Wreck-it Ralph

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Biguimot
Next Man

Wreck-it Ralph

Message non lu par Biguimot »

Bien le bonjour à tous, comment laisser passer à coté un sujet qui ravira la plupart d'entre-vous qui parlez de (musique) de jeux vidéo.

Je veux bien entendu parler de cette musique de film d'animation qui traite du sujet des jeux vidéo.
2 ans après Tangled voici Disney qui renvient avec un nouveau bébé pour nous offrir un grand film.

Mais quid de la musique? Qui reprend le flambeau après une magnifique partition tout en poésie de Alan Menken qui nous ramenait dans les scores d'antan de ces Disney que nous aimons, adorons, aux chansons si belles et aux instrumentations si travailler?

Vous avez vu juste, un nouveau venu dans les dossiers de "Disney" tout droit sortie des écuries Zimmer, qui n'a pas son pareil pour nous faire vibrer, bondir de surprise et qui fait l'unanimité au sein de la communauté B.Ophile (si si je vous jure); je veux bien sur parler de

Henry Jackman.

Voila bien une nouvelle qui va en ravir plus d'un car dans un style qui pourrait s'en rapprocher nous avions eu droit à un petit bijoux avec son Kick-Ass film tout à fait geekesque, au souffle de super héros fait avec amour (aussi bien le film que le Score), ou encore un X-Men haut en envolés héroïque.

Jeux Set et Match. Il n'en fallait pas plus à notre Henry pour se trouver une nouvelle fois fort inspiré. En effet, comment ne pas se laisser prendre au jeux (littéralement parlant). Un film qui traite avec respect, et un amour infini le sujet des jeux vidéos (principalement les vieux jeux d'arcade). On ne peux que se trouver très inspiré quelque soit le rôle que l'on a à jouer dans cette aventure un tant soit peu que nous ayons joué à ce genre de jeux (ahhh Tortues Ninjas sur nes ou autre Donkey Kong).

Pour Henry (Jones?) Jackman c'est sur le plan musicale qu'il à pu se lâcher. Et finalement sans grande surprise mais avec un certain brio dans la maitrise, il nous offre une partition jouant à la fois sur des sonorité très 8bits que sur des instrumentation plus moderne et orchestrales.
Nous avions déjà eu droit à ce genre de traitement sur Scott Pilgrim contre le reste du monde.
Cependant ici le traitement est très différent: là où Scott est film de Geek par les geek et pour les geek (grosso modo), Ralph est avant tout un film familial.

Henry Jackman l'a très bien compris et réussi a nous transporter dans une légèreté, une poésie et une douceur aux gouts de bonbons sucré dans l'univers de l'arcade. Alors que le spectateur se ballade dans différents monde de jeux vidéo, la musique qui l'accompagne représente à merveille ces mondes, nous faisant totalement plonger dans l'univers. Une telle richesse ne peut qu'être applaudi.

Certains pourront sans doute y reprocher un manque d'audace dans le traitement de ces mondes, mais n'oublions pas que c'est un film familial avant tout et que justement tel un James Bond ou Mission Impossible nous avons droit au genre choeur de l'armée rouge pour le Russie, ou la sitar pour l'Inde.
Il est donc bienvenue d'avoir un bon sons simplifié façon Duck Hunt 8bits pour représenter le monde de Ralph, ou encore un coté très bonbon et super "excentrique" façon jeux de course super race pour le monde de Vanellope

Mais Jackman ne s'arrête pas là il va chercher encore au delà de ces représentations plus simplifié, il va mêler tout son savoir faire pour nous offrir une B.O qui va rester unique en son genre pour bien longtemps grâce à une belle maitrise "orchestral" ou de sample ;)

Tout au long du film Henry Jackman joue avec l'orchestre, les synthé. il mélange tout, sépare, mix.... nous faisant passer de l'univers jeux vidéo à une émotions et une histoire bien présente, avec une facilité déconcertante sans que nous nous rendions compte des passages d'un "style" à un autre.

Une musique qui mérite qu'on s'y attarde pour découvrir et redécouvrir toutes ces nuances et sa richesse.

