Pas de musiques dans les films : des compositeurs crédités!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Patrick59
Postman

Pas de musiques dans les films : des compositeurs crédités!

Message non lu par Patrick59 »

Il y a plusieurs exemples.

Pour le premier, je mets ma tête à couper sur le billot, je ne prends pas de risques, je connais le film par coeur : "Les risques du métier" d'André Cayatte avec Jacques Brel, au générique : musique de François Rauber. Il n'y a pas une note de musique dans le film, seul le petit adolescent espagnol Miguel (Michel Buades) joue t il un peu de son harmonica dans une scène! Et encore, ce n'est pas un thème, quelques notes.

De mémoire (mais moins sûr),dans "Série Noire" d'Alain Corneau avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant, le magazine Première avait annoncé un compositeur alors que le 33t sorti chez Carrère est une compilation de chansons de variétés.

Avez-vous d'autres exemples ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Dadid
Spider-Man

Re: Pas de musiques dans les films : des compositeurs crédités!

Message non lu par Dadid »

Depuis trop d'années je vois de nombreux films de ce genre : compositeur de musique crédité au générique, mais pas une note de musique dans le film, seulement un bruit de fond parfois assourdissant. Mais tout ceci n'est que polémique ! :mrgreen:

Sans rire, je ne vois pas d'exemple... "Les oiseaux" ne compte pas puisqu'Herrmann n'y est pas crédité en tant que compositeur...
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

Patrick59 a écrit :De mémoire (mais moins sûr),dans "Série Noire" d'Alain Corneau avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant, le magazine Première avait annoncé un compositeur alors que le 33t sorti chez Carrère est une compilation de chansons de variétés.
de mémoire aussi, je revois l'affiche, avec la musique créditée à Duke Ellington et Juan Tizol (je crois que leur morceau "Caravan" est entendu dans le film)
Patrick59
Postman

En tout cas, si quelqu'un se crédite "compositeur" de la saga Paranormal activity, je l'accuse d'emploi fictif : y a pas 1 seconde de musique dedans.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :
"Les risques du métier"
J’avais 10 ans quand le film est sorti et déjà Delphine Desyeux me faisait rêver :oops: .
Surtout après l’avoir découvert à la TV dans L'age heureux et L'ane Culotte.
Et oui j’ai commencé tôt à fantasmer sur les actrices :mrgreen: .
Patrick59
Postman

Mortimer a écrit :
Patrick59 a écrit :
"Les risques du métier"
J’avais 10 ans quand le film est sorti et déjà Delphine Desyeux me faisait rêver :oops: .
Surtout après l’avoir découvert à la TV dans L'age heureux et L'ane Culotte.
Et oui j’ai commencé tôt à fantasmer sur les actrices :mrgreen: .
Moi j'ai vu ce film la première fois à la télé le dimanche 4 février 1973, mais c'est pour une autre que mon coeur battait ;)

http://img.over-blog.com/528x369/2/54/6 ... metier.jpg
Mortimer
Superman

Patrick59 a écrit :
Moi j'ai vu ce film la première fois à la télé le dimanche 4 février 1973, mais c'est pour une autre que mon coeur battait ;)
Pour se rappeler de la date exacte il faut une sacrée bonne mémoire :shock: . J’ai déjà du mal juste avec les années :?
Sinon tous les gouts sont dans la nature même en ce qui concerne les actrices. La suivante fut Olivia Hussey l’année d’après, la Juliette de Zeffirelli [love]
Patrick59
Postman

Ben moi, j'ai gardé les télé poche de l'époque.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ouh là!
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Dans mon souvenir, aucune musique pour Network, pourtant IMDB crédite Elliot Lawrence (sans doute pour les indicatifs TV utilisés, car Lawrence semble avoir surtout mis en musique des cérémonies TV)
Mortimer
Superman

Patrick59 a écrit :Il y a plusieurs exemples.

