Maintenant, au même titre qu'il existe un topic parlant de nos coups de coeur, peut-être serait-il agréable de pouvoir parler de ces découvertes qui nous laissent mauvais goût. Et qui ne semblent pas se dessiner un meilleur avenir entre nos mains (et oreilles expertes).
J'ouvre donc le bal avec le dernier cd à être passé sur ma platine, à m'avoir mis l'estomac en vrac, à me donner presque l'envie de retourner sous la pluie entendre les gens klaxonner. Mince, j'ai dit qu'il fallait que cela reste tempéré

Premier point important : je n'ai jamais écouté quelconque musique de ce compositeur. Sauf pour avoir vu (on m'avait pris en otage) le transporteur 2. Dont je ne me souviens absolument pas de la musique. Pire encore, de la fin. Bref, je me suis lancé dans l'écoute de ce 3ème opus sans aucun à priori, si ce n'est de passer un bon moment, et peut-être même me délecter de quelques très bons passages. Alors, en effet, en de très rares occasions, j'ai été amené à espérer ("Better Now, Darling ?", "Drive Faster" par instants), mais j'ai dû me rendre rapidement à l'évidence que si le budget ne devait pas être à la hauteur de la section musicale que l'on peut attendre ici, l'inspiration du compositeur ne l'avait pas été plus. C'est du sous... du sous.. je ne sais même pas quoi, même pas qui. C'est très pauvre au final. Les passages plus doux tiennent mieux la route, car les solos y sont mis en avant, mais dès que l'on passe au langage survitaminé, on voit la chute arriver très vite. Et c'est assez douloureux quand on sait d'avance que bon nombre de morceaux oscillent dans les 5 minutes.
En résumé, car je pourrais encore en dire du mal, je ne conseille pas l'écoute de cette musique à ceux qui sont dans le même cas que moi (vierge de tout Azaria, car le chemin pour le trouver risque alors de perdurer), mais encore à ceux à qui le mélange fastidieux (limite sans aucune envie ou véritable inspiration) à haute dose orchestre/synthés (genre Hans Zimmer.. je dis ça, je ne dis rien puisque c'est mon compositeur préféré) porterait par le passé à des séances d'eczéma.
Je n'ai donc rien contre cet Azaria, à qui je souhaite donner une seconde chance (d'autant qu'il me semble composer avec un orchestre un peu plus enjoué quelques fois), voire de multiples, mais je pensais qu'il était bon de prévenir une certaine population des méfaits que pouvait engendrer la musique de ce film qu'est Le Transporteur 3. Là, ce n'était vraiment pas la meilleure façon de rentrer dans ces univers, à la fois du compositeur, et des films (même si pour le coup, les films me tentaient déjà que très moyennement).
Bonne écoute!