Henry Jackman nous confirme une fois de plus qu'il va aller très loin dans le monde de la musique de film.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Wreck-it Ralph

Message non lu par Pierrebrrr »

Cet enthousiasme me paraît bien exagéré et prouve une fois encore, que faute de grives on mange des merles (ou des Jackman), mais peut importe, les goûts et les couleurs...
Non, je signalerais juste que Jackman n'est pas un nouveau venu chez Disney, il a déjà signé la musique de Winnie the Pooh, un très joli mickey-mousing out orchestral, serti de très jolies chansons pas niaises. Un disque que je préfère largement à Wrek-it-Ralph. Le film Winnie, d'ailleurs, est un chef d'oeuvre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Biguimot a écrit :un nouveau venu dans les dossiers de "Disney" (...) qui fait l'unanimité au sein de la communauté B.Ophile (si si je vous jure); je veux bien sur parler de

Henry Jackman.
Qui c'est ?

:mrgreen: Je plaisante à peine, je ne connais que son nom (quelques souvenirs précis de kick ass et X-men les origines, quand même... A réviser, en ce qui me concerne.

Et tout cas tu le vends bien, ce compositeur ! ;)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ouaip, et je suis assez d'accord avec Bigui' : je le trouve très chouettos ce Ralph :)
Et Winnie aussi j'aime bien, je le regarde régulièrement avec ma fille :)
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Pierrebrrr a écrit : Non, je signalerais juste que Jackman n'est pas un nouveau venu chez Disney, il a déjà signé la musique de Winnie the Pooh, un très joli mickey-mousing out orchestral, serti de très jolies chansons pas niaises.
Au Temps pour moi :?
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Reloader77
Caveman

Message non lu par Reloader77 »

Il y'a aussi Puss in Boots ( le chat potté ) qui est excellent
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Qui est le pervers qui a pourri la BO de Wreck-it Ralph avec l'atroce morceau Big Hunt. N'ayant pas vu le film, je me dis que le morceau a peut-être un sens/une utilité dans le film... mais dans ce cas, 30 secondes auraient très largement suffit au lieu des 7 minutes !! :-C
Mon Dieu, quelle horreur !! De la vraie torture auditive !! :mrgreen:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : Mon Dieu, quel horreur !! De la vraie torture auditive !! :mrgreen:
Toi tu n’as pas encore écouté Man of Steel :lol:
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit :Qui est le pervers qui a pourri la BO de Wreck-it Ralph avec l'atroce morceau Big Hunt. N'ayant pas vu le film, je me dis que le morceau a peut-être un sens/une utilité dans le film... mais dans ce cas, 30 secondes auraient très largement suffit au lieu des 7 minutes !! :-C
Moi, j'aime bien :oops:.... et je ne suis pas un pervers (du moins, je le crois :mrgreen:)
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit :Qui est le pervers qui a pourri la BO de Wreck-it Ralph avec l'atroce morceau Big Hunt. N'ayant pas vu le film, je me dis que le morceau a peut-être un sens/une utilité dans le film... mais dans ce cas, 30 secondes auraient très largement suffit au lieu des 7 minutes !! :-C
Bug hunt, durant une séquence de jeu vidéo Halo-like à laquelle le héros titre s'inscruste par usurpation d'identité. Ça passe donc très bien dans le film, en dehors je suis d'accord c'est inécoutable (sauf pour Bmcready :mrgreen: ).

Regardez le film, il est très bon.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

En même temps, le morceau de Skrillex doit bien s'écouter pour les fans de hardcore et dubstep...
Solution simple (& perso), il suffit de commencer l'écoute du CD à la piste 7 ou bien le score FYC :mrgreen:
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Ai récemment acquis ce CD pour 2 € à la Fnac (certains le savaient sûrement déjà, je m'en suis vanté dans un topic sur les bonnes affaires du moment).
Je ne regrette pas mon achat. Même parmi les sept premières pistes, je trouve mon compte. Et je vous rejoins sur l'affaire Bug Hunt (affreuse et interminable). Après, j'aime bien la bonne humeur qui se dégagent des autres chansons :
- la première qui fait office de générique de fin
- la quatrième qui fait très générique de manga girly
- la chanson de Rihanna (c'est dire!)

Bien sûr, ma préférence va pour Rocket Fiasco, Sugar Rush Showdown et You're my Hero : il y a certes à boire et à manger mais c'est très punchy. A cela s'ajoute le fait que j'ai découvert ce métrage par hasard et je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Inventif, coloré, touchant par moment (la petite Vaneloppe est à croquer)... Une pure réussite. L'album est bien sûr à réserver aux fans du métrage. Difficile autrement de lui trouver un intérêt purement béophile.
"Rosebud"
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Citizen Cancre a écrit :- la quatrième qui fait très générique de manga girly
Ah ça, pour être girly, c'est girly ! :lol:
Voici d'ailleurs le clip.
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »