La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Shardar
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La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Voici un essai formidable: un nouvel espoir ou comment la bande originale est devenue la force vive de la musique classique.
Les propos sont étayés par de très nombreux extraits audio.

Williams, Zimmer, Horner, Giacchino, Hisaishi, Desplat et bien d'autres.

http://une.motionpicture.fr/

Bravo à F. & E. Dardant!
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Mortimer
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Intéressant ! C’est moi ou il est écrit Dieu sous la photo de Mahler :mrgreen: ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Denshaotoko
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

Message non lu par Denshaotoko »

Excellent article! Très juste et bien écrit à bien des égards!
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Julien
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Oui il a raison. La musique de film est devenue aujourd'hui la nouvelle musique classique populaire. C'est là-dessus qu'il faut compter pour attirer le grand public aux concerts classiques. D'ailleurs les ciné-concerts se multiplient de plus en plus. Il y aura bientôt Titanic, Retour vers le Futur, Le Parrain ou encore fin Mai, 2001 l'Odyssée de l'espace à la Philharmonie de Paris ! Faudrait par contre qu'il fasse une petite correction. Chostakovitch n'a pas composé la musique d'Octobre. On a utilisé un pot pourri de ses symphonies, notamment de sa Deuxième « dédiée à Octobre ». Edmund Meisel, un compositeur ami d'Eisenstein en a composé une en revanche pour la version allemande. En remplacement, on peut par contre mentionner "La Nouvelle Babylone" qui est une des musiques de film les plus renommées de Chostakovitch.
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Cylon
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Bonjour, je suis l'auteur de l'article (et le E., c'est ma femme, conseillère et correctrice :mrgreen: ). D'abord, merci pour ces retours (et merci à Adequacy pour les échanges, dont je cite d'ailleurs l'excellent site) ;).
Mortimer a écrit :Intéressant ! C’est moi ou il est écrit Dieu sous la photo de Mahler :mrgreen: ?
Ah bah oui tiens, bien vu :mrgreen: . Mes pèlerinages à son chalet, dans sa ville natale et sur sa tombe quand on passe à Vienne en sont responsables aussi. [dead] :lol: J'ai pu amener il y a quelques années plusieurs personnes à franchir le pas de Williams à Mahler (en recommandant la 6ème symphonie), puis en diversifiant dans ce qui est finalement plusieurs axes d'une même culture... C'est bien le cœur du sujet.
Julien a écrit :C'est là-dessus qu'il faut compter pour attirer le grand public aux concerts classiques. D'ailleurs les ciné-concerts se multiplient de plus en plus. Il y aura bientôt Titanic, Retour vers le Futur, Le Parrain ou encore fin Mai, 2001 l'Odyssée de l'espace à la Philharmonie de Paris !
Oui, le développement des ciné-concerts est encourageant, mais il y a toujours un blocage à surpasser... Même si dans 50 ans, la vision de ce qui est classique et ce qui ne l'est pas aura largement changé (quand on voit les évolutions à ce niveau les 50 dernières années, dans la "ré-acceptation" de la tonalité, notamment...).

Pour Chostakovitch, tout à fait !!! C'est corrigé, merci. ;)
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Lee Van Cleef
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Un papier plus qu'intéressant, volontaire et rédigé d'une plume très sûre, mais également parcellaire et un tantinet frustrant, comme à chaque fois qu'un esprit audacieux tente le pari fou de condenser en une poignée de paragraphes un sujet d'une colossale envergure. Le geste, plein de panache, n'en méritait pas moins d'être salué ! Par contre, le vieux Van Cleef et son katana revêche s'interdisent de trouver la moindre circonstance atténuante à l'intolérable plébiscite de Hans le Démoniaque et de sa meute de chiens de guerre.
Nameless1138
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

Message non lu par Nameless1138 »

Merci Shardar pour le lien, le sujet m'intéresse beaucoup alors je le mets de côté et je le lirai dès que possible, dans la semaine. Le fait que la musique de film soit la musique "classique" d'aujourd'hui, c'est quelque chose que je pense depuis des années, et je suis d'accord aussi qu'elle peut aider à amener un public nouveau vers le classique. J'ai hâte de lire ça !
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Fabthelaw
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

Message non lu par Fabthelaw »

Bravo pour cet essai, qui me semble très juste et très bien écrit ! C'était tout à fait passionnant !
I am the law !
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Misquamacus
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

Message non lu par Misquamacus »

Bravo, c'est intéressant et instructif, bien écrit et les exemples sont aussi bien vu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Dadid
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

Message non lu par Dadid »

Bravo, il faudrait maintenant agir en direction des responsables de la Philharmonie de Paris (ex Cité de la musique), de Radio France et d'autres grandes maisons de Paris et de province qui ont tendance à proposer toujours la même musique, les mêmes Mahler, Mozart, Beethoven et Tchaïkovski à longueur de saisons ... Le ciné concert 2001, c'est très bien et j'y serai, mais le snobisme de ces programmateurs n'en est que plus flagrant. La BO c'est bien quand c'est du classique. A moins que ce snobisme ne se trouve au niveau des orchestres, sûrement les deux hélas. Dire qu''ils prétendent s'ouvrir aux jeunes publics, ça laisserait rêveur si ce n'était pas d'une bêtise à pleurer. Le problème, aussi, c'est qu"il faut remplir la salle, et la Philharmonie ne va pas arranger les choses : l'orchestre Colonne, plus ou moins le seul orchestre constitué à défendre la BO à Paris, à dû s’exiler et il n'est pas le seul. Y a-t-il un large public hors ciné concerts ? Parce que les ciné concerts c'est bien sympa, mais c'est parfois fait dans des salles inadaptées, amplifiées, c'est souvent bien cher pour les meilleures places (spectacles et orchestres non subventionnés), et surtout ce n'est pas vraiment du concert au sens classique, ça reste en marge... pour moi la musique de qualité doit pouvoir s’exprimer et se savourer sans l'image.

Cet essai me redonne envie d’écrire une lettre ouverte à la Philharmonie, même si je suis à peu prés certain de prêcher dans le vide...
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Cylon
Quiet Man
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Merci à tous ! ;)

Au vieux Van Cleef et son katana : Je suis un vendu aussi (comme Starfe pour Nolan/Zimmer) :mrgreen: . Quant à la frustration et le pari fou, c'était une véritable torture de ne pas évoquer certains noms... Il y a tant à dire. Et merci bien.

Dadid : Les initiatives individuelles peuvent toujours servir à terme (des voix s'élèvent régulièrement), dont la lettre ouverte à la philharmonie... Même si c'est un peu, en effet, prêcher dans le désert, vu la rigidité de certaines institutions. Le temps fera son office à mon avis, comme il l'a toujours fait.
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Misquamacus
Darkman
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

Message non lu par Misquamacus »

D'accord avec ça, le temps fait son office... Il y a quelques années, c'était le désert. Je vois sur Lyon, on cumule les projets intéressants : Jarre et un concert SF il y a quelques années à l'Auditorium, Le Seigneur des anneaux, et Morricone et Williams à venir...
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Docteur Zaïus
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Re: La musique de film, nouvel espoir pour le "classique"

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Très intéressant à lire. Oui je confirme, la musique de film peut mener au classique. Je suis totalement issu de la musique de film quant à mon envie assez récente de vouloir découvrir un certain répertoire classique. Chaque fois que l'on mentionne un musicien classique, ou une symphonie, comme source d'inspiration d'un musicien de film, je me précipite dessus pour découvrir. Ma culture est des plus réduite mais je prend plaisir à écouter petit à petit des musiciens comme Ravel, Debussy, Mahler, Tchaikovsky, Prokofiev, Sibelius ou encore Rachmaninov... et quand je pense à tout ce qu'il reste à découvrir.
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