Album vs Complet

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

Album vs Complet

Message non lu par Starfe »

Pour continuer une discussion commencer ici, il faut savoir que le prochain Elfman, Goosebumps, qui va sortir chez Sony, sera séquencé de cette manière :
1. Goosebumps
2. Ferris Wheel
3. To the Rescue
4. Camcorder
5. Ice Rink
6. Capture
7. Slappy
8. Confession
9. Slappy's Revenge
10. Bus Escape
11. Lawn Gnomes
12. Ghost Hannah
13. Mantis Chase
14. Hannah's Back
15. They're Here
16. Farewell
17. Credit
18. Something's Wrong (Bonus Track)
19. Champ (Bonus Track)
20. Break In (Bonus Track)
21. The Books (Bonus Track)
22. Instagram (Bonus Track)
23. Floating Poodle (Bonus Track)
24. Werewolf (Bonus Track)
25. Lovestruck (Bonus Track)
26. Panic (Bonus Track)
27. On The Run (Bonus Track)
28. Fun House (Bonus Track)
29. The Twist (Bonus Track)
En fait, les 17 premiers morceaux ont été conçus comme un album de 30', à l'ancienne, qui privilégie le confort d'écoute. Et les Bonus track sont le reste du score, l'intégralité étant ainsi proposée. Une pose de 10 secondes a été ajoutée à la fin de la piste 17, la fin de l'album.

Alors, bonne ou mauvaise idée (en attendant de pouvoir l'écouter) ?

Et quelles sont les versions "albums", meilleures que les éditions "complètes", à conseiller ?
Edern
Darkman

Re: Album vs Complet

Message non lu par Edern »

Je trouve l'idée interessante. J'avais bien aimé ce parti-pris sur l'album de Switchback de Poledouris par exemple. Par contre, je dois admettre que je trouve souvent que les albums de 30 min passent bien trop vite: on à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance que c'est déjà bientôt la fin. Je trouve généralement les albums durant entre 40 et 50 min plus équilibrés.
Starfe a écrit :Et quelles sont les versions "albums", meilleures que les éditions "complètes", à conseiller ?
Pas meilleure mais hautement satisfaisant: la version album de Godzilla d'Arnold. Evidemment je suis plus que content d'avoir la version complète après tant d'années sans rien du tout mais je trouve l'album vraiment bien pensé. Pour prendre un exemple inverse, je trouve l'album d'origine de Return of the Jedi complètement mal foutu. Le CD 3 du coffret Arista reste ma version préférée à écouter :P
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

PAR version album de Godzilla tu parles du promo Oscar d'époque j'imagine qui n'est paru que récemment chez BSX en complément de la version longue?
Edern
Darkman

Oui c'est ça, c'est celui qui est contenu dans la version BSX. Si je ne me trompe pas, c'était bien le séquençage prévu pour l'album "score", qui devait sortir dans le commerce un peu après l'album de chansons, et qui finalement a été annulé, ce n'était pas "que" le promo pour les oscars.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, je préfère les versions complètes, avec pourquoi pas des "suites" ou autres en complément,
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

