Perso, j'ai traversé son
Bridge Of Spies sans problème, mais vu que je suis fan du bonhomme, c'est bien normal.
Fifou66 a écrit :Avec Bridges of Spies et Spectre, il semble être d'actualité de non pas critiquer mais de tomber allégrement sur Thomas Newman.
Je ne dirais pas qu'il est spécialement de bon ton de le critiquer (cela signifierait que les personnes présentes sur ce forum le désavoueraient parce que c'est à la mode, ce qui, je pense, n'est pas le cas), mais en effet, son style semble lasser beaucoup de monde ici.
Dans un sens, je comprends ce sentiment car, moi même, je trouve qu'il se contente du minimum syndical sur certains projets. Son
He Named Me Mala n'est ainsi qu'une reproduction un peu réarrangée de
The Second Best Exotic Marigold Hotel, lui même étant la copie conforme de
The Best Exotic Marigold Hotel. De même,
Spectre semble être, par endroit, la réplique exacte de
Skyfall.
C'est pour cela, devant ce manque d'inspiration évident, j'accueille pour ma part plus favorablement son arrivée chez Steven Spielberg. Je trouve qu'il s'est acquitté de sa tâche de manière honorable en persévérant dans son style conceptuel sans trop se plagier, à défaut de se montrer particulièrement brillant ou d'avoir profiter de cette nouvelle collaboration pour revenir à une écriture plus orchestrale.
Wyatt Earp a écrit :Ah non, pitié, pas Desplat !!! Au moins Newman a le sens du mélodique et son style n'est pas transparent. Enfin pas trop.
Et inutile de se faire une raison, Williams fera le prochain Spielberg.
Tu es sévère, mais je suis finalement pas loin de partager ton avis. Desplat, dans certains cas (
Suffragette, pour ne citer que le plus récent), se montre davantage comme un auteur faussement élégant (deux-trois pincées de harpe, quelques traits de violon et de piano, et le tour est joué) que comme un compositeur virtuose (comme ce fut le cas sur The Monuments Men).