RIP Francis LAX (1930 - 2013)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Bmcready
Raggedy Man

RIP Francis LAX (1930 - 2013)

Message non lu par Bmcready »

Disparition le 13 mars dernier de l'un des cadors du doublage en France.

Image

Une petite compil pour lui rendre hommage !

Bye Francis :(
Rork
Little Big Man

Re: RIP Francis LAX (1930 - 2013)

Message non lu par Rork »

Clairement un grand du doublage qui s'en va.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Bmcready a écrit :Disparition le 13 mars dernier de l'un des cadors du doublage en France.

Image

Une petite compil pour lui rendre hommage !

Bye Francis :(
Il manque son doublage pour Gene Hackman (Lex Luthor) dans Superman qui accentue le cynisme du personnage. Pour Indiana Jones j'ai toujours pensé que le meilleur choix du doublage est Claude Giraud.
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Il manque plein de choses, ça c'est sur ! ;)
Rik Spoutnik
Rain Man

Message non lu par Rik Spoutnik »

Son travail sur Magnum est extraordinaire. Au revoir P'tit bonhomme.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Exact ! Juste énorme à une époque où le doublage des séries amenait un charme indéniable et que, gamins, nous ne pouvions pas avoir de VO. "Magnum", c'était vraiment le top. Mais "Starsky et Hutch" aussi, un vrai buddy-movie de doublage, avec le talentueux Jacques Balutin je crois. Toute une époque. RIP Mr Lax. :cry:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je crois me souvenir que feu Francis avait également donné de la voix pour le personnage de Jigen, l'ombrageux porte-flingue de Lupin III (plus connu sous nos latitudes sous le titre d'Edgar de la Cambriole)... Eh bien, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, gentlemen, mais la cadence frénétique à laquelle disparaissent les monstres sacrés du doublage français, depuis plusieurs mois maintenant, a de quoi faire froid dans le dos.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

:(
J'adorais la voix de Francis Lax. Je crois que je n'ai jamais entendu un doubleur injecter autant d'humour dans sa voix.
Il réussissait à me faire rire rien qu'avec ses intonations et ses choix de vocabulaire rigolo.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Misquamacus a écrit :Exact ! Juste énorme à une époque où le doublage des séries amenait un charme indéniable et que, gamins, nous ne pouvions pas avoir de VO. "Magnum", c'était vraiment le top. Mais "Starsky et Hutch" aussi, un vrai buddy-movie de doublage, avec le talentueux Jacques Balutin je crois. Toute une époque. RIP Mr Lax. :cry:
Oui, par contre il nous a bien pourri les star wars et le deuxième IJ, mais ce n'est pas de sa faute... juste un choix douteux pour la VF (trop orienté humour à mon avis)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Je suis tellement habitué à cette voix dans Star Wars qu’il m’est impossible de les voir dans une autre version. Le charme serait brisé.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

D'accord avec Morty.
Lax a apporté au personne une certaine gouaille, qui colle parfaitement au rôle de contrebandier débonnaire. Impossible de le concevoir avec une autre voix. Même lorsque je lis les livres "Star Wars", c'est avec la voix de Lax que "j'imagine" les dialogues de Han.
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Je rejoins également Mortimer, et même si je suis fan en premier lieu de Claude Giraud sur Indy, Francis Lax a apporté à Ford une forme de décontraction qui lui va parfaitement, selon moi. Et puis en plus, vu qu'Indy aurait du être interprété par Tom Selleck ;) .
Curieusement, et même si j'adore aussi Richard Darbois par ailleurs, et que sa voix est sans doute la plus proche de la voix de Ford parmi les trois doubleurs pré-cités, je trouve précisément qu'il lui manque cette petite touche unique qu'avait apportée Francis Lax, et que sur Star wars, c'est juste parfait.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

BEN oui, comment ne pas mettre un ton humoristique pour des aventures aussi rocambolesques?
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Tout à fait de l'avis de Morti et les autres...
Dadid a écrit :Oui, par contre il nous a bien pourri les star wars et le deuxième IJ, mais ce n'est pas de sa faute... juste un choix douteux pour la VF (trop orienté humour à mon avis)
Pour les Star Wars, il 'a rien pourri du tout... Imagine les dialogues entre Han et Leia du début d'Empire sans le ton de la voix de F. Lax? Et puis ce n'est pas comme s'il laissait de côté les aspects dramatiques: quand Han a été torturé ou encore quand Indiana Jones se bat avec Mola Ram suspendu à l'échelle.
Bizarrement sa voix ne correspond pas du tout avec celle de Ford quand il parle normalement, et y apporte une nonchalance qui correspond bien à Solo (le "gentil vaurien") mais quand Ford crie, ça correspond mieux avec la voix de Lax (d'ailleurs ils ont laissé bcp de cris de la VO en VF pour Indy 2).
Fortune et gloire, petit... Fortune et gloire :P
Répondre