C'est un débat qui revient souvent ! :D
Je n'aime pas les versions complètes. L'intégrale, c'est le film. L'écoute isolée, c'est une autre expérience. Quand je possède les deux, je reviens systématiquement à l'album. Je ne peux écouter une intégrale sans finir par piquer du nez. Et au final, je trouve que cela fait du tort à la musique de film, cataloguée par ceux qui la découvrent comme quelque chose d'ennuyeux et répétitif. Concernant l'album d'Elfman, cela me semble donc un bon compromis, comme ces rééditions qui proposent parfois les 2 versions (nous en avions déjà parlé).
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Super idée. Si seulement ça pouvait être comme ça pour tous les scores qui sortent...
Les complets, c'est très bien quand on est très fan du film ou que le score tient la route sur la longueur (autant dire que c'est excessivement rare). Sinon, ça n'a aucun intérêt et en effet ça ne sert pas la cause de la musique de film, au contraire.
Le format de GOOSEBUMPS est donc un excellent compromis.
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Etonnant ce séquençage pour une première sortie d'un score, ça rappelle un peu les CDs de la box Elfman/Burton du coup, et c'est, je trouve, une très bonne idée. Après concernant le débat albums VS. complets, je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question. Il y a quelques années j'aurais répondu les complets sans hésiter, mais maintenant, je dirais que ça dépend des scores. Je fais partie de ceux qui apprécient les éditions double/triple CD, avec à la fois la versions score et la version album. Pour donner quelques exemples, pour les Star Wars, comme je l'ai dit sur le topic JW, je suis très content d'avoir les deux car je les ai découverts en version complète et chronologique, mais j'apprécie beaucoup les montages des albums originaux également. Pour le Seigneur des Anneaux, même chose : à l'achat des versions complète, je n'ai plus réécoutés les albums d'origine pendant quelques années, mais j'y reviens depuis un moment, et bien qu'ils soient très incomplets et parfois frustrants malgré leur durée, je les trouve quand même bien pensés et agréables, surtout lorsque j'ai envie d'écouter cette musique mais que je n'ai pas forcément trois heures à y consacrer.
Pour les Star Trek de Giacchino en revanche (surtout Into Darkness), il y a peu de chance que je revienne fréquemment aux albums de 40 minutes, tant je trouve que les versions complètes passent très bien.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

L'idée est bonne: sur sa platine on peut l'écouter tel que le compositeur et/ou le producteur l'ont conçu, et avec une reprogrammation on peut l'écouter tel que présenté dans le film (à voir si c'est indiqué dans le livret comment monter l'album en version intégrale).
Stoker
Rain Man

Message non lu par Stoker »

Nameless1138 a écrit :Pour donner quelques exemples, pour les Star Wars, comme je l'ai dit sur le topic JW, je suis très content d'avoir les deux car je les ai découverts en version complète et chronologique, mais j'apprécie beaucoup les montages des albums originaux également.
Et encore plus quand on les a découverts sous cette forme.
Le seul pour lequel je préfère une édition ultérieure, c'est le Retour dont le vynil était pitoyable, à éviter scrupuleusement les meilleurs passages pour nous infliger Lapti Nek et la danse des Ewoks de la fin du film...
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

ça dépend....

The Black cauldron, le varèse initial suffisait largement. L'Intrada est plus qu'ennuyeux à mes oreilles...et le BTTF n'est pas loin derrière (et pourtant, j'adore cette BO)
En revanche, j'ai redécouvert Hook en complet de chez Lalaland!
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Forrester a écrit : En revanche, j'ai redécouvert Hook en complet de chez Lalaland!
Il fallait bien que ce soit Williams qui fasse exception ! :mrgreen:
Nameless1138
Hitman

C'est vrai ça, Hook, encore un exemple d'un album original bien conçu et bien rempli, mais complètement balayé par la version complète (ou plutôt étendue dans le cas de Hook puisqu'elle n'est pas à 100% complète).
Vador38
Rain Man

Message non lu par Vador38 »

Il est vrai que certaines intégrales peuvent paraître ennuyeuses, mais je les préfère aux albums qui me sortent un peu de l'expérience ressentie devant l'écran de cinéma. Pour parler de Star Wars, mes premières acquisitions ont été les versions 2 CD sortis pour les éditions spéciales en 97 (déjà!). Je prends toujours autant de plaisir à les écouter et je n'imagine pas un instant écouter une version album, qui me paraîtrait frustrante.
Edern
Darkman

