Je veux bien entendu parler de cette musique de film d'animation qui traite du sujet des jeux vidéo.
2 ans après Tangled voici Disney qui renvient avec un nouveau bébé pour nous offrir un grand film.
Mais quid de la musique? Qui reprend le flambeau après une magnifique partition tout en poésie de Alan Menken qui nous ramenait dans les scores d'antan de ces Disney que nous aimons, adorons, aux chansons si belles et aux instrumentations si travailler?
Vous avez vu juste, un nouveau venu dans les dossiers de "Disney" tout droit sortie des écuries Zimmer, qui n'a pas son pareil pour nous faire vibrer, bondir de surprise et qui fait l'unanimité au sein de la communauté B.Ophile (si si je vous jure); je veux bien sur parler de
Henry Jackman.
Voila bien une nouvelle qui va en ravir plus d'un car dans un style qui pourrait s'en rapprocher nous avions eu droit à un petit bijoux avec son Kick-Ass film tout à fait geekesque, au souffle de super héros fait avec amour (aussi bien le film que le Score), ou encore un X-Men haut en envolés héroïque.
Jeux Set et Match. Il n'en fallait pas plus à notre Henry pour se trouver une nouvelle fois fort inspiré. En effet, comment ne pas se laisser prendre au jeux (littéralement parlant). Un film qui traite avec respect, et un amour infini le sujet des jeux vidéos (principalement les vieux jeux d'arcade). On ne peux que se trouver très inspiré quelque soit le rôle que l'on a à jouer dans cette aventure un tant soit peu que nous ayons joué à ce genre de jeux (ahhh Tortues Ninjas sur nes ou autre Donkey Kong).
Pour Henry (Jones?) Jackman c'est sur le plan musicale qu'il à pu se lâcher. Et finalement sans grande surprise mais avec un certain brio dans la maitrise, il nous offre une partition jouant à la fois sur des sonorité très 8bits que sur des instrumentation plus moderne et orchestrales.
Nous avions déjà eu droit à ce genre de traitement sur Scott Pilgrim contre le reste du monde.
Cependant ici le traitement est très différent: là où Scott est film de Geek par les geek et pour les geek (grosso modo), Ralph est avant tout un film familial.
Henry Jackman l'a très bien compris et réussi a nous transporter dans une légèreté, une poésie et une douceur aux gouts de bonbons sucré dans l'univers de l'arcade. Alors que le spectateur se ballade dans différents monde de jeux vidéo, la musique qui l'accompagne représente à merveille ces mondes, nous faisant totalement plonger dans l'univers. Une telle richesse ne peut qu'être applaudi.
Certains pourront sans doute y reprocher un manque d'audace dans le traitement de ces mondes, mais n'oublions pas que c'est un film familial avant tout et que justement tel un James Bond ou Mission Impossible nous avons droit au genre choeur de l'armée rouge pour le Russie, ou la sitar pour l'Inde.
Il est donc bienvenue d'avoir un bon sons simplifié façon Duck Hunt 8bits pour représenter le monde de Ralph, ou encore un coté très bonbon et super "excentrique" façon jeux de course super race pour le monde de Vanellope
Mais Jackman ne s'arrête pas là il va chercher encore au delà de ces représentations plus simplifié, il va mêler tout son savoir faire pour nous offrir une B.O qui va rester unique en son genre pour bien longtemps grâce à une belle maitrise "orchestral" ou de sample

Tout au long du film Henry Jackman joue avec l'orchestre, les synthé. il mélange tout, sépare, mix.... nous faisant passer de l'univers jeux vidéo à une émotions et une histoire bien présente, avec une facilité déconcertante sans que nous nous rendions compte des passages d'un "style" à un autre.
Une musique qui mérite qu'on s'y attarde pour découvrir et redécouvrir toutes ces nuances et sa richesse.
Henry Jackman nous confirme une fois de plus qu'il va aller très loin dans le monde de la musique de film.