, Starfe. Je savais bien que le label avait édité certains de ses titres (pourquoi l'aurai-je cité, sinon ?), mais je pensai à des films anglo-saxons ou européens. Donc, MBR aurait tout à fait pu sortir cette "Horde". Merci pour la rectification.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

A propos de Russie il y est à nouveau possible de commander chez Keepmoving
Répondre