Forrester a écrit :L'Intrada est plus qu'ennuyeux à mes oreilles... BTTF n'est pas loin derrière (et pourtant, j'adore cette BO)
49 minutes d'ennui avec Back To The Future?! Mazette...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pour moi ce n'est pas une question de complet ou incomplet, de long ou de court, mais de structure - c'est à dire d'albums agencés pour être écoutés en tant que tels (y compris en remontant et associant des pistes), comme des œuvres écrites pour le concert - ou comme des albums de rock ou de jazz, dans d'autres genres musicaux. Toutes les BO ne s'y prêtent pas, loin s'en faut... Mais quand, comme moi et d'autres ici, on a découvert la musique classique étant enfant (à travers des œuvres comme Casse-noisettes, Pierre et le loup ou Shéhérazade), puis qu'on s'est pris le double LP de Star Wars dans la tronche à 11 ans... on a forcément été sensible à sa qualité structurelle autant qu'à sa force descriptive, digne (et parfois inspirée) des classiques précités, alors même que le film devenait un souvenir un peu flou. Et s'il n'y avait que Star Wars... Que dire des albums de 1941, Superman, Jaws, CE3K, The Fury (!!!!!), Star Trek, The Omen, The Dark Crystal, Clash of the titans, Tess, La guerre du feu, The Black Hole, Ben-Hur et Quo Vadis? (réenregistrements Decca), Conan the Barbarian... Ou les deux premiers IJ, E.T. mais aussi Under Fire, ou un peu plus tard Lifeforce, et tant d'autres albums parfois trop incomplets mais si bien conçus; parfois entièrement réenregistrés et nouvellement arrangés, parfois complétés par des morceaux absents du film... je ne cite que ceux qui me viennent, entre autres régals symphoniques de cette époque.

Le point commun de ces musiques est bien sûr la qualité et la richesse de leur écriture, ce qui les a rendues, plus tard, dignes d'être écoutées en intégrale ! Comme quoi... Reste qu'aucune intégrale ne pourra pour moi remplacer certaines pièces construites pour les albums de Williams (c'est un cas particulier je pense) et constituant pour moi autant de petits chef-d’œuvres : l'exemple déjà donné de "The final Battle" de Star Wars, ou de "The Invasion" dans 1941. Pareil pour les sketches de The Twillight Zone de Goldsmith, surtout le dernier... il y aurait bien d'autres exemples.

En fait je suis bien heureux d'avoir pu bénéficier de ces albums originaux puis des intégrales ! Merci à vous, Dieux de la BO ! :D
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Comme on lance ce sujet, je pense tout de suite à Close Encounters of the 3rd kind. J'ai beaucoup de mal avec le complet qui est vraiment éloigné de l'album original. De plus le morceau Conversation n'est pas la version du film car il est inutilement allongé au milieu; pour retrouver la version film, il faut aller sur l'album d'origine séquencé par Willimas :roll:
Nameless1138
Hitman

C'est d'ailleurs pour ça que la ressortie prochaine de cet album m'intéresse beaucoup, j'ai découvert le LP récemment et j'ai beaucoup aimé ce séquençage, effectiveemnt.
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Débat très intéressant ! Il paraît qu'il revient souvent mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer jusqu'ici alors voici mon avis sur la question.

J'ai une préférence fortement marquée pour les complete car j'aime qu'un album soit... complet (c'est le cas de le dire) avec l'intégralité de la musique entendue durant le film et, pourquoi pas, des versions longues et/ou alternatives qui permettent de mieux comprendre la démarche d'un compositeur.

Pour autant, cela ne concerne pas toutes les B.O. et cela dépend, comme souvent, de la musique en question.

L'exemple des deux derniers Star Trek de Michael Giacchino est revenu plusieurs fois et je le reprends également à mon compte. Les éditions simples étaient bien foutues mais on sentait malheureusement trop le sentiment d'inachevé car la structure musicale est très riche, et je crache difficilement sur une des pistes des éditions Deluxe tant elles s'inscrivent toutes dans une logique évidente.

Après, malheureusement, il y a beaucoup d'éditions longues qui contiennent pas mal de remplissages ou de pistes d'ambiance qui n'apportent pas ou peu à l'ensemble.