Pour le premier, je mets ma tête à couper sur le billot, je ne prends pas de risques, je connais le film par coeur : "Les risques du métier" d'André Cayatte avec Jacques Brel, au générique : musique de François Rauber. Il n'y a pas une note de musique dans le film, seul le petit adolescent espagnol Miguel (Michel Buades) joue t il un peu de son harmonica dans une scène! Et encore, ce n'est pas un thème, quelques notes.
Ayant revu le film hier soir je peux confirmer que François Rauber n’est pas du tout au générique du film. Ni au début, ni à la fin.
Il n’y a pas de musique dans le film. Ou plutôt si mais c’est ce qu’on appelle de la "source musique". Le tout ne doit pas dépasser les deux minutes. Il y a la musique de la fête foraine, le bal et quelques notes quand Brel prend des photos du feu d’artifices. Reste le thème à l’harmonica du jeune portugais (et non pas espagnol) qui revient deux fois. Ce ne sont pas de simples notes ni de l’improvisation puisque c’est quand même une mélodie, même si ça ne dure que quelques secondes.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Mortimer a écrit :
Patrick59 a écrit : Pour le premier, je mets ma tête à couper sur le billot, je ne prends pas de risques, je connais le film par cœur : "Les risques du métier"
Ayant revu le film hier soir je peux confirmer que François Rauber n’est pas du tout au générique du film. Ni au début, ni à la fin.
Lee, tu peux venir par là s'il te plaît :?:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

:lol: :lol:
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Le pire, c'est quand un mauvais compositeur est crédité et que sa musique est effectivement présente à l'image (j'ai des noms!) :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

:lol: :lol:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pour info, sur Imdb (site, certes imparfait), il est indiqué "Music by Jacques Brel et François Rauber".
Mortimer
Superman

La preuve par les images
Ce sont les premieres images du film avec le générique. Normalement s'il y avait un compositeur c'est là qu'il devrait etre.
Dadid
Spider-Man

Oui, mais au générique de fin ? Parce qu’à ce moment-là, John Williams n’est PAS crédité au début de La tour infernale, alors que les postes habituels (photo, etc.) le sont ! Un oubli impardonnable surtout venant d’Irwin Allen, soit dit en passant.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

On ne compte pas, du reste, les films où le compositeur n'est cité que pendant les credits finaux, dans le coin technique…
Mortimer
Superman

Dadid a écrit :Oui, mais au générique de fin ? Parce qu’à ce moment-là, John Williams n’est PAS crédité au début de La tour infernale, alors que les postes habituels (photo, etc.) le sont ! Un oubli impardonnable surtout venant d’Irwin Allen, soit dit en passant.
Le générique de fin dure 40 secondes et donne les noms des enfants et autres figurants du film.
On y apprend aussi que les meubles viennent de la Samaritaine :D . Mais à aucun moment le nom de Rauber y apparaît.
Dadid
Spider-Man

Et bien ça prouve qu'à la samaritaine on trouvait de tout, sauf des compositeurs !
Ere
Caveman

Message non lu par Ere »

Pour "Bob,Carole,Ted et Alice",le compositeur est Quincy Jones,alors que le générique final défile sur la chanson de Burt Bacharach et Hal David "What the world needs now is love".
"Panique à Needle Park".Aucun compositeur crédité pour la bonne raison que le film ne comporte pas la moindre note de musique.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :
Mortimer a écrit :
Patrick59 a écrit : Pour le premier, je mets ma tête à couper sur le billot, je ne prends pas de risques, je connais le film par cœur : "Les risques du métier"
Lee, tu peux venir par là s'il te plaît :?:
Pour ces ultimes instants où la tête de Pat est encore solidaire de ses épaules, faisons preuve à son égard de la générosité que l'on témoigne parfois aux condamnés, et faisons-lui don de la présence d'une sémillante hôtesse de la "bourreaucratie" plutôt que de celle, incomparablement moins stimulante, de votre squelettique serviteur.

Image
Chapichapo
Elephant Man

Message non lu par Chapichapo »

Je viens de voir "I wake up screaming" film tourné en 1941 par Bruce Humberstone, considéré au même titre que "Le faucon Maltais" tourné la même année comme l'ancêtre du film noir. Le mystère du titre constitue une attractivité tout comme l'émergence dans une partition signée Cyril Mockridge d'emprunts pour le moins curieux. Ainsi en est il de l'utilisation contrapuntique d"Over the rainbow" et plus singulièrement d'un thème persistant accompagnant chacun des flash back du film. Après recherche, le compositeur de ce thème mystère s'avérait être Alfred Newman qui l'avait composé pour le film "Street scene" de King Vidor tourné en 1931 et qui pour la petite histoire allait le retravailler et l'introduire dans "Comment épouser un millionnaire" tourné en 1953 par William Wyler.

Mortimer
Superman

C’est devenu un classique de Newman. L’histoire de "Street Scene" est d’ailleurs évoquée dans le livret du CD The Classic film scores of Alfred Newman de la collection Charles Gerhardt.
Par contre je trouve la version de la vidéo assez catastrophique. On dirait que c’est bourré de fausses notes :? .
Répondre