Giuliano Gemma (1938 - 2013)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lee Van Cleef
Inside Man

Giuliano Gemma (1938 - 2013)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour le public français sevré aux roucoulantes aventures d'Angélique, il était le bandit de grand chemin qui succombait comme tant d'autres au charme de Michèle Mercier. Pour les aficionados du cinéma de genre italien, il était surtout devenu l'une des plus populaires têtes d'affiche du western, où son charisme juvénile donnait une alternative bienvenue aux pistoleros laconiques et ténébreux. En ce domaine, son joyau est sans doute I Giorni Dell'ira (Le Dernier Jour de la Colère), formidable récit initiatique lui permettant de valoriser une facette de son jeu plus dramatique. Lors du grand final, il abat carrément comme un chien galeux le pauvre vieux Van Cleef, qui l'avait imprudemment initié à l'art de tuer. Judas, va !

Comme (presque) toute star italienne de l'époque, Gemma ne s'est pas cantonné qu'au genre qui l'a couronné et s'est fait une joie de multiplier les plaisirs, côtoyant ainsi Kirk Douglas lui-même dans le robuste polar Un Uomo da Rispettare (Un Homme à Respecter) et injectant une bonne dose de son entrain candide à l'un des meilleurs péplums issus des plateaux de Cinecittà, Arrivano i Titani (Les Titans). Pas d'erreur possible, Gemma a mené une vie bien remplie et, même si quelques choix nanardeux restent à déplorer, a su conduire sa carrière avec intelligence et discernement. Toutes deux ont brutalement pris fin mardi dernier, dans un stupide accident de la route.
DarkCat
Superman

Re: Giuliano Gemma (1938 - 2013)

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit : Lors du grand final, il abat carrément comme un chien galeux le pauvre vieux Van Cleef, qui l'avait imprudemment initié à l'art de tuer. Judas, va !
Le rêve de tous les UnderScoriens. Héros, va ! :mrgreen:

Il restera une figure inoubliable du western. RIP.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

RIP, R pour respect.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Requiescat In Pace, Giuliano :(

Image
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Un visage du cinéma Italien et toute une époque RIP Juliano.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Je l'avais particulièrement apprécié dans L'Affaire Mori. La classe absolue! J'ai appris sa mort hier sur un autre forum.
Répondre