Difficile donc de contenter tout le monde entre un album qui tranche dans le vif au risque d'occulter des passages musicaux appréciés, et un complete qui conserve tout mais tend à force à se répéter.

Ma préférence pour les complete ne m'empêche toutefois pas d'apprécier les albums, notamment :
- Superman Returns (2006) de John Ottman : j'ai les deux éditions mais je persiste et signe pour dire que la simple est vraiment bien foutue !
- The Untouchables (1987) de Ennio Morricone : l'essentiel y est, même si c'est un peu court, mais on ne sent pas un manque.
- Batman (1989) de Danny Elfman : l'essentiel y est aussi, il manque des petites choses mais rien d'indispensable.
- The adventures of Tintin (2011) de John Williams : de la concert version, comme cela est coutume avec John Williams, mais il manque vraiment 2-3 pistes qui, à mon sens, étaient indispensables pour donner entière satisfaction, même si je ne boude pas mon plaisir.

Il y aurait bien aussi l'exemple des 8 B.O. Harry Potter mais les albums sont là aussi assez bien conçus sauf pour Harry Potter and the Goblet of Fire qui, pour moi, passe à côté de 40 % du travail de Patrick Doyle. Sans parler, dans un autre registre, de The Mummy Returns de Alan Silvestri où il en manque carrément la moitié rien qu'avec les batailles finales.

Quant aux complete recordings des musiques du Seigneur des Anneaux et du HoBBit, je n'arrive pas à me décider. D'un côté je trouve que les éditions simples sont un peu légères, de l'autre les éditions collector peuvent être lourdes à digérer.
"Rosebud"
Nameless1138
Hitman

Dadid a écrit :
Ou les deux premiers IJ,
Concernant Indiana Jones, je ne peux pas parler de l'album original de Raiders, car je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter. Pour Temple Of Doom, l'album original de 40 minutes est l'exemple type du disque que je trouve trop frustrant pour arriver à l'apprécier. Pour moi, la version idéale n'est sortie qu'en 2008, dans le coffret Soundtrack Collection. Ca n'est pas complet, mais au moins tous les thème et ambiances entendus dans le film sont représentés. En fait c'est ce que j'attends d'un album de musique de film, surtout pour ce genre de scores symphoniques très narratifs.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter, ce Temple of Doom!
Malastrana
Family Man

Dans la programmation totale il y a toujours un morceau à zapper (celui très long et pénible avec les chœurs, me souviens plus du titre). Le reste méritait sans soucis d'être édité.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

:mrgreen: Si c'est l’extraordinaire musique du temple dont tu parles, j'adore ! Mais je reconnais que ce n'est pas le plus agréable à écouter, surtout à fort volume !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Quant aux complete recordings des musiques du Seigneur des Anneaux et du HoBBit, je n'arrive pas à me décider. D'un côté je trouve que les éditions simples sont un peu légères, de l'autre les éditions collector peuvent être lourdes à digérer.
C'est certes bourratif mais là on ne peut bouder le plaisir unique de cet effort d'édition plutôt rare dans le monde de la B.O.F,
Les diverses éditions de la saga Star Wars ne proposant pas une version en dvd 5.1 des scores si ce n'est la compil de la Revanche des Siths.
Malastrana
Family Man

C'est bien le morceau titré The temple of Doom (tout simplement !). Indépendamment c'est bien (et en contexte c'est superbe), mais pour une écoute fluide de l'album je le trouve franchement pénible et trop long (la copie carbone de Broughton sur Young Sherlock Holmes est bien meilleure - et plus inspirée d'autre chose aussi...), à plus forte raison quand les morceaux qui suivent sont les plus génialement dynamiques du programme. 3 minutes sur 86, j'excuse aisément (donc là le complet gagne le match). C'est comme pour Conan: plus grand score jamais composé etc, pour autant je me demande qui peut bien écouter les 5 minutes épuisantes de chiantitude chez la sorcière...
